"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"


EVIL DEAD

Evil Dead de Fede Alvarez - 2013 / Horreur

Titre : Evil Dead

Genre : Horreur

Titre original : Evil Dead

Année : 2013

Réalisateur : Fede Alvarez

Acteurs : Jane Levy, Shiloh Fernandez, Jessica Lucas, Lou Taylor Pucci, Elizabeth Blackmore...

 

Synopsis :
Mia a déjà connu pas mal de galères dans sa vie, et elle est décidée à en finir une bonne fois pour toutes avec ses addictions. Pour réussir à se sevrer de tout, elle demande à son frère David, sa petite amie Natalie et deux amis d’enfance, Olivia et Eric, de l’accompagner dans la cabane familiale perdue au fond des bois. Dans la cabane isolée, les jeunes gens découvrent un étrange autel, et surtout un livre très ancien, dont Eric commet l’erreur de lire un passage à haute voix. Les plus épouvantables des forces vont se déchaîner sur eux…

Fan absolu de la trilogie Evil Dead de monsieur  Sam Raimi et du personnage Ash incarné par celui qu’on ne présente plus, l’acteur mythique Bruce Campbell, je peux vous dire que lorsque j’ai appris qu’un remake d’Evil Dead allait avoir lieu… J’ai juste failli faire une attaque cardiaque…

D’entrée je m’étais dis, de toute façon je n’irai pas le voir, je le boycotte… On ne touche pas à Evil Dead !

 

Mais suite à sa sortie au Québec et en Russie, j’ai lu beaucoup de biens sur ce remake de Fede Alvarez ! D’abord surpris car en général les remakes sont massacrés à tour de rôle par les critiques, j’ai par la suite été happé par ma curiosité ! Notamment car je ne connaissais rien de ce réalisateur, ce remake d’Evil Dead est son premier long métrage et surtout parce qu’en lisant les critiques, tous étaient unanimes pour dire que ce remake était bien saignant et respecté l’œuvre original…

 

Je me suis donc décider d’aller voir Evil Dead au cinéma… Comme quoi y’a que les cons qui ne changent pas d’avis… hein…

Evil Dead de Fede Alvarez - 2013 / Horreur

Dès l’introduction du film, on sent que Fede Alvarez va prendre beaucoup de liberté par rapport au film de Sam Raimi. Une scène d’introduction un peu brouillonne, qui n’est pas située dans le temps où l’on voit un rituel qui a lieu dans la fameuse cabane pour tenter de faire fuir le démon du corps d’une jeune femme…

 

Puis on va se retrouver certainement des années voir des siècles plus tard sur les mêmes lieux mais cette fois-ci avec une bande d’amis, qui ont décidé de séjourner quelques semaines dans la cabane afin d’aider Mia à se sortir une bonne fois pour toutes de ses problèmes d’addictions à la drogue…

Ils vont découvrir dans la cave de la cabane un grimoire qui s’avère être un livre satanique. L’un d’entre eux, Eric, va lire des passages du bouquin à haute voix, ce qui va déclencher une malédiction…

Evil Dead de Fede Alvarez - 2013 / Horreur

Ce que j’ai tout de suite apprécié dans ce remake, c’est que Fede Alvarez a décidé de ne pas reprendre à la lettre l’histoire de Raimi.

Dans ce remake il n’y a pas de Ash, ni de Cheryl, ni de Linda… Il faut dire que ça m’aurais vraiment fait bizarre de voir un acteur essayé d’imiter Bruce Campbell, j’aurais sans cesse fait la comparaison et je pense que ça m’aurait vite énervé… D’ailleurs à aucun moment du film il y a d’allusion au personnage d’Ash ! Mise à part peut-être la vielle voiture abandonnée que l’on aperçoit au début du film qui ressemble beaucoup à la voiture de Ash.

 

On a plus l’impression de voir un Evil Dead – 30 Ans Après : le retour de la malédiction !

