DOUCE NUIT, SANGLANTE NUIT 2

Douce Nuit - Sanglante Nuit 2 de Lee Harry - 1987 / Horreur - Slasher

Titre : Douce Nuit, Sanglante Nuit 2

Genre : Horreur

Titre original : Silent Night, Deadly Night - Part 2

Année : 1987

Réalisateur : Lee Harry

Acteurs : Eric Freeman, James Newman, Elizabeth Kaitan, Jean Miller...

 

Synopsis :

Ricky et Billy Cadwell étaient encore très jeunes lorsque, pendant la nuit de noël, ils furent témoins du meurtre de leurs parents, assassinés par un psycopathe déguisé en père noël. Ils ont ensuite passé leur jeunesse dans un orphelinat, sous la domination tyrannique de la mère supérieur. A ses 18 ans, Billy peut enfin sortir et habillé en père noël, se met à massacrer tous les gens qu'il considère "vilains"... Ricky, lui, est placé dans une famille adoptive, mais il ne tardera pas à suivre la trace de son frère...

 

Parfois il est préférable de s’abstenir plutôt que de faire des suites… Le réalisateur, Lee Harry, aurait du écouter ces belles paroles avant de se mettre aux commandes de la suite de Douce Nuit – Sanglante Nuit… Et c’est peu dire…

 

Comme tous slasher ayant eu une belle côte de popularité et de bonnes recettes, les producteurs de Douce Nuit Sanglante Nuit se sont donc empressés de mettre en boite une suite… Une suite, si on peu la nommer ainsi… qui va s’avérer être complètement infecte et d’un opportunisme à en vomir…

 

Pour faire court… comment décrédibilisé totalement une saga en 40 minutes… faites appel aux producteurs et au tâcheron de réalisateur de ce second opus !

Douce Nuit - Sanglante Nuit 2 de Lee Harry - 1987 / Horreur - Slasher

Commençons par le commencement…

Le film débute avec une date bien précise : le 24 décembre (certainement le seul point du film qui va nous rappeler que le film se déroule à Noël…), on y retrouve le petit frère de Billy (le fameux tueur du premier opus) qui se nomme Ricky, qui a bien grandit puisqu’il doit avoir la majorité… Il se trouve dans une salle avec un psychologue, le 13ème pour être précis… Et va nous narrer pourquoi il a suivi les traces de son frère et est devenu à son tour un dangereux psychopathe…

 

Et pour nous narrer le pourquoi du comment il est devenu comme son frère Billy, les producteurs vont avoir la grandiose idée (ironie), de nous remettre pendant les 40, oui je dis bien les 40 premières minutes du film, exactement les mêmes images du premier opus ! On va donc se retrouver devant Douce Nuit –Sanglante Nuit premier du nom synthétisé en 40 minutes ! Coupé de temps à autres par des séquences de 2 minutes où l’on aperçoit Ricky et son psychologue…

Douce Nuit - Sanglante Nuit 2 de Lee Harry - 1987 / Horreur - Slasher

Je n’ai jamais vu ça de ma vie ! Certaines sagas comme Vendredi 13 nous faisaient un petit résumé du film précédent en guise d’introduction dans chaque opus mais ça ne dépassait pas 3-4 minutes… Ici, on va avoir un résumé de 40 minutes !

 

Alors même si le premier opus est de qualité, je peux vous dire que j’ai gentiment et à plusieurs reprises gueuler et du prendre la télécommande de ma platine pour appuyer sur la touche avance rapide… Si j’ai mis le DVD Douce Nuit Sanglante Nuit 2, c’est pour voir une suite et non une synthèse en mode moyen métrage du premier opus !

 

Surtout que le film dure 80 minutes donc au final la première moitié du film vous pouvez l’avancer puisque c’est le premier opus en version courte… 

Douce Nuit - Sanglante Nuit 2 de Lee Harry - 1987 / Horreur - Slasher

On arrive donc dans les 40 dernières parties enfin inédites du film ! Et là j’espérais retrouver la même magie que dans le premier opus avec des meurtres sympatoches, des décorations de noël partout scintillant aux yeux… Et bien NON !

 

Après 40 minutes d’avance rapide, quelle ne fut pas ma déception de voir qu’au final, le reste est tout aussi mauvais et sans intérêts…

Puisqu’au final, le réalisateur va nous montrer l’adolescence de Ricky et comment il est devenu à son tour petit à petit psychopathe… La mise en scène est complètement foireuse, du coup ce n’est même pas intéressant et en prime les acteurs sont très mauvais… Ricky, le fameux tueur de ce second opus, en tête ! A part sur-joué en faisant des mimiques débiles, montrer ses bras bodybuildé et nous sortir des rires d’ânes (qui ne sont pas sans nous rappeler le rire idiot du personnage Cody dans la série Notre Belle Famille, vous voyez le genre…)…Il ne sert pas à grand-chose…

 

Même les meurtres s’avèrent être sans saveur… Rien ne bien original à se mettre sous la dent… La quasi-totalité des meurtres sont hors champs de caméra mis à part celui avec la batterie de voiture (seul passage correct)… Pour l’hémoglobine on repassera aussi, on verra une main ensanglantée qu’on aperçoit sous les roues d’une voiture… C’est bien trop peu pour un film d’horreur…

Douce Nuit - Sanglante Nuit 2 de Lee Harry - 1987 / Horreur - Slasher

Enfin pour dire que son film est bien la suite de Douce Nuit –Sanglante Nuit, le réalisateur  va finir par faire enfiler le costume du père noël à Ricky… On est grosso modo à 10 minutes de fin… Il va retrouver la fameuse bonne sœur qui est, à ses yeux, la cause de la folie de lui et son frère… Et même là c’est foiré !

Foiré car la fameuse nonne en question c’est plus la même actrice que dans le premier opus… Et en plus, ils ont décidé qu’elle avait dorénavant le visage à moitié cramé… Pourquoi ? allez savoir… Et au final ça va être expédié à la va vite…

 

Alors certes le budget du film était de seulement 250 000 dollars mais honnêtement ce n’est pas une excuse pour nous sortir un torchon pareil ! Honnêtement, c’est prendre vraiment les spectateurs pour des pigeons !

 

Je crois que je n’ai jamais vu rien de tel dans le cinéma de genre ! Le pire dans tout ça c’est que les producteurs ont remis le couvert trois fois de plus, puisqu’au final Douce Nuit – Sanglante Nuit compte 5 opus ! Un conseil retenez que le premier opus, ne vous attardez pas sur les autres…

Douce Nuit - Sanglante Nuit 2 de Lee Harry - 1987 / Horreur - Slasher

Pour conclure, Douce Nuit – Sanglante Nuit 2 est un film qui se contente de copier avec opportunisme pendant 40 minutes les images du film original en faisant une sorte de compilation des meilleurs moments…

S’en suit 40 minutes de grand guignolesque avec des acteurs mauvais qui cabotinent à tout va et qui sont même pas drôles…

J’ai rarement vu une suite aussi mauvaise et sans intérêt… C’est nul, ce n’est pas drôle et en plus ils ont réussi à enlever toute la magie de Noël que l’opus précédent nous avait donné…

Je le déconseille fortement ! Restez sur l’excellent premier opus !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.