CHRONICLE

Chronicle de Josh Trank - 2012 / Fantastique

Titre : Chronicle

Genre : Fantastique

Titre original : Chronicle

Année : 2012

Réalisateur : Josh Trank

Acteurs : Dane DeHaan, Alex Russell, Michael B. Jordan, Michael Kelly, Ashley Hinshaw...

 

Synopsis :

Trois lycéens se découvrent des superpouvoirs après avoir été en contact avec une mystérieuse substance. La chronique de leur vie n'a désormais plus rien d'ordinaire… Ils utilisent d'abord leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leur entourage, mais rapidement tout commence à échapper à leur contrôle et leur amitié est mise à rude épreuve lorsque l'un d'eux révèle son côté le plus sombre.

Premier long métrage de Josh Trank, Chronicle sorti en 2012 au cinéma à l’air au premier abor d’un énième film fantastique pour adolescent en manque d’effets-spéciaux à gogo et d’histoires simplistes où