DOROTHY

Dorothy de Agnès Merlet - 2008 / Fantastique - Horreur

Titre : Dorothy

Genre : Fantastique

Titre Original : Dorothy Mills

Année : 2008

Réalisateur : Agnès Merlet

Acteurs : Carice van Houten, Jenn Murray, David Wilmot, Ger Ryan, David Ganly, Gary Lewis, Rynagh O'Grady, Joe Hanley, Gavin O'Connor...

Durée : 1h42

 

Synopsis :

Jane Morton, psychiatre, a toutes les raisons de vouloir s'éloigner de son quotidien quelque temps. Lorsque le cas de Dorothy Mills se présente, elle est volontaire. Cette adolescente qui vit sur une petite île au large de l'Irlande est accusée de tentative de meurtre sur un bébé dont elle avait la garde. En arrivant sur l'île, Jane découvre une jeune fille fragile, aussi effrayée qu'effrayante. Elle y trouve aussi un monde clos, coupé de tout, régi par une étrange foi et dominé par le Pasteur. Jane réalise rapidement que le cas de Dorothy dépasse tout ce qu'elle a pu étudier jusque-là. Dans les méandres de l'esprit de la jeune fille se cachent beaucoup trop de secrets. Jane va vite se retrouver confrontée aux limites de la vérité, de l'esprit et à ses propres fantômes… 

Annoncé par les médias au départ comme un film 100% épouvante dans la veine du film culte de William Friedkin L’Exorciste, le film d’Agnès Merlet a du coup été descendu par les spectateurs car oui ça parle entre autres de la possession mais c’est plus profond que ça, la réalisatrice nous a plus concoctée un thiller dramatico-fantastique et ceux qui s’attendaient à voir un film d’exorcisme on du coup pas aimé ce film !

 

Après avoir vu le film je suis un peu perplexe en lisant certaines critiques où il assassine sans remords la réalisatrice et le film ! La question qui m’est venue immédiatement c’était la suivante : Mais on-t-il au moins comprit ne serait-ce qu’un tiers du scénario ? À croire que non car pour assassiner un film avec un scénario certes un peu confus par moment mais si originale et intelligent c’est qu’on a rien compris au film tout simplement !

Dorothy de Agnès Merlet - 2008 / Fantastique - Horreur

Dorothy c’est donc l’histoire d’une psychiatre envoyée au sein d’une communauté recluse et plutôt étrange sur une petite ile au large de l’Irlande pour s’occuper d’une jeune adolescente du nom de Dorothy Mills qui est accusée de tentative de meurtre sur un nouveau né.

 

Au départ, la psychiatre pense que la jeune ado à des troubles psychiatriques et s'invente différents personnages afin de fuir la réalité ! Mais elle va vite se rendre compte que la jeune femme n’a pas de troubles mais est en réalité possédée par les esprits de jeunes personnes décédées quelques années auparavant sur l’île et qu’ils se servent de son corps afin d’exprimer leurs ressentis et colères !

Dorothy de Agnès Merlet - 2008 / Fantastique - Horreur

Sur le moment, j’ai trouvé le film un peu long au démarrage et je me demandais pourquoi la réalisatrice passait tant de temps à nous décrire autant de personnages et au final on va vite comprendre que l’histoire av toucher la quasi-totalité des protagonistes habitants l’île donc forcément ça fait du monde à mettre en lumière. J’ai trouvé ça hyper culoté et au final ça porte ses fruits tant le film va prendre un virage qu’on n’attendait vraiment pas !

 

Le film qui au départ paraissait être un énième ersatz de L’Exorciste en est au final pas un ! Car ici c’est bien plus complexe que ça ! Et la jeune actrice qui incarne le rôle de Dorothy a tout de même du mérite car au final elle incarne pas moins de 7 personnages différents !

C’est sur ce point que le film est vraiment surprenant car chaque personnages dont la jeune ado va être victime de possession ont tous un caractère différent et certaines séquences vont se révéler être particulièrement drôle et étonnante à la fois alors que d’autres vont être beaucoup plus dramatique ou terrifiante.

Dorothy de Agnès Merlet - 2008 / Fantastique - Horreur

L’autre point positif c’est que la réalisatrice va réussir à nous tenir en haleine jusqu’au dénouement final ! Tout le long du film on va se demander qui sont ces fameux personnages, sont-ils bien réels ou imaginaires ? Que veulent-ils ?

Toutes nos questions auront droit à une réponse assez stupéfiante à la fin du métrage.

 

On notera aussi l’ambiance assez froide que dégage l’île et sa petite communauté, on a presque l’impression d’être dans une sorte de secte, ça me faisait un peu penser à l’ambiance glaciale du film Réincarnations (Dead & Buried) avec tous ses personnages aux mœurs étranges.

Dorothy de Agnès Merlet - 2008 / Fantastique - Horreur

L’interprétation même si elle n’est pas extraordinaire dans l’ensemble, reste correcte.

Une mention spéciale à Jenn Murray qui arrive à nous déstabiliser avec son rôle vraiment complexe ! Jouer sept personnages en un ça doit pas être chose aisée !

Dommage que Carice Van Houten qui interprète la psychiatre soit un peu en deçà, vu ce qui lui arrive on devrait avoir de la compassion pour elle et au final ça nous fait ni chaud ni froid… Vraiment dommage tant le personnage dans le film avait du potentiel.

J’ai bien aimé certains seconds rôles dont l’énigmatique vieille femme aveugle qui arrive à elle seule à instaurer un climat d’angoisse.

Dorothy de Agnès Merlet - 2008 / Fantastique - Horreur

Pour conclure, Dorothy est un film au scénario assez complexe, l’histoire est difficile à retranscrire tant il y a de personnages à mettre en scène et pourtant j’ai trouvé que la réalisatrice a plutôt bien réussi son pari ! Un thriller dramatico-fantastique qui tient en haleine avec des personnages biens sombres et une histoire vraiment originale pour un film qui avait comme sujet de prédilection la possession !

Un film intelligent dont beaucoup sont passé au travers car ça ne suit pas les codes classiques du film d’exorcisme… et bien tant pis pour vous, dirons-nous !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.