Car il est clair qu’à part les lieux communs, la façon dont la malédiction arrive et quelques passages qu’Alvarez a repris à sa sauce comme celle de l’arbre violeur ou la lorsque Mia est enfermée dans la cave ; on n’a pas vraiment l’impression d’assister à un remake ! Même Evil Dead 2 fait plus remake que celui de 2013 !

Evil Dead de Fede Alvarez - 2013 / Horreur

Il y a une chose essentielle qui manque à ce remake de Fede Alvarez par rapport à l’original c’est cette atmosphère si glauque, limite au bord de la folie qu’avait réussi à installer Sam Raimi…

Dans le remake, il y a beau avoir énormément de scène gore, voir même choquante… Au passage, petite anecdote : j’ai vu bon nombre de gens s’en aller de la salle après la scène où Olivia s’automutile le visage avec un couteau avant de se faire exploser le crâne à coup de cuvette de chiotte ! Mais malgré les nombreuses scènes bien gore, je n’ai pas réussi à retrouver l’ambiance morbide du film original !

 

Pourtant le début du film laissé entrevoir une ambiance étouffante et glauque, surtout lorsque Mia commence à se transformer en démon. Il y a une scène bien stressante à un moment qui a eu l’exploit de faire sursauter toute la salle mais s’est vite remplacé par une ambiance plus musclé et surtout plus gore !

Evil Dead de Fede Alvarez - 2013 / Horreur

Niveau effets spéciaux, Fede Alvarez a mis le paquet ! Et dans ce domaine là, on ne peut qu’applaudir les prouesses techniques ! Il a voulu faire des effets spéciaux comme à l’ancienne en évitant au maximum les effets de synthèses et le résultat est une réussite !

 

Des démons plus vrais que nature, des scènes gore qui là, nous rappelle directement les litres de sang versé dans les précédents opus. 

Ca gicle dans tous les sens, les démons et les différents protagonistes vont en prendre plein la tronche pour notre plus grand plaisir… Entre auto-mutilation, éclatements de crânes en gros plans, découpage de membres… Bref on comprend que le film soit interdit aux moins de 16 ans ! C’est saignant à souhait ! Les amateurs d’hémoglobines en auront pour leurs comptes, ça c’est sûr !

 

Comme je le disais précédemment, certaines personnes sont parties écœurés  de la salle du cinéma en plein milieu du film ! Je n’avais pas vu cela depuis un bail !

Evil Dead de Fede Alvarez - 2013 / Horreur

L’interprétation est plutôt convaincante dans l’ensemble avec une mention spéciale à Jane Levy qui est vraiment flippante par moment.

Mais pour un Evil Dead, ça manque quand même d’un héros charismatique avec une tronçonneuse qui démonte tous ! Et Shiloh Fernandez qui campe le personnage principal du film (du moins celui qui à le rôle qui se rapproche le plus de Ash Williams) est, lui, vraiment pas à la hauteur, il est vraiment trop fade si on compare son jeu à celui de Bruce Campbell…

Evil Dead de Fede Alvarez - 2013 / Horreur

J’ai juste trouvé le dernier quart d’heure un peu trop tiré par les cheveux, c’est dommage car la scène finale est incroyablement violente et gore mais malheureusement je n’ai pas vraiment aimé comment Alavarez a conclu son métrage ! Je l’ai trouvé un peu conne la fin du film…

 

Pour conclure, ce remake d’Evil Dead est au final pas vraiment un remake mais ressemble plus à une suite trente ans après tant Fede Alvarez a pris de la liberté sur le script de son film.

Un film qui s’avère être véritablement violent et gore avec des effets spéciaux réels (pas de numériques pourris ici !) ou rien est suggéré ou censuré, on voit tout en gros plans !

Un très bon divertissement malgré qu’il reste inférieur à l’œuvre original de Sam Raimi !

 

Ma note est de 3,5/5 à cause de la fin qui gâche un peu l'ensemble du film donc j'arrondie à 4/5.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.