CLOVERFIELD

Cloverfield de Matt Reeves - 2008 / Science-Fiction - Horreur

Titre : Cloverfield

Genre : Science-Fiction

Titre Original : Cloverfield (01-18-08)

Année : 2008

Réalisateur : Matt Reeves

Acteurs : Michael Stahl-David, Mike Vogel, Odette Yustman, Lizzy Caplan, Jessica Lucas, T.J. Miller...

Durée : 1h25

 

Synopsis :

Cinq jeunes new-yorkais ont réuni leurs amis et font la fête dans un appartement à Manhattan alors qu'une créature de la taille d'un building attaque la ville.

Utilisé dans de nombreux long métrages récents (Diary Of The Dead, Rec…), le style caméra à l’épaule (found footage) est également de mise dans ce Cloverfield réalisé par Matt Reeves. D’ailleurs on peut signaler que Cloverfield est le premier film du genre de ce réalisateur, qui est plus connu pour avoir réalisé la série Felicity.

Cloverfield de Matt Reeves - 2008 / Science-Fiction - Horreur

Revenons au film, Cloverfield c’est simple, le scénario est tout con : une bête de 100 mètres de haut sortie de nul part débarque à Manhattan et va tout démolir sur son passage…

Et donc on va suivre les péripéties d’une bande de jeunes qui vont essayer de s’en sortir via la caméra de l’un d’entre eux…

Cloverfield de Matt Reeves - 2008 / Science-Fiction - Horreur

Honnêtement, j’adhère à ce genre de réalisation car je trouve l’effet caméra à l’épaule plus réaliste et ça provoque beaucoup plus de sensations.

 

Malheureusement, le premier point faible du film c’est que la caméra n’est jamais en rade de batterie ! Donc d’entrée ce n’est pas crédible.

De plus, malgré qu’il n’y est aucun temps morts et que les effets spéciaux soit vachement bien foutu, y’a quand même de sacré incohérences… Par exemple, lorsque certains des jeunes sont blessés, ils arrivent quand même à courir comme des lapins, alors que bon…quand on a une énorme morsure sur le thorax et d’énormes plaies ouvertes sur l'épaule et le dos, je ne pense pas qu’on puisse cavaler…

Cloverfield de Matt Reeves - 2008 / Science-Fiction - Horreur

Par-contre, j’ai vraiment bien aimé le fait que cette bête soit rempli de parasites géants aussi féroces qu’elle mais paradoxalement j’ai été vraiment frustré d’avoir aucune information sur cette bête ! On ne nous dit aucunement comment elle est arrivée là, quelles sont ses origines… Bref rien…

Est-ce parce que Reeves a en tête de faire une préquelle sur l’origine de la bête en cas de succès ? That is the question !


Le film est très court mais dans un sens tant mieux et puis vu la fin très direct au moins ça évite la vieille happy end bon marché…

Cloverfield de Matt Reeves - 2008 / Science-Fiction - Horreur

Niveau interprétation, je n’ai pas vraiment adhéré…De plus je trouve ça un peu trop gros qu’un type risque sa vie et celle des ses amis afin d’aller chercher la fille qu’il aime qui est quasi morte dans un immeuble détruit par la bestiole… qui de plus rôde aux alentours… alors que 10 minutes avant ils étaient sûr de rester en vie grâce à l’armée…

Niveau effets spéciaux, franchement c’est bien fait ! J’ai adoré lorsque la tête de la statue de la liberté a atterrit en pleine rue. La bête n’est pas trop mal faite non plus, idem pour ses parasites.

Cloverfield de Matt Reeves - 2008 / Science-Fiction - Horreur

Pour conclure, on ne s’ennuie pas une seconde devant ce Cloverfield mais on a un goût amer dans la bouche à la fin du visionnage car y’a aucune réponse à nos questions et y’a trop de scènes abusées qui aurait pût être modifiées…

Et puis en y réfléchissant bien, je trouve ça un peu con d’avoir préféré montrer l’aspect humain (en plus vraiment cul-cul dans ce film) au détriment de plus d’attaques du monstre et plus de sang…

En gros c’est un film qui satisfait qu’à moitié…On en veut beaucoup plus… Surtout que vu le niveau du budget, y’avait de quoi faire bien mieux…  

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.