FREDDY 3 - LES GRIFFES DU CAUCHEMAR

Titre : Freddy 3 - Les Griffes Du Cauchemar

Genre : Horreur

Titre original : A Nightmare On Elm Street 3 - Dream Warriors

Année : 1987

Réalisateur : Chuck Russel

Acteurs : Hearther Langenkamp, Patricia Arquette, Robert Englund, Larry Fishburne

 

Synopsis :

Dans un hôpital psychiatrique aux USA des adolescents sont soignés suite à de graves cauchemars. Freddy, meurtrier de nombreux enfants, est mort une quinzaine d'années auparavant, lynché par les parents. Il revient hanté les rêves des jeunes gens. Et choisit de les éliminer un à un...

Critique de Dadoo :


Premier Chapitre de l’arc dit « The Dream Warrior » ou les « Guerriers du Rêve ». Freddy est mis en avant face aux héros que sont les jeunes de la rue Elm.

 

Plus MAÎTRE DES RÊVES que CROQUEMITAINE, ce qui rend l’esthétique du film beaucoup plus féerique …. Ou pas.

 

Certes on reprend là le thème du premier film (Freddy apparaissant dans les rêves, ce qui n’étais pas le cas du second opus, rappelez-vous !), mais d’une façon plus édulcoré (Les sujets ADULTES : le suicide est le fil rouge de cet opus) ce qui rend parfois « comique » une situation qui ne devrais pas l’être.

 

L’apparition de notre chère Nancy Thompson ainsi que son père, redonne le sourire aux fans déçus de la fausse suite qui n’avait plus aucun rapport avec le 1er opus (mais qui as un rapport plus HUMAIN avec le remake).

Un concept assez sympa qui est de retrouver au moins un protagoniste de cet Arc dans au moins Trois de ces opus. L’un des meilleurs épisodes pour ma part.

 

Des répliques cultes, Tout y est. A regarder sans modération.

 

D’ailleurs, une question me taraude. Lors de la présentation des patients à Nancy Thompson, quand Taryn White se présente j’avais compris «  Carrie White ». Est-ce une coquille ? Un Clin d’œil à Stephen King ?

 

A méditer!

Analyses :

 

Nombre de morts : 7 (3 hommes + 4 femmes), par ordre chronologique :

-Phillip : Tendons arrachés, dirigé par Freddy à la manière d'un pantin pour le faire sauter du toit de l'hôpital psychiatrique.

-Jennifer : Tête encastrée dans une télévision.

-Elaine, la mère de Kristen : Décapitée (meurtre fictif puisqu'en vie dans le volet suivant, Le Cauchemar de Freddy).

-Taryn : Poignardée dans les bras avec des seringues remplies de drogue, overdose.

-Will : "Griffé" à la poitrine.

-Donald, le père de Nancy : Empalé sur un pic en fer.

-Nancy : "Griffée" dans le ventre.

Nombre de survivants : 4 (Dr. Gordon + Kristen + Kincaid + Joey).

-Cause de la résurrection de Freddy : Kristen fabrique la maison de Freddy en miniature et rêve de lui.

-Cause de la mort de Freddy : Dans le monde réel, Thompson et le Dr. Gordon déterrent le cadavre de Freddy et lui jettent dessus de l'eau bénite et un crucifix. Ce qui a pour conséquence dans le monde des rêves de le transpercer de lumière et le faire imploser.

-Signe annonciateur d'une suite : Le Dr. Gordon a récupéré la maison en miniature de Kristen, puis lorsqu'il s'endort, l'intérieur de la maquette s'éclaire.

Distinctions :

 

-Nomination au prix du meilleur film d'horreur, meilleurs maquillages et meilleur second rôle masculin (Robert Englund), lors de l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 1988.

 

-Prix de la critique et nomination au prix du meilleur film, lors du festival Fantasporto en 1988.

Un petit 4/5 car « le Film parfait» n’est qu’un fantasme qui n’a pas encore était réalisé ^^

Note de Dadoo

Note d'Anto


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.