ELMER - LE REMUE MÉNINGES

Elmer - Le Remue Méninges de Frank Henenlotter - 1988 / Horreur - Gore

Titre : Elmer - Le Remue Méninges

Genre : Horreur / Comico-Gore

Titre Original : Brain Damage

Année : 1988

Réalisateur : Frank Henenlotter

Durée : 1h24

 

Synopsis :

Elmer, une étrange créature, s'enfuit de chez ses vieux propriétaires et conclut un pacte avec le jeune Brian : il lui injecte une drogue créant des hallucinations en échange de quoi Brian l'aide à trouver sa nourriture indispensable : des cerveaux humains...

 

Casting :

Frank Henenlotter, à la lecture de ce nom, ça ne vous dit certainement pas grand chose… Et pourtant !

Je peux vous assurer que ce monsieur est un réalisateur devenu culte de nos jours ! La trilogie Basket Case (Frères de Sang) et le déjanté Frankenhooker c’est de lui.

Après sa première réalisation : Frères de Sang, il aura fallu attendre 6 ans pour qu’il nous ressorte un film ovni. Le nom de ce nouveau projet : Brain Damage, rebaptisé chez nous Elmer – Le Remue-Méninges.

 

Drôle de titre n’est-ce pas ? C’est normal, le film l’est tout autant !

Elmer - Le Remue Méninges de Frank Henenlotter - 1988 / Horreur - Gore

Film comico-gore, Elmer nous transporte dans la vie du jeune Brian, qui va faire la rencontre d’une mystérieuse créature qui se nomme Elmer. Cette créature à la capacité d’injecter un produit plus puissant que la drogue dans le cerveau. Ce produit rend vite accroc, Brian va rapidement devenir dépendant d’Elmer. En contrepartie, Elmer a besoin de cervelle humaine pour rester en vie… Ne supportant plus le manque, Brian va donc lui fournir des victimes…

Elmer - Le Remue Méninges de Frank Henenlotter - 1988 / Horreur - Gore

Vous l’aurez compris, avec Brain Damage, Frank Henenlotter ne va pas faire qu’un simple film d’horreur axé gore. Alors certes niveau aspect des effets-spéciaux, le film est très ancré décennie 80. On a par moment l’impression d’être devant un mélange de Bad Taste pour le gore et un Street Trash pour les décors : ruelles sordides, on est souvent dans les bas fonds de la ville, là où règne le promiscuité et les marginaux… Pourtant Frank Henenlotter en profites pour faire une jolie satire sur les drogues et les effets néfastes de la dépendance.

 

Ça fait drôle car d’un côté on a des passages très kitsch, à l’ambiance très série B où le sang va couler à profusion, le tout bien imprégné d’humour noir… Puis la séquence d’après, le film va prendre une tournure plus sérieuse. Le réalisateur n’hésitant pas à nous envoyer des scènes coup de poing. On va voir, petit à petit, comment « la drogue » va détériorer notre pauvre Brian, psychologiquement et physiquement… Et cela jusqu’au point de non retour… Notre pauvre personnage principal va sombrer et ne remontera pas la pente…  comme trop souvent dans la réalité d’ailleurs.

Elmer - Le Remue Méninges de Frank Henenlotter - 1988 / Horreur - Gore

Mine de rien, la mise en scène est efficace ! D’ailleurs je trouve le film trop court. On est tellement bien devant, qu’on aurait aimé assister à quelques minutes en plus. J’ai vraiment aimé la manière dont le réalisateur va nous emmener dans l’enfer de la dépendance avec son personnage.

 

De plus , comme dis plus, le film est également axé sur le gore et de ce côté-là, le réalisateur est une fois de plus bien inspiré !

On va avoir droit à des scènes particulièrement sympathiques et bien « Bis » à l’instar de son déjanté Frankenhooker. La bestiole Elmer a vraiment la dalle et du coup elle va être vraiment vorace ! Femmes, hommes, jeunes ou moins jeunes, elle s’en fiche du moment qu’elle puisse avaler leurs cerveaux !

Dommage que l’aspect de la créature ait pris un si méchant coup de vieux ! Là c’est clair qu’on est vraiment replongé dans les années 80 ! Pour ma part, ça ne m’a pas dérangé le moins du monde, j’adore les films de cette décennie. Pour les plus jeunes par contre, ça pourra certainement être un peu plus compliqué d’y adhérer ! Il faut replacer le film dans son contexte… Non les films d’horreur n’ont pas commencé avec James Wan désolé ;)

Elmer - Le Remue Méninges de Frank Henenlotter - 1988 / Horreur - Gore

Les acteurs sont corrects dans l’ensemble. Elmer étant une série B, il ne faut pas non plus s’attendre à un jeu exceptionnel. Les seconds rôles, notamment, sont plutôt caricaturaux et en font un peu trop par moment. C’est pardonnable tant le film en lui-même est bon et tant le réalisateur nous fait plaisir, avec un nombre assez important de scènes gores.

 

Un autre aspect sympa du film c’est le côté ambiance hallucinogène, on est en plein trip et avec toutes ces couleurs plus flashy les unes que les autres. On a vraiment l’impression d’être dans le monde junkie du personnage. Les décors sont géniaux eux aussi et contribuent bien à l’univers sombre, crade et morbide des junkies. L’immersion dans le monde des drogués est vraiment maitrisée par le réalisateur, on s’y croirait !

Elmer - Le Remue Méninges de Frank Henenlotter - 1988 / Horreur - Gore

Dommage malgré tout que la chute du film soit un peu trop brutale. Alors certes, dans un sens, ça montre à quel point la dépendance à la drogue fait des ravages et peut nous emporter rapidement entre quatre planches…

Mais j’aurais aimé un peu plus de poésie dans la façon dont le réalisateur aurait pu clore son film. Bon après je connaissais le réalisateur et étant un homme qui ne fait pas dans la demi-mesure, je me doutais qu’il nous collerait une fin digne de ces autres films.

Elmer - Le Remue Méninges de Frank Henenlotter - 1988 / Horreur - Gore

Pour conclure, Elmer Le Remue-Méninges est un film gore plutôt atypique. D’un côté, le réalisateur nous fait bien rire avec sa bestiole bizarre et le nombre incalculable de scènes sanglantes et funs. De l’autre il va nous envoyer une satire assez grinçante et une réelle réflexion sur la dépendance aux drogues et ses effets dévastateurs.

Alors certes on est dans la série B mais Elmer peut se vanter d’être une bonne série B. De plus la mise en scène est maitrisée et décoiffe bien ! On ne s’ennuie pas une seconde.  Un bon petit film culte.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.