"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"


DON'T BE AFRAID OF THE DARK - N'AIE PAS PEUR DU NOIR

Don't Be Afraid Of The Dark de Troy Nixey - 2010 / Epouvante - Horreur

Titre : Don't Be Afraid Of The Dark - N'Aie Pas Peur Du Noir

Genre : Epouvante

Titre original : Don't Be Afraid Of The Dark

Année : 2010

Réalisateur : Troy Nixey

Acteurs : Guy Pearce, Katie Holmes, Bailee Madison, Alan Dale, Julia Blake, Jack Thompson

 

Synopsis :


Une petite fille s'en va vivre avec son père et sa nouvelle petite amie dans une immense bâtisse très ancienne. Celle-ci va découvrir que de sinistres créatures vivent sous les escaliers de sa nouvelle demeure...

Depuis les années 2000, nombres de réalisateurs ont décidés de prendre les films phares des années 60-70 & 80 pour les remettre aux gouts du jour  avec au final des résultats assez mitigés, certains sont réussis comme le remake de Massacre à La Tronçonneuse, d’autres sont totalement foirés et ingrats comme le remake de Fog notamment.

 

Et chose étrange c’est ceux qui s’attaquent à des films qui sont très peu connus et c’est ici le cas car Don’t Be Afraid Of the Dark de Troy Nixey n’est autre que le remake du peu connu Les Créatures de l’Ombre, film fantastique du début des années 70 !

 

Autant vous dire de suite que je n’ai pas vu l’orignal donc je n’ai aucuns points de comparaison et donc je vais prendre ce long métrage comme si c’était un film original.

Alors de quoi parle donc ce Don’t Be Afraid Of The Dark ?

Don't Be Afraid Of The Dark de Troy Nixey - 2010 / Epouvante - Horreur

Donc c’est l’histoire d’un couple recomposé (Alex et Kim) qui va s’installer dans une splendide demeure du 19ème siècle à Rhode Island où vivait auparavant un célèbre auteur qui a disparu du jour au lendemain sans laisser de traces avec son jeune fils.

En explorant la vaste demeure la fille d’Alex va découvrir un sous sol secret et dans ce fameux sous-sol se trouve une sorte de cheminée dont le conduit est condamné par une énorme plaque de métal… La gamine va décider d’ouvrir le conduit car elle va y entendre des voix lui dire « qu’ils veulent jouer avec elle » !

 

Malheureusement pour cette dernière, de mystérieuses créatures de l’ombre  vont s’y échapper et vont  tout mettre en œuvre pour réussir à l’enlever afin qu’elle devienne à son tour l’une d’elles !

Don't Be Afraid Of The Dark de Troy Nixey - 2010 / Epouvante - Horreur

N’ayant pas lu à la base le scénario, je ne savais pas du tout à quoi j’avais à faire en introduisant le DVD dans mon lecteur, seule chose que j’étais à peu près sur c’est que ça allait être un film d’épouvante dans une grande et vieille maison et qu’au vu du titre, il y aurait quelque chose en rapport avec la nuit, certainement une histoire de maison hantée!

 

Alors qu’elle ne fut pas ma surprise au fur et à mesure que le film avançait en voyant que ça prenait une toute autre direction !

 

Non le film que je regardais n’était pas un film de fantômes mais une histoire ou plutôt un conte horrifique avec des petites créatures bien terrifiantes ! Et honnêtement l’histoire tiens vraiment le spectateur en haleine tant on se demande bien qu’est-ce donc que ses voix qu’entend la gamine !

Don't Be Afraid Of The Dark de Troy Nixey - 2010 / Epouvante - Horreur

Car le réalisateur va bien prendre son temps avant de nous montrer à quoi donc ressemblent ces choses dont la gamine est persécutée dès les lumières éteintes ! Et d’ailleurs le premier tête à tête entre la gamine est l’une de ces choses m’a bien fait sursautais ! On a alors droit à un gros plan sur la tête de la créature et on se dit wow, génial le design des créatures !

