EDEN LAKE

Eden Lake de James Watkins - 2008 / Horreur - Survival

Titre : Eden Lake

Genre : Survival

Titre original : Eden Lake

Date de sortie : 2008

Réalisateur : James Watkins

Acteurs : Kelly Reilly, Michael Fassbender, Jack O'Connell, Thomas Turgoose, Bronson Webb, Shaun Dooley, Finn Atkins, James Gandhi, Alyssa Cooper, Thomas Gill

 

Synopsis :

Le récit du cauchemar vécu par un jeune couple qui, parti camper aux abords d’un lac encerclé par la forêt, se retrouve en proie au sadisme d’une bande de jeunes délinquants désœuvrés...

 

Après The Children et Les Démons Du Maïs 1 & 2, je continue mon cycle du mois de juin « enfants tueurs » et cette fois-ci c’est en Angleterre que s’arrête ma destination, plus précisément au bord d’un lac, l’Eden Lake !

 

Eden Lake donc c’est l’histoire d’un jeune couple (Steve et Jenny) qui part en vacances au bord d’un lac paisible afin d’y camper et de passer de bons moments en amoureux et au calme… Un calme qui va être de courte durée car une bande de jeunes adolescents désœuvrés vont venir squatter à quelques mètres de leur campement avec la musique à fond… Steve va donc aller voir les jeunes pour leur demander gentiment de faire moins de bruits… Chose qu’il aurait du éviter car le groupe de jeunes vont les prendre en grippe et malheureusement le jeu va vite dégénérer…

Eden Lake de James Watkins - 2008 / Horreur - Survival

Une chose est sûr c’est que le réalisateur y va pas par 4 chemins pour nous plonger dans son survival car le film trouve son rythme très rapidement. Ce qui va être au départ un jeu d’intimidation de la part des jeunes va vite dégénérer lorsqu’en se défendant Steve va accidentellement tuer le chien du chef de la bande des jeunes, interprété par un décapant et déstabilisant Jack O’Connell (le fameux James Cook de la série Skins) ! Et à partir de ce moment, on entre dans un survival pur et dur ! Car les mômes vont décider de se venger en tabassant et torturant Steve et par peur qu’il parle vont décider de le tuer lui, et sa compagne Jenny… Mais le couple va tout faire pour s’en sortir…

 

Honnêtement j’ai été impressionné par le jeu des jeunes acteurs, ils sont vraiment inquiétants et on se demande sans cesse qu’est-ce qu’ils vont inventer comme chose sadique à faire endurer à Steve… De plus les scènes de violences sont vraiment dur par moment notamment vers la fin du film où le chef de bande devient totalement incontrôlable et totalement fou et qu’il brûle vif l’un de ses camarades… Plus le film avance plus on se demande comment ça va se finir pour notre pauvre couple car les jeunes deviennent de plus en plus cinglés et son totalement sous l’emprise du chef de bande et ceux qui ne le suivent pas subiront le même sort que celui qu’il réserve aux deux adultes c'est-à-dire la mort…

Eden Lake de James Watkins - 2008 / Horreur - Survival

De plus on se retrouve un peu dans le même cas de figure que dans le film d’Ibanez, Les Révoltés De l’An 2000, en gros si on serait dans leur situation, est-ce qu’on pourrait, pour sauver notre peau, tuer un enfant ? Car à la base un enfant est un individu frêle, que l’on se doit de protéger… Mais s’il décide de nous exterminer, que ferions-nous ?

 

Dans Eden Lake, James Watkins va nous envoyer d’ailleurs une scène très crue lorsque Jenny va se retrouver seule avec l’un des enfants… La scène d’agonie de l’enfant parait très longue tellement l’enfant souffre physiquement. Mais il y a aussi la souffrance morale évidente de la jeune femme… Elle est mitigée entre la peine qu’elle a de le tuer mais en même temps elle est soulagée de se protéger et également de se venger et faire justice soit même.

Eden Lake de James Watkins - 2008 / Horreur - Survival

Bref comme vous pouvez le constater Eden Lake est un film très dure et très violent, qui tourne autour d’un sujet très sensible. Et après une course poursuite infernale dans la forêt autour du lac pour nos deux tourtereaux, alors qu’on croit le calvaire terminé, James Watkins va nous envoyer un twist final complètement déjanté et qu’on n’aurait même pas imaginé et où une seule question nous vient à l’esprit : Est-ce raisonnable de se faire justice soi-même ?

 

Un final d’une rare cruauté, on est totalement révolté par l’attitude du chef de bande, qui lui fait comme si rien ne s’était passé, sans aucuns scrupules, ni remords… Et le pire c’est que ce genre d’attitude se voit de plus en plus chez les jeunes de nos jours tellement ils sont couverts, pourris gâtés et déconnectés de la réalité à cause d’émissions stupide passant à la télévision ou sur internet…

Eden Lake de James Watkins - 2008 / Horreur - Survival

Pour conclure, Eden Lake est un survival surprenant ! Le sujet et l’interprétation sont excellents. Rare sont les survival d’une telle cruauté et si poignant ! Surtout que le sujet est d’actualité. La tension est palpable du début jusqu’à la dernière seconde du film. Un film à ne surtout pas mettre sous les yeux de tous le monde car les novices risque d’être choqué par certaines scènes vraiment très cruelles. Surtout lors qu dernier quart d’heure ou l’ambiance schizophrène du film atteint son paroxysme !

 

Honnêtement, je me suis pris une bonne baffe en pleine tronche ! J’ai tout simplement adoré ce film !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.