Agrandir la chatbox .

EVIL DEAD 3 - L'ARMEE DES TENEBRES

Evil Dead 3 - L'armée Des Ténèbres de Sam Raimi - 1993 / Horreur - Fantastique

Titre : Evil Dead 3 - L'Armée Des Ténèbres

Genre : Horreur

Titre original : Army Of Darkness : Evil Dead 3

Année : 1993

Réalisateur : Sam Raimi

Acteurs : Bruce Campbell, Embeth Davidtz, Marcus Gilbert, Ian Abercrombie, Richard Grove, Timothy Patrick Quill...

 

Synopsis :

Une tronçonneuse greffée au poignet, un fusil à canon scié dans l'autre main, Ash, le héros des Evil Dead, remonte le cours du temps jusqu'en 1300. Là, il lui faut mettre la main sur le Nécronomicon, grimoire à l'origine de ses malheurs. Sa quête se transforme vite en effarante croisade, qui le mène à affronter une armée de squelettes...

Comme je l’ai dis précédemment dans ma critique d’Evil Dead 2, pour le troisième opus de la saga, Sam Raimi va prendre un tournant à 180 degré et on va se diriger devant un film complètement différent des deux premiers. Adieu la cabane dans les bois, adieu l’horreur pure et dure et bonjour le fantastique saupoudré à la sauce heroïc-fantasy. D’ailleurs beaucoup de fans des deux premiers opus ont été déroutés par le tournant radical qu’a pris ce troisième opus et ça c’est ressenti lors de sa sortie en salle puisque le film fut considéré comme un échec par les producteurs. Avec un budget estimé autour des 13 millions de dollars, il en a rapporté à peine un peu plus de 11 millions, soit une perte de 2 millions.


C’est dommage car certes, il n’a pas l’aura, ni la puissance des deux premiers opus mais ça permet à la franchise de prendre un nouveau souffle et surtout de faire encore plus évoluer le personnage principal, en l’occurrence Ash. D’ailleurs c’est dans cette Armée Des Ténèbres qu’Ash devient le « super-héros » si on peut le qualifier ainsi que tous les geeks adulent de nos jours.

Evil Dead 3 - L'armée Des Ténèbres de Sam Raimi - 1993 / Horreur - Fantastique

Pour l’histoire, Sam Raimi reprend là ou il avait terminé Evil Dead 2. D’ailleurs l’introduction de cet opus 3, nous remémore en 5 minutes la toute fin du film précédent.

On retrouve donc notre bon vieux Ash au beau milieu de l’an 1300… Au départ capturé par l’armée du roi Arthur, il va vite en devenir le héros, l’ange tombé du ciel, pour la population lorsqu’avec l’aide de sa tronçonneuse et de son fusil à canon scié, il va tuer un démon…

Avec l’aide du mage, il va vite comprendre que pour revenir dans son époque, il va falloir mettre la main sur le Necronomicon… Mais le gros problème c’est qu’en essayant de retrouver le livre, il va réveiller l’armée des morts…

Evil Dead 3 - L'armée Des Ténèbres de Sam Raimi - 1993 / Horreur - Fantastique

Au niveau de l’histoire, ça se suit plutôt bien malgré qu’il faut tout de même un bon quart d’heure avant d’arriver à faire la transition avec l’opus précédent. Mais une fois embarqué par le fil de l’histoire, on ne s’ennuie pas. Il faut dire que Bruce Campbell est véritablement parfait et est terriblement drôle. Il porte le film sur ses épaules, sa performance est top, y’a pas d’autres mots.


Son personnage est encore plus développé dans cet opus et Sam Raimi va en faire en quelque sorte un anti-héro. Un type légèrement imbu de sa personne, n’hésitant pas à se foutre de la gueule des autres en les traitants d’arriérés en autres. Qui en même temps essaye de se faire passer pour un messi mais qui est tellement maladroit qu’il parait peu crédible. A l’humour noir décapant, égoïste comme pas permis et qui au final s’avère être drôlement sympathique et haut en couleur.

Evil Dead 3 - L'armée Des Ténèbres de Sam Raimi - 1993 / Horreur - Fantastique

Le rythme est également prenant, il va encore arriver toutes les misères du monde au pauvre Ash… Les démons vont une nouvelle fois lui en faire voir de toutes les couleurs. D’ailleurs, la scène dans le moulin avec les mini Ash, rappelle tout de suite le délire de la scène de la main possédée dans le deuxième opus. Mais ici, la scène est poussée encore plus loin dans trip comique. Certainement la scène la plus drôle du film et qui va décanter sur une autre scène totalement délirante avec Ash et son double. J’en dis pas plus mais fou rire garanti !


Les effets spéciaux sont sympathiques à défaut d’être ultra réalistes. Quelques trucages sont tout de même très réussis notamment la tronche de Ash lorsqu’il se fait aspirer par le faux Necronomicon, ou encore la scène des mini Ash. En revanche les décors font parfois trop cartons-pâtes, notamment les scènes dans le vieux cimetière et du vieux moulin, où l’on voit bien des images fixes en décors de fond.

Evil Dead 3 - L'armée Des Ténèbres de Sam Raimi - 1993 / Horreur - Fantastique

Le plus gênant dans l’Armée Des Ténèbres ce ne sont pas les décors, à la rigueur on y fait pas trop attention au final… mais le gros point noir c’est le manque évident d’hémoglobine ! Autant dans les deux premiers opus on est vraiment gâté… autant dans celui-ci, à part la mise en bouche de départ avec la fontaine de sang qui sort du puits, ensuite on n’en verra plus une goutte… J’pense que c’est ce point là qui fait qu’on n’a pas vraiment l’impression d’être dans une suite d’Evil Dead.


Mais ce manque d’hémoglobine est légèrement compensé par un humour présent très développé tout le long du film. On se marre vraiment souvent. De plus le film est bourré de phrases devenues totalement cultes, notamment la fameuse : « Chez prixbas, les prix sont bas… » Ou celle avec son double Ash : « -espèce de fils de pute. – Hé n’insulte pas maman ! ».

Evil Dead 3 - L'armée Des Ténèbres de Sam Raimi - 1993 / Horreur - Fantastique

L’autre moment fort, qui fait totalement oublier le peu de sang c’est bien sur la scène de combat entre l’armée des vivants contre l’armée des ténèbres ! D’ailleurs en regardant cette fameuse scène, ça m’a fait repenser à la bataille époustouflante du mur dans la saison 4 de la série Game Of Thrones. Je trouve qu’il ya beaucoup de similitudes entres les deux scènes !

Sauf que dans Game Of Thrones et bien ils n’ont pas Ash :P

Evil Dead 3 - L'armée Des Ténèbres de Sam Raimi - 1993 / Horreur - Fantastique

Pour conclure, avec Evil Dead 3, Sam Raimi a pris le risque de s’éloigner des deux premiers opus en pariant sur l’aspect fantastico-heroïco-fantasy… Pari réussi ! Le film s’avère être totalement déjanté et très drôle. Le personnage de Ash ainsi que ses phrases ravageuses sont devenus cultes, les différents personnages et démons sont hilarants.

Le rythme est décapant et ne laisse jamais place à l’ennui. La seule déception reste le manque de gore, certainement un caprice de gosse car trop gâté sur ce point la par les deux premier opus.

Ma note est de 4,5/5 donc j’arrondie à 5 rien que pour la prestation exceptionnelle de Bruce Campbell… Acteur bien trop sous-exploité, qui n’a pas eu la grande carrière internationale qu’il aurait du avoir, c’est bien dommage !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2018 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.