CRITTERS 2

Critters 2 de Mick Garris - 1988 / Fantastique - Horreur

Titre : Critters 2

Genre : Horreur / Fantastique

Titre Original : Critters 2 - The Main Course

Année : 1988

Réalisateur : Mick Garris

Acteurs : Liane Curtis, Barry Corbin, Don Opper, Scott Grimes...

 

Synopsis :

Un an après la furieuse bataille entre la famille Brown, aidée de 2 chasseurs de prime de l'Espace, contre les Critters, petites boules de poils dévastatrices, le calme semble revenu sur la petite ville de Grover's Blend. Mais les bestioles infernales ont eu l'occasion de laisser un sinistre héritage : des œufs de critters !

 

Après deux ans d’absence, les Critters sont de retour et il est clair que vu la fin du premier volet, une suite était obligatoire… Exit Stephen Hereck, pour ce second volet c’est Mick Garris qui prend les commande de l’opération ! Et on peut dire que le monsieur est tout de même un peu plus chevronné que son prédécesseur dans le domaine horrifique, on lui doit Riding The Bullet, des épisodes de Fear Itself et Masters Of Horror, Le Fléau, La Nuit Déchirée ou encore Psychose 4 ! Mais Critters 2 est sa première réalisation.

 

De mes souvenirs d’enfance, cette suite était meilleure que le film original. Et après avoir revu le premier volet et même sans avoir encore revu cette suite, il était difficile de faire plus mauvais en disposant d’un sujet comme celui-ci. Et après avoir revu ce second volet et bien mes souvenirs d’enfance étaient pour une fois exacts ! Comme quoi un réalisateur ça peut tout changer !

 

Autant dans le premier volet, le film est ultra mou et les Critters passent au second plan, autant ici c’est tout l’inverse !

 

Dès le début du film, on sent que le rythme va être tout de suite plus soutenu. Surtout que Mick Garris reprend le film là ou Hereck l’avait laissé : Des villageois vont retourner dans la ferme des Brown et trouver les œufs des Critters, sachant pas trop ce que c’est, ils vont les revendre à la population pour la fameuse journée de Pâques et bien entendu les œufs vont écloraient et les petits Critters vont avoir très faim !

Critters 2 de Mick Garris - 1988 / Fantastique - Horreur

Et dans cette suite, ils vont ENFIN avoir FAIM ! Et vont vraiment s’attaquer à la population, pour notre plus grand plaisir ! Mais c’est sans compter sur les chasseurs de primes qui vont être renvoyé illico-presto sur Terre afin d’éradiquer pour de bon ces saloperies de Krites! 

 

Il faut noter que pour cette suite, Mick Garris arrive à reprendre quasiment l’intégralité des acteurs qui étaient présent dans le premier volet ! Je trouve ça super sympa !

On retrouve donc le jeune Brad (Scott Grimes) de retour pour les vacances scolaires voir sa grand-mère et on va retrouver également nos super chasseurs de primes (les mêmes acteurs également : Don Opper & Terence Mann) qui sont toujours aussi fun, surtout celui qui change constamment d’apparences ! D’ailleurs certains passage de transformation sont vraiment drôle, notamment lorsqu’il se transforme en playmate ou lorsqu’il tente de se transformer en Freddy Kruegger...

Critters 2 de Mick Garris - 1988 / Fantastique - Horreur

On soulignera également le réel effort que nous fait Mick Garris au niveau du scénario car malgré que l’histoire soit complètement barrée, on a droit à de sacrés bonnes scènes mélangeant humour noire et par moment, des moments de tensions, rare certes mais j’ai tout de même était surpris lors d’un passage et j’en ai sursauté !

J’ai bien aimé également l’ambiance légèrement glauque lorsque tous les Critters se réunissent dans le pré et sont entrain de dévorer les vaches devant les habitants subjugués…

Mais aussi l’ambiance complètement décalé dans le fast food où les Critters vont faire un bordel monstre et manger toute la nourriture, cette scène nous rappelle la scène de la cuisine dans Gremlins premier du nom.

Critters 2 de Mick Garris - 1988 / Fantastique - Horreur

Dans Critters premier du nom, j’ai regretté que les effets spéciaux avaient pris un gros coup de vieux et bien dans ce second volet c’est loin d d’être le cas.

Ici les Critters sont vraiment mieux réalisés en plus d’être beaucoup plus drôles et méchants !

 

De plus on a droit à quelques scènes sanguinolentes, ce qui était totalement absent dans le premier métrage et les pauvres Critters vont eux aussi en prendre pour leur grade avec les chasseurs de primes, il y en a de l’explosion de Krites !

 

On notera aussi, une fin vraiment sympathique, très happy-end conventionnelle certes, mais bien rythmée et pas expéditive comme dans le premier opus ! Ici les Critters vont quand même faire chier les habitants de la petite ville jusqu’au bout et vont pas se laissé se faire exploser la gueule aussi facilement que leurs prédécesseurs du premier volet !

Critters 2 de Mick Garris - 1988 / Fantastique - Horreur

Pour conclure, Critters 2 est une suite vraiment réussie et qui surpasse haut la main le premier opus !

L’histoire, l’intrigue, les personnages, les effets-spéciaux… Tout est mieux !

Comme quoi lorsque le réalisateur s’implique vraiment et à l’amour du cinéma de genre, même avec peu de moyens, il peut faire quelque chose de sympathique. On se retrouve bientôt pour le troisième opus, cette fois-ci, les krites débarquent en ville !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.