CREEPSHOW

Creepshow de George A. Romero - 1982 / Horreur

Titre : Creepshow

Genre : Horreur

Titre Original : Creepshow

Année : 1982

Réalisateur : George A. Romero

Acteurs : Adrienne Barbeau, Carrie Nye, Hal Holbrook, Fritz Weaver...

Durée : 2h00

 

Synopsis :

Un père confisque à son petit garçon un magazine d'épouvante et le jette dans la poubelle. Le vent fait tourner les pages et cinq histoires s'en échappent: La fête des pères, La mort solitaire de Jody Verrill, Un truc pour se marrer, La caisse et Ça grouille de partout. Le jeune garçon se venge de son père avec une statue vaudou...

 

Ecrit par le maître Stephen King et mis en boite par le cultissime Georges A. Romero en 1982, Creepshow c’est un bel hommage aux EC Comics des années 50 : des bandes dessinés horrifique teintées d’humour noir mêlant une trame principale, découpée par 5 histoires et dont la chute finie toujours mal pour les protagonistes... D’ailleurs, Creepshow c’est également l’ancêtre de la série culte des années 90 : Les Contes De La Crypte, qui reprendra le même concept.


Pour Creephow, l’histoire principale et les 5 segments qui vont l’accompagner sont tous réalisé par Romero c’est la différence avec la série du Cryptkeeper où la chaque épisode est réalisé par un réalisateur différent…

Creepshow de George A. Romero - 1982 / Horreur

Dans Creepshow, le film démarre sur une scène où un jeune garçon se fait confisquer son EC Comics par son père, ce dernier va le jeter à la poubelle et le vent va tourner les pages pour nous narrer 5 histoires. Je vais donc détailler segments par segments en mentionnant que dès l’intro, on se rend compte a quel point Romero va tout mettre en œuvre pour qu’on plonge dans le monde de la BD. Le montage façon BD est surprenant, original et vraiment agréable.

Creepshow de George A. Romero - 1982 / Horreur

Le premier segment se nomme La Fête Des Pères.

Pour ce segment, on va se retrouver au sein d’une famille un peu spéciale, qui attend la veuve de leur grand père fortuné décédé quelques années auparavant… Ils vont y fêter la fête des pères… Très rapidement, on va apprendre que le grand-père était odieux et que c’est sa femme qui l’a tué le jour de la fête des père… Mais passé minuit, la veuve est toujours pas arrivée à la maison de famille… Ils vont vite comprendre pourquoi…  


Pour ce segment, l’ambiance est plutôt joviale et colorée. Les personnages sont hauts en couleur et rappellent vraiment les personnages issus de BD. Puis le film va totalement changer d’ambiance quand le fameux zombie va apparaitre. A noter qu’à la vue des maquillages, on sent tout de suite la touche Savini derrière, le fameux acolyte de Romero pour les maquillages de ses zombies dans Dawn Of The Dead. La fin est drôle avec la fameuse phrase culte : « Je veux mon gâteau ! » et certains passages bien gore. C’est pas le meilleur segment mais c’est une bonne mise en bouche.

Creepshow de George A. Romero - 1982 / Horreur

Le film enchaîne sur un segment un peu plus court qui s’intitule La Mort Solitaire de Jody Verrill.

Ce segment met en scène un jeune pecno vivant au fin fond de la pampa… Une météorite va s’écraser à quelques pas de chez lui… En la manipulant, l’homme va être contaminé par une sorte de plante extraterrestre…


Ce segment est le plus court et aussi le plus burlesque. Pas vraiment horrifique mais assez marrant et en plus l’homme incarnant le fermier bête comme ses pieds n’est autre que Stephen King en personne ! Alors rien que pour ça, il vaut le coup d’œil ! Voir Stephen King se transformer en bonhomme vert façon pub Cétélem ! Mega LoL ^^ Mise à part ça, c’est tout de même le moins bon des segments…

Creepshow de George A. Romero - 1982 / Horreur

Le troisième segment s’intitule Un Truc Pour Se Marrer !

Sacré segment avec un très bon scénario et un Leslie Nielsen inquiétant et machiavélique à souhait ! L’histoire prouve que James Wan a rien inventé avec Saw… Oui dans Creephsow, il y avait déjà un personnage de la tempe de Jigsaw.


Cette histoire de vengeance est juste excellente et jusqu’au bout, on se demande comment tout cela va finir. Suspense au top, rebondissements délirants et la fin est excellentissime. Le meilleur segment du film. A noter aussi de très bons maquillages une fois de plus.

Creepshow de George A. Romero - 1982 / Horreur

Quatrième segment : La Caisse !

Certainement le segment le plus gore des 5 ! Avec une Adrienne Barbeau ( FogLa Créature du Marais…) juste excellente en femme casse bonbon ! On a juste envie de la baffer tout le long du segment et on attend qu’une chose : qu’elle crève ! Excellente prestation de sa part. D’ailleurs, ce segment dispose vraiment d’un casting hors pair, on y retrouve également les excellents Hal Holbrook et surtout Fritz Weaver.

Le seule hic de l’histoire c’est que la créature fasse trop costume mais bon on pardonnera car le film a passé le cap des 30 ans. C’est le segment qui s’apparente le plus à un film de série B.

Creepshow de George A. Romero - 1982 / Horreur

Dernier segment : Ca grouille de partout !

Vu le titre vous l’aurez compris, ça parle d’insectes ! C’est l’histoire d’un maniaque de la propreté qui va voir son loft se faire envahir de cafard… L’homme va littéralement péter les plombs…

Long à démarrer, le segment va finalement sombrer dans une ambiance hystérique et ça va devenir vraiment hilarant ! Voir cet homme, qui n’est autre qu’une vieille raclure, péter les plombs à cause de toutes petites bestioles va vite nous coller le sourire au coin de la bouche.

Je crois que le plus hallucinant dans ce segment reste les scènes d’envahissements, des milliers de cafards sont utilisés et non y’a pas d’effets de synthèses à la SyFy ! A cette époque, ça n’existait pas encore ! La fin risque de répugnait les personnes ayant la phobie des cafards^^

Creepshow de George A. Romero - 1982 / Horreur

Le film va se clôturer dans la pure tradition des EC Comics, nous renvoyant donc avec les personnages qu’on à découvert lors de l’introduction et qui au final est le 6ème chapitre qui se nomme Vaudou !

Une fin typique des EC Comics excellente, teintée d’humour noir et tragique pour l’un des personnages principaux…

Creepshow de George A. Romero - 1982 / Horreur

Pour conclure, Creephow, premier du nom est un film totalement culte ! En même temps avec le maitre du macabre à l’écriture  Stephen King et l’un des meilleurs réalisateurs de film d’horreur derrière la caméra  George A. Romero, il y avait pas trop de soucis à se faire niveau qualité !

La réalisation rend un bel hommage aux EC Comics des années 50, en restant fidèle à l’esprit des BD et en respectant les codes établis. On a vraiment l’impression de regarder une BD horrifique par le biais d’une télévision !

De plus le film regorge d’acteurs fabuleux ayant fait leurs preuves depuis et en plus Tom Savini est au top aux niveaux des maquillages ! On mentionnera aussi le fait que c’est grâce à Creepshow que vu le jour l’excellente et cultissime série Les Contes De La Crypte !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2018 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.