CONTAMINATION

Contamination de Luigi Cozzi - 1980 / Science-Fiction - Horreur

Titre : Contamination

Genre : Science-Fiction

Titre Original : Contamination

Année : 1980

Réalisateur : Luigi Cozzi

Acteurs : Ian Mcculloch, Louise Marleau, Siegfried Rauch, Marino Mase, Gisela Hahn...

Durée : 1h35

 

Synopsis :

Privé de son équipage disparu mystérieusement, un cargo atteint New York où il est arraisonné par la police. A l’intérieur se trouve une cargaison d’étranges œufs verdâtres particulièrement dangereux…

 

Ayant la réputation sulfureuse d’être un film de science-fiction bien gore, étant de plus, réalisé dans les années 80 par un réalisateur Italien, en l’occurrence Luigi Cozzi et ayant dans ses rangs l’acteur culte Ian McCulloch (l’Enfer Des Zombies, Zombie Holocaust…)… Il me fallait pas plus d’arguments pour me précipiter sur Contamination ! Et bien quelle ne fut pas ma déception !


Vu le synopsis, je me doutais bien que Luigi Cozzi s’était inspiré du film Alien de Ridley Scott mais alors il en a eu que l’inspiration… pas la qualité…

Contamination de Luigi Cozzi - 1980 / Science-Fiction - Horreur

Dans Contamination, on se retrouve confronté à un fléau peu commun, des œufs d’apparences extraterrestres sont retrouvés à bord d’un cargo où l’ensemble de l’équipage a été décimé. Le plus curieux c’est que la cause de leurs morts semble être une explosion de leurs organes à l’intérieur de leurs corps ! Les enquêteurs, au fur et à mesure de l’enquête vont s’apercevoir que les œufs en questions sont mortels. Quiconque entre en contact avec le liquide que sécrètent les œufs explose littéralement de l’intérieur et meurt immédiatement… Ils vont alors devoir trouver d’où viennent ces fameux œufs et stopper le fléau avant qu’il ne soit trop tard pour l’humanité…

 

Luigi Cozzi c’est certes inspiré d’Alien pour les œufs, d’ailleurs très ressemblant à ceux du film de Ridley Scott mais je peux vous assurer que ça s’arrête la… Car il va falloir attendre et attendre encore jusqu’au dénouement de fin pour apercevoir enfin le fameux alien qui est le créateur des ses fameux œufs… qui sont en sorte des bombes à retardement pour les humains…

Contamination de Luigi Cozzi - 1980 / Science-Fiction - Horreur

L’idée de départ est loin d’être idiote ! De plus le film démarre sur les chapeaux de roues avec une scène d’introduction extrêmement gore où l’on voit nos pauvres protagonistes exploser et faire valser leurs tripailles un peu partout. Un premier quart d’heure fort réjouissant qui lance vraiment le film sur de bons rails. Surtout qu’en primes les effets spéciaux sont vraiment réussis, c’est crade, y’a des morceaux d’intestins et de tripes qui volent à droite à gauche, des cadavres grouillant un peu partout aussi dans le cargo… Mais malheureusement c’est que de la poudre aux yeux car ce début prometteur va laisser place à une enquête pour trouver l’origine des œufs… Et l’enquête va vite se révéler être longue mais longue….

 

Pour tout vous dire après le premier quart d’heure, il va falloir patienter facile une heure avant que le film se réveille et reprenne un peu de rythme… En clair on va se coltiner une heure facile de blabla et plus le film avance… plus on s’ennuie ferme… Préparez la bonne grosse tasse de café où une canette de boisson énergisante… Perso j’ai sentis mes yeux se fermer à multiples reprises, j’ai du me secouer la tête plusieurs fois pour rester éveillé et concentré ! en espérant vainement que le film reprenne du poil de la bête… Il m’a fallu beaucoup d’espoirs, mais au final j’ai tenu ! lol

Contamination de Luigi Cozzi - 1980 / Science-Fiction - Horreur

Au final, le dernier quart d’heure se révèle dans la lignée de la scène d’intro ! Une fois la clé de l’intrigue révélée, hop, le film reprend du rythme et Luigi Cozzi va nous re-balancer 2-3 bonnes scènes gore…Dommage que le rendu sur l’alien soit si mal foutu. Ne vous attendez pas à voir un alien dans la lignée de celui de Ridley Scott ! Ici l’alien est tout flingué ! Il ressemble à un espèce de poulpe en plastique mal fichu avec un seul œil au milieu…


D’ailleurs dans le film il est surnommé le cyclope. On comprend mieux pourquoi on ne le voit que 5 minutes lors du final… On mettra ça sur le fait que le budget était dérisoire…

D’ailleurs ça se ressent aussi sur les décors ! Alors autant les effets spéciaux gores sont soignés et réalistes, autant on voit bien que les décors sont fait en cartons-pates… Notamment ceux dans le laboratoire... On sent le budget low-cost mais au final ce n’est pas non plus catastrophique, j’ai vu bien pire…

Contamination de Luigi Cozzi - 1980 / Science-Fiction - Horreur

Je voulais tout de même féliciter les différents acteurs ! Ian McCulloch, Louise Marleau et Marino Masé notamment car sans eux, je ne sais pas si j’aurais tenu le choc jusqu’au bout… Leurs bonnes prestations permettent de rester éveiller. Ah oui, je vous promets que le film est vraiment plombé par une mise en scène vraiment trop molle et remplie de dialogues sans grands intérêts…

 

C’est vraiment une déception car pour un film à la réputation gore et en plus de ça sélectionné par Mad Movies pour leur collection DVD je m’attendais vraiment à une bonne série B… Même la musique du film est pas terrible alors que généralement les Goblin font d’excellent bande son pour les films d’horreur transalpin…

Contamination de Luigi Cozzi - 1980 / Science-Fiction - Horreur

Pour conclure, énorme déception que ce Contamination de Luigi Cozzi ! Après un premier  quart réjouissant et extrêmement gore, le film tombe dans une enquête policière où il se passe quasi rien à part des dialogues interminables…

Un film vraiment ennuyant où la seule compensation vient des effets gores qu’on nous envoie dans les 15 premières et les 5 dernières minutes du film….

Reste une interprétation globale réussie mais c’est bien maigre pour compenser une mise en scène si molle… Un film dans l’ensemble raté… A voir si vous êtes insomniaque, il pourrait peut-être faire l’effet d’un somnifère.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.