CRITTERS 4

Critters 4 de Rupert Harvey - 1992 / Fantastique - Horreur

Titre : Critters 4

Genre : Horreur /Fantastique

Titre Original : Critters 4

Année : 1992

Réalisateur : Rupert Harvey

Acteurs : Angela Bassett, Brad Dourif, Anne Ramsay, Terrence Mann, Don Keith Opper...

 

Synopsis :

Les petits monstres poilus et dévoreurs s'attaquent cette fois-ci à l'espace intersidéral, embarqués à bord d'une capsule spatiale.

 

Nous y sommes ! Après 3 volets aux contenus sympathiques, je m’apprête à vous livrer mes impressions sur Critters 4. Comme je vous l’ai indiqué lors de ma critique de Critters 3, la fin du troisième volet en est pas totalement une car elle nous dirige directement sur ce quatrième épisode. Et donc le début de ce Critters 4 reprend à l’identique la fin du troisième volet !

 

On se retrouve donc au moment où l’hologramme d’Ug demande à Charlie de ne surtout pas tuer les 2 œufs restant des Critters et de les rapporter illico-presto sur leur planète car selon les règles, aucune race ne doit être éteinte… Charlie va donc s’installer à bord d’un vaisseau spatial, qui ressemble plus à une grosse capsule, avec à bord les 2 derniers œufs existant dans toute la galaxie… Malheureusement, une équipe de chercheurs va croiser la route de la capsule de Charlie et ils vont décider de la récupérer. Bien entendu l’un des protagonistes va décider de l’ouvrir et les 2 petits Critters qui sont nés à bord de la capsule vont se faire une joie de tout saccager à bord de la station spatiale où l’équipe de chercheur à décidé de se poser !

Critters 4 de Rupert Harvey - 1992 / Fantastique - Horreur

Quatrième film de la saga et quatrième réalisateur aux commandes, cette fois-ci les Critters sont pris en main par Rupert Harvey ! Je ne connaissais pas du tout ce réalisateur et après quelques recherches, j’ai appris que Critters 4 était sa seule réalisation et je peux vous dire qu’une seule chose : et bien tant mieux !

Car honnêtement, il faut le dire ce Critters 4 est d’une nullité affligeante ! Je suis extrêmement déçu de voir cette franchise plutôt sympathique se boucler de cette façon !

Pourtant la réalisatrice du troisième film avait pris soin de lancer un sujet plutôt intéressant en terme de conclusion au troisième opus… Rupert Harvey avait juste à reprendre les mêmes ingrédients et finir le travail mais tout est baclé ! Tout est mauvais ! Et l’histoire devient au fil du film totalement soporifique !

 

Dans les trois premiers opus, notamment dans le 2 et le 3, les réalisateurs ont bien pris soins de mettre les Critters en avant, d’essayer de leur donner un aspect méchant mais à la fois drôle. On n’attendait pas les ¾ du film avant que les Krites passent à l’action… Et bien ici c’est tout l’inverse… Lors des trois premiers quarts du film, on va suivre les chercheurs à bord de leur vaisseau spatial se raconter des choses dont on se contrefout… Du coup la seule chose qui m’a amusé, c’est de contempler les effets spéciaux et les décors, vraiment très kitsch. Notamment les ordinateurs avec tous les boutons qui clignotent de toutes les couleurs et qui parlent … Vraiment le cliché… comme on imaginé le futur fin des années 80 début des années 90. Bref c’est plutôt drôle mais au bout d’un moment on a fait le tour étant donné qu’il y a à tout casser 4-5 décors différents dans tous le film…

Critters 4 de Rupert Harvey - 1992 / Fantastique - Horreur

Mais le plus triste dans tout ça c’est qu’une fois les Critters lâchés… On va les voir peut-être en tout et pour tout 10 minutes… Des 4 films, j’ai rarement vu des Critters si mou et peu en vue… Elles vont passer la quasi-totalité du temps caché dans les bouches d’aération… C’est quand même un comble de passer les Critters au troisième plan alors que le titre du film est bel et bien Critters !

 

Apparemment le réalisateur a préféré passé la plupart du métrage sur les histoires super intéressantes et intrigantes des chercheurs… En gros il doit y avoir en tout 2 attaques des Critters !

 

Ah non c’est vrai !!! Il y a la fin où l’ado qui jusque là servait que de potiche à Charlie va tout à coup être méga énervé et va on ne sait pourquoi, se remettre a vouloir tuer les Krites mais bon ça va durer 3 minutes montre en main !

Critters 4 de Rupert Harvey - 1992 / Fantastique - Horreur

Et que dire de la fin totalement nulle ! Le réalisateur va totalement laisser tomber les Critters alors qu’il doit en rester une bonne dizaine dans le laboratoire… Il va faire monter toute la petite troupe dans le vaisseau spatial car il y a une alarme qui va hurler « ATTENTION COMPTE A REBOURS DANS 2 minutes 30 » et hop 2 minutes plus tard on retrouve donc nos protagonistes dans le vaisseau, Charlie va nous faire une dernière bêtise pour la route et hop générique de fin !

 

Bref comment un réalisateur sans talent vient achever une franchise qui jusque là savait plutôt bien se renouveler et était franchement sympathique !

Critters 4 de Rupert Harvey - 1992 / Fantastique - Horreur

Pour conclure, Critters 4 aurait vraiment dû être réalisé par Kristine Peterson, la réalisatrice du troisième épisode ! Ca aurait été plus sain et logique ! Quant on voit le résultat de ce Critters 4 c’est juste une aberration au vu du potentiel qu’avait le film. Bref comme je l’avais dit au début de ma critique, heureusement Critters 4 est le seul film réalisé par Rupert Harvey ! On peut souffler… C’est vraiment triste de voir la franchise Critters finir de cette manière. Un très mauvais film où même les acteurs se demandent ce qu’ils font ici : le taulier des Critters Don Keith Opper, qui a joué dans les 4 opus semble lui aussi à la peine et fait le strict minimum… c’est dire le niveau catastrophique du film… Un chapitre final à oublié…


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.