DARK SHADOWS

Dark Shadows de Tim Burton - 2012 / Fantastique - Horreur

Titre : Dark Shadows

Genre : Fantastique

Titre Original : Dark Shadows

Année : 2012

Réalisateur : Tim Burton

Acteurs : Johnny Deep, Eva Green, Jackie Earle Haley, Chloe Moretz, Jonny Lee Miller, Michelle Pfeiffer...

Durée : 1h53

 

Synopsis :

En 1752, Joshua et Naomi Collins, ainsi que leur jeune fils Barnabas, quittent Liverpool, pour commencer une nouvelle vie en Amérique. Cependant un océan ne suffit pas à les protéger de la malédiction qui s'est abattue sur leur famille. 20 ans plus tard, Barnabas a le monde à ses pieds, ou tout au moins la ville de Collinsport, dans le Maine. La maître du manoir de Collinwood Manor, Barnabas, est riche, puissant et séducteur. Il va malheureusement commettre une grave erreur, briser le coeur d'Angelique Bouchard. Sorcière, Angelique le condamne à un destin pire que la mort. Elle fait de lui un vampire puis l'enterre vivant. 200 ans plus tard, Barnabas est, par hasard, libéré de sa tombe. On est en 1972, il retourne au manoir de Collinwood pour découvrir que sa superbe propriété est désormais une ruine. Chaque membre de la famille dysfonctionne et porte de sombres secrets. La matriarche, Elizabeth Collins Stoddard, a appelé un psychiatre à résidence pour traiter les troubles de la famille. Le frère nerd d'Elizabeth, Roger Collins, sa fille rebelle Carolyn Stoddard, et son fils précoce Roger David Collins vivent notamment au manoir. Le mystère s'étend au-delà de la famille avec l'intendant Willie Loomis, et la nurse Victoria Winters.

On ne compte plus le nombre de chefs d’œuvres que nous a réalisé notre cher Tim Burton, qui a pas été émerveillé devant Edward Au Mains D’Argent, n’a pas éclaté de rire sur Beetlejuice ou Mars Attack ou encore frémit devant Sleepy Hollow ?! Mais force est de constater que ces derniers temps, le bon vieux Tim parait moins inspiré… Personnellement Alice Au Pays Des Merveilles m’a terriblement déçu donc j’attendais et espérais un come-back digne de ce nom de Tim Burton avec Dark Shadows !

 

Il est important de souligner que Dark Shadows est une adaptation de la série du même nom, diffusée entre 1966 et 1971 sur la chaîne américaine ABC, qui comporte 1225 épisodes.

 

Ici, Tim Burton a donc choisi comme héro principal la baron Barnabas Collins (qui dans la série apparait qu’au bout d’un an) qui après avoir brisé le cœur d’Angélique Bouchard, va être transformé en vampire car cette dernière est une sorcière et va lui faire subir le plus horrible des sort, elle va le faire enterrer vivant… 200 ans plus tard, il va être libérer par hasard par des hommes de chantier et va donc retourner chez lui… il va vite comprendre que le monde a bien changé !

Dark Shadows de Tim Burton - 2012 / Fantastique - Horreur

Interprété par son acteur fétiche Johnny Depp pour qui c’est la huitième collaboration ! On peut dire que le baron Barnabas Collins va plutôt bien nous amuser  au début du film! Il me faisait un peu penser aux Messire Godefroid de Montmirail et son acolyte Jacquouille des Visiteurs de Jean Marie Poiré ! Mais bien sûr en plus distingué. J’ai trouvé ce côté décalé du film plaisant.

 

On notera également, comme toujours au passage, les décors splendides et les images et plans de caméras parfait et haut en couleurs, signe indélébile de Tim Burton.

Le manoir des Collins est splendide, très coloré, tout en ayant un côté dark, c’est vraiment appréciable.

Dark Shadows de Tim Burton - 2012 / Fantastique - Horreur

Malheureusement, plus le film va avancer, plus l’histoire va être de moins en moins intéressante… Ça va vite devenir une histoire de règlement de compte et de jeu du chat et de la souris entre la baron Barnabas et la sorcière Angélique… Les autres personnages sont très très secondaires, servent même presque à rien… malgré le très bon casting…

 

Tim Burton qui d’habitude aiment creuser ses personnages mêmes secondaires, les laisse ici totalement de côté… je pense, notamment à Michel Pfeiffer qui à le rôle de la nouvelle baronne Collins, on a l’impression qu’elle fait de la figuration, même elle a pas l’air super emballée par son rôle… Idem pour la fille Collins, au départ on se dit qu’elle va avoir un rôle important mais au final non. Et que dire de la pseudo histoire de réincarnation de la femme de Barnabas avec la nurse Victoria… A dormir debout…

Dark Shadows de Tim Burton - 2012 / Fantastique - Horreur

De plus, Dark Shadows, de tout les films de Tim Burton, semble, et de loin le moins personnel… Je n’avais pas l’impression de voir un film de Burton mais plus un film pour ados fans de films de vampire avec Robert Pattinson !... Oui vous savez la saga méga soporifique et inintéressante Twilight… D’ailleurs à la vue des critiques que j’ai pu lire, la plupart des fans de Burton ont semblé avoir eu le même sentiment que moi… En gros un film impersonnel est bien trop calibré pour le grand public… Bref moi qui espérais un come back réussi après le peu fameux Alice Au Pays Des Merveilles… et bien non…

 

Attention, je ne dis pas que Dark Shadows est nul ! Mais par rapport à ces films d’antan, mon dieu que le fossé est grand !

Dark Shadows de Tim Burton - 2012 / Fantastique - Horreur

Pour conclure, Dark Shadows est un Burton peu inspiré mais qui réserve tout de même quelques moments sympa et drôle dû en grande partie au talent de Johnny Depp… Avec ce film, Burton est dans la continuité d’Alice Aux Pays Des Merveilles, il tente de séduire le grand public, d’être plus accessible et malheureusement les fans de la première heure, eux, sont quelques peu déçus !

On dira que si ça n’aurait pas été un film de Tim Burton on aurait dit « c’est pas mal »… Mais connaissant l’enormissime talent de Tim Burton on se dit « pour un Burton, ce n’est vraiment pas top ! » Un film sur la pseudo romance d’un vampire vite vu, vite oublié ! Quelle déception malgré tout !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2018 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.