Ca me faisait un peu penser au génial film des années 80 The Gate (La Fissure) avec ses petites bestioles vorace.

 

Surtout qu’en prime ici, le réalisateur va bien mettre en avant les peurs et angoisse qu’on à tous eu en commun étant enfant en revisitant avec brio le mythe de la petite souris mais version créatures de l’ombre.

Don't Be Afraid Of The Dark de Troy Nixey - 2010 / Epouvante - Horreur

Le réalisateur va mettre l’accent sur la peur du noir, ici la gamine est terrorisée par le noir et dort avec une sorte de veilleuse. Qui n’a pas vécu la même situation au moins une fois étant gosse ?! Et bien entendu les créatures sortent qu’à partir du moment où il y a de l’obscurité.

 

Il va tenter également de mettre en place le mythe de la méchante belle mère. Les parents de la jeune fille sont fraichement divorcés et cette dernière va au départ détester sa belle mère (incarnée par la jolie Katie Holmes) avant de comprendre qu’en réalité elle est en réalité plus que sympathique.

 

J’ai adoré également l’ambiance bien dark que va nous instaurer le réalisateur au fur et à mesure que le film va avancer, l’angoisse va monter crescendo et on se demande bien comment tout cela va se terminer tant les petites choses semblent agressive et déterminée.

Surtout qu’on a en prime de magnifiques décors et les lieux sont formidablement bien choisis ! Quelle magnifique et angoissante demeure ! Que ce soit la maison, la pièce secrète ou le jardin, tout est mystérieux et j’ai trouvé ça génial ! On a vraiment l’impression de vivre l’expérience qu’on a en lisant les contes horrifiques de notre enfance.

Don't Be Afraid Of The Dark de Troy Nixey - 2010 / Epouvante - Horreur

Au niveau de l’interprétation c’est assez homogènes dans l’ensemble avec une relation fille – belle mère vraiment intéressante !  On s’attache rapidement à Kim, interprétée par une Katie Holmes touchante tant on sent qu’elle est dépitée d’être rejetée malgré ses efforts par la fille de son compagnon ;  mais la prestation la plus bluffante revient à celle de la jeune actrice Baille Madison ! Elle joue à la perfection son rôle de petite fille triste et angoissée, elle n’en fait pas des tonnes et dans les moments de tensions, elle parait si naturelle et joue avec une telle facilité qu’on a l’impression qu’elle vit réellement le moment ! Ah oui je vous le dit : vraiment bluffante la gamine !

Don't Be Afraid Of The Dark de Troy Nixey - 2010 / Epouvante - Horreur

Au niveau des effets spéciaux, les créatures sont vraiment réussies, leur aspect est franchement angoissant, des sortes de mini gargouilles croisées avec des lutins aux dents pointues et griffes acérées.  Par-contre ne vous attendez pas à film sanglant, il reste dans la pure tradition du film fantastico-horrique misant sur les peurs enfantines.

 

Il reste fort dommageable de ne pas avoir eu un peu plus d’explications sur les créatures en question ! Comment sont-elles arrivées ici ? Quelles sont leurs origines ? Le réalisateur va rapidement évoquer le sujet mais sans réellement répondre à nos questions.

 

Quant à la fin, elle est plutôt sympathique et on comprend mieux pourquoi les créatures en avaient après la fillette et dans quel but final elles l’a poursuivait.

Don't Be Afraid Of The Dark de Troy Nixey - 2010 / Epouvante - Horreur

Pour conclure, Don’t Be Afraid Of The Dark est une bonne surprise ! Si vous aimez les films fantastiques avec  une ambiance sombre et des petites monstres façons The Gate, vous n’allez pas être déçu.

Un joli conte dark ou nos peurs enfantines refont surface, avec en prime des lieux splendides et une fin assez inattendue. Un film vraiment sympa à découvrir !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.