DJINNS

Djinns de Hugues Martin & Sandra Martin - 2010 / Horreur

Titre : Djinns

Genre : Horreur

Titre Original : Djinns

Année : 2010

Réalisateurs : Hugues Martin & Sandra Martin

Acteurs : Grégoire Leprince-Ringuet, Thierry Frémont, Cyril Raffaelli, Aurélien Wiik, Stéphane Debac, Matthias Van Khache, Grégory Quidel, Emmanuel Bonami, Omar Lotfi...

Durée : 1h43

 

Synopsis : Algérie 1960. Une section de parachutistes français tente de retrouver un avion disparu dans le désert. Largués dans une gigantesque zone militaire secrète, les soldats découvrent l'épave de l'avion. A l'intérieur : pas un survivant, mais une mallette estampillée "secret-défense". Prise d'assaut par des soldats ennemis, la troupe trouve refuge dans un étrange village. Là, une guerre plus mystérieuse va se livrer : celle des hommes contre les djinns, des créatures maléfiques et invisibles, capables de faire ressortir les peurs les plus intimes.

Depuis le début des années 2000, les réalisateurs aiment mélanger les genres Horreur, Surnaturel et Guerre. A chaque fois le projet est ambitieux et tient de belles promesses et pourtant à chaque fois ça ne marche qu’à moitié… La Tranchée et Le Bunker sont les exemples mêmes de films alléchant et au final décevant…

 

En 2010, deux réalisateurs français décident de se lancer dans un projet similaire, il s’agit de Sandra et Hugues Martin dont c’est la première réalisation. Le film se nomme Djinns et pour ceux qui ne connaissent pas la légende, les Djinns sont des créatures surnaturelles issues de la croyance islamique, généralement invisibles à l’œil des humains, qui ont la capacité de posséder ou d’influencer l’esprit des vivants et qui peuvent prendre différentes formes. Pour les maghrébins, les Djinns sont un peuple invisible, vivant dans le désert et ayant des pouvoirs surnaturels bons et mauvais…

Djinns de Hugues Martin & Sandra Martin - 2010 / Horreur

L’idée d’exploiter la légende des Djinns est vraiment alléchante car dans mes souvenirs, c’est le premier film d’horreur mettant en scène ce mythe. Ici, on va suivre une bande de parachutistes français envoyé en Algérie dans les années 60 afin de rechercher un avion qui a disparu… L’épave va être localisée et il y a aucun survivant. Dans l’avion s’y trouve également une mallette étiquetée « secret défense », les soldats vont s’en emparer et trouver refuge dans une citadelle à moitié abandonnée… Bientôt des créatures vont apparaître et les soldats vont tour à tour perdre la tête et devenir dangereux… 

 

Encore une fois, le mélange des genres est ambitieux mais ne tient pas ses promesses… Djinns faisait parti des films, qui plus est français, que j’attendais avec impatience car le sujet me paraissait vraiment intéressant ! Surtout qu’avec une légende comme celle des Djinns, il y avait vraiment moyen de sortir un très bon film d’épouvante… Raté !

Djinns de Hugues Martin & Sandra Martin - 2010 / Horreur

A l’instar de La Tranchée et Le Bunker, Djinns va tomber dans la facilité… La légende des Djinns va vraiment être trop peu exploitée et c’est vraiment frustrant… On n’en apprend pas assez sur ce fameux mythe alors que c’est tout de même le point qui devrait être le plus primordial à développer…

 

Comme dans les deux films cités juste avant, la mise en scène va être laborieuse et du coup le film parait hyper long… La première partie accès sur le film de guerre est vraiment trop longue et une fois l’apparition des djinns, on ne peut qu’être déçu par la tournure que va prendre le film…

 

D’ailleurs je trouve que Djinns a énormément de similitude avec Le Bunker… mise à part qu’ici c’est des djinns qui vont prendre le contrôle de l’esprit des soldats… mais la finalité est exactement la même… Les soldats vont donc péter les plombs les uns après les autres et s’entretuer… Et comme dans Le Bunker, malheureusement les personnages sont vraiment trop stéréotypés et on sait à peu près dans quel ordre ils vont mourir…

Djinns de Hugues Martin & Sandra Martin - 2010 / Horreur

Il n’y aura donc aucun suspense, aucun frissons car au final malgré les effets spéciaux réussis sur les djinns, on les voit que très peu… Les scènes censées être angoissantes ne le sont pas vraiment car les réalisateurs ne vont pas au bout des choses ! En prime, l’atmosphère, malgré qu’on soit quasi en huit clos n’a rien d’exceptionnelle non plus ! Il y a une seule scène qui aurait pu avoir un impact avec les dizaines de cadavres mais là encore ça pêche, car c’est vite expédié…

 

Trop de scènes sont plus rigolotes qu’inquiétantes, je pense notamment à celles avec les scorpions. C’est bien entendu distrayant mais on attend tout de même autre chose lorsqu’on est devant un film d’épouvante ! 

Djinns de Hugues Martin & Sandra Martin - 2010 / Horreur

L’interprétation est mi figue mi raisin, peut-être du aux rôles vraiment trop caricaturaux mais n’empêche que Thierry Frémont sort vraiment du lot ! Il joue vraiment bien et c’est bien le seul à nous flanquer quelques moments de frayeurs dans cette vieille ville fantôme au milieu de désert. Saïd Taghmaoui (si vous le connaissez forcément, c’est le seul et unique Saïd du film culte La Haine de Kassovitz) dont j’étais étonné de voir parmi le casting a du vraiment se demander qu’est-ce qu’il était venu foutre dans ce film de seconde zone ! Avoir un si bon acteur pour au final le sous exploiter avec un rôle tout pourri de terroriste, qui va servir que de punching-ball aux soldats… Heu comme dirais Nabilusse : «  Non mais allo quoi ?! »

 

Le reste de la troupe c’est très moyen mais vu leurs différents rôles, dur de faire plus crédibles…

Djinns de Hugues Martin & Sandra Martin - 2010 / Horreur

La fin relève un peu le niveau, les réalisateurs pointent du doigt certains faits historiques peu reluisants dans le désert d’Algérie. Un point de vue certes moralisateur et engagé mais assez inattendu.

 

Autre point sympa c’est les différents décors  et la reconstituions de l’époque, on se croirait vraiment dans les années 60 et vu le budget minimal dont les réalisateurs disposaient, sur ce point je leur tire mon chapeau !

Djinns de Hugues Martin & Sandra Martin - 2010 / Horreur

Pour conclure, Djinns malgré son faible budget reste une déception. Avec une telle légende, on avait droit d’espérer à un film d’épouvante digne de ce nom avec des créatures qui font véritablement peur…  Au final, on a l’impression de voir un genre de remake du Bunker mais dans un village Algérien… Même mise en scène, même dénouement pour les soldats…Bref rien de bien original… Distrayant dans l’ensemble mais jamais flippant et totalement frustrant que la légende des djinns soit si mal exploitée ! Bof ! 1,5/5 donc j’arrondis à 2.


Note d'Anto

La Bande Annonce :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.