FREDDY 4 - LE CAUCHEMAR DE FREDDY

Titre : Freddy 4 - Le Cauchemar De Freddy

Genre : Horreur

Titre original : A Nightmare On Elm Street 4 - The Dream Master

Année : 1988

Réalisateur : Renny Harlin

Acteurs : Andras Jones, Rodney Eastman, Robert Englund, Danny Hassel

 

Synopsis :

Freddy Krueger, le tueur qui hante les rêves des enfants, est bien vivant, et il est décidé à en finir avec les descendants de ceux qui l'on jadis incinéré. Seule Alice, qui possède des pouvoirs psychiques, tente de lui résister en faisant appel au Maître des Rêves. Ensemble ils vont faire vivre à Freddy son propre cauchemar...

Critique de Dadoo :

 


Au revoir Patricia Arquette (Kristen Parker dans le 3eme opus) et bonjour Tuesday Knight.

 

Et oui, il n’y as pas que dans les sitcoms que l’on remplace un personnage centrale d’un opus pour en devenir un secondaire dans le suivant tout en remplaçant l’acteur/trice d’un film à l’autre.

 

Par contre on retrouve nos ex-suicidaires d’ados (Kincaid, Joey ; très bavard dans cet opus ; et Kristen), qui ont l’air plus que guéris dans cet opus un peu tiré par les cheveux mais ils deviennent des personnages secondaires pour laisser place à un autre casting du même genre (des ados très STEREOTYPES : L’intello, la tête de linotte, le garçon manqué)...

Nous avons ici une ancienne héroïne qui passe le flambeau (et son pouvoir) à un personnage secondaire qui deviendra primaire au fil de l’aventure. Comme par hasard, elle s’appelle Alice et nous répond l’histoire du pays des merveilles.

 

Certes les ingrédients sont bel et bien là, mais la poudre magique ne prend pas (j’ai pas parler de neige à sniffer mais bel et bien de la magie du cinéma ;)).

 

Pourtant le créateur de la mythologie qu’est Freddy étais bien présent à l’écriture du scénario, alors je pose la question que tout être normalement constitué, ou pas, « What the Fuck ?».

On à l’impression que le studio à fait pression pour commercialiser le personnage de FREDDY, pour en faire une mascotte ridicule et clownesque, alors qu’il aurait pu être encore plus sanglant et sournois comme dans le 5eme opus.

 

Pas mal d’idées, à mon avis à l’écris mais à l’écran ça donne tout autre chose.

 

Pourtant les points d’encrages étaient nombreux, mais un iceberg se trouvait à chaque fois sur leurs routes.

 

Le plus mauvais dans l’arc des Maîtres du Rêves. (Freddy 3-4-5).

Dans le cimetière de la rue d’Elm , nous rencontreront :

 

- Kincaid, qui fut griffé dans le ventre.

- Joey : Noyé dans un matelas à eau et de même griffer.

- Kristen : Jetée dans le four de la chaufferie et brulée vive (elle donna à ce moment là son pouvoir à Alice).

- Sheila : Emporté par les Roi mages. Nan, je plaisante. Embrassé jusqu’à plus souffle par Freddy (elle est asthmatique). 

- Rick : Boxé par Freddy « l’invisible » puis griffé au ventre.

- Debbie : Bras Cassés puis transformée en insecte et écrasée.

- Freddy (de courte durée, ben voilà il est repartis sur la route même pas le temps de finir ma phrase) : battue par Alice, lui faisant refléter son image dans un bout de miroir qui lui fit échapper les âmes qu’il avait absorbés, ce qui le fit imploser.

Ce film a reçu plusieurs distinctions :

 

Prix des meilleurs effets spéciaux lors du Festival International du film de Catalogne en 1988. Ils sont dus à Steve Johnson.

 

Nomination au prix du meilleur film lors du festival Fantasporto en 1989 (Freddy les a menacé ou quoi ;) ?)

 

Nomination au prix de la plus mauvaise chanson (Therapist), lors des Razzie Awards 1989.

 

Nomination au prix du meilleur film d’horreur, meilleur réalisateur et meilleur second rôle masculin (Robert Englund), lors de l’Académie des films de Science-Fiction, Fantastique et horreur en 1990.

 

Je lui donne 2/5 pas plus !

Note de Dadoo

Note d'Anto


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.