FREDDY 2 - LA REVANCHE DE FREDDY

Titre : Freddy 2 - La Revanche De Freddy

Genre : Horreur

Titre original : A Nightmare On Elm Street 2 - Freddy's Revenge

Année : 1985

Réalisateur : Jack Sholder

Acteurs : Clu Gulager, Mark Patton, Kim Myers, Robert Rusler

 

Synopsis :

La famille Walsh vient d'emménager dans la maison sinistre de Elm Street. Dans sa chambre sous les toits, Jesse, 17 ans, est bientôt la proie de terribles cauchemars. Ces cauchemars empirent et se mêlent au réel. Freddy Krueger lui apparait dans l'obscurité. Peu à peu, Jesse sent qu'il succombe au pouvoir de ce fantôme...

Ou comment un épisode peu détruire et ruiner la réputation du personnage central en seulement 87 minutes.

 

Le thème de ce film serait plutôt un documentaire sur «La paralysie du sommeil «  «SOMNAMBULISME / COMMENT LE COMBATTRE» …

 

La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil, ou plus précisément une parasomnie selon la Classification internationale des troubles du sommeil, qui se caractérise par le fait que le sujet, sur le point de s'endormir (paralysie hypnagogique) ou de s'éveiller (paralysie hypnopompique) mais tout à fait conscient, se trouve dans l'incapacité d'effectuer tout mouvement volontaire. À cette sensation d'immobilisation sont couramment associées des hallucinations auditives, kinesthésiques ou visuelles ainsi que des impressions d'oppression, de suffocation, de présence maléfique et de mort imminente. Le sujet, dans l'impossibilité d'articuler les sons et de prévenir l'entourage, éprouve le plus souvent un sentiment d'anxiété et de frayeur.


Ce trouble du sommeil est dû à des intrusions du sommeil paradoxal et de l'absence de tonus musculaire qui l'accompagne lors des transitions entre veille et sommeil. Relativement fréquente dans la population générale, la paralysie du sommeil apparaît généralement chez des personnes dépourvues de tout trouble clinique. Elle peut cependant être aussi l'un des symptômes de la narcolepsie.


La paralysie du sommeil est mentionnée dans les traités médicaux depuis l'Antiquité. Son caractère étrange et déconcertant a été à l'origine, au cours des âges et à travers les diverses cultures, de nombreuses superstitions et thèmes mythologiques ou fantastiques, dont plusieurs artistes, littérateurs, peintres, sculpteurs, se sont inspirés.

Voilà qui est dit, pour un épisode certes catastrophique à l’époque (1985 mon année de naissance ;)), mais avant-gardiste avant tout pour un Freddy aussi vrai que nature (il n’apparait plus dans les rêves mais dans notre monde, d’où mon avis sur la paralysie du sommeil).

 

Il aurait dû être la suite du remake plutôt, plus humain et trop proche de nos vies RÉELLES.

Avec moins de cris de la part du HÉROS (Jesse hurle comme un castra à tout va), mais sa personnalité ainsi que son charisme , font de lui un être que l’on a envie de protéger tout en lui bottant le dernière et lui mettant une paire de claque toutes les secondes  où il se met à hurler .

Un Freddy déjà à bout de souffle mais plus sadique que le 1er opus et plus Sadomasochiste que jamais.

 

Une photographie qui disparaîtra dans les opus suivant.

 

Un 2.5/5 je lui mettrai car le thème principal de cette saga à était évincé au profit d’un autre qui a gâché le fil conducteur.

Nombre de morts dans le film : 10 (9 hommes et 1 femme), par ordre chronologique :

 

- Coach Schneider : "Griffé" dans le dos à deux reprises

- Ron Grady : Étranglé contre un mur et "griffé" à la poitrine contre le mur.

- Un adolescent à la fête de Lisa : "Griffé" au visage et à la gorge.

- Un adolescent à la fête de Lisa : Jeté dans la piscine bouillante, brulé.

- Un adolescent à la fête de Lisa : Jeté dans la piscine bouillante, brulé.

- Un adolescent à la fête de Lisa : Brulé vif.

- Un adolescent à la fête de Lisa : Piétiné à mort par les autres adolescents à la fête de Lisa.

- Un adolescent à la fête de Lisa : "Griffé" au ventre et la poitrine.

- Un adolescent à la fête de Lisa : Jeté sur un barbecue, puis explose et prend feu.

- Kerry : la main de Freddy lui transperce le dos et ressort par son ventre.

 


Nombre de survivants : 2 (Jesse + Lisa). Mais également tous les invités de la fête de Lisa ayant survécu.

 

Cause de la résurrection de Freddy : Il prend possession du corps de Jesse Walsh

Cause de la mort de Freddy : Jesse reprend possession de son corps grâce à l'amour de Lisa. 

Signe annonciateur d'une suite : Un cauchemar qui reprend le thème du début du film qui est un trajet en bus. La main de Freddy sort finalement du corps de Kerry.


Une nouvelle fois, l'acteur Robert Englund, que l'on a pu voir entre autres dans la série d'anticipation V, reprend le pull miteux et troque ses ongles contre des lames de couteaux pour incarner Freddy, personnage qu'il avait déjà interprété lors du premier épisode, Les Griffes de la nuit. Robert Englund verra sa carrière marquée à jamais par ce personnage : depuis 1985 jusqu'à Freddy vs Jason, il aura incarné Freddy Krueger durant les huit films que comptait la franchise en 2002.

 

Nomination au prix du meilleur film d'horreur, lors de l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur 1986. 


Note de Dadoo

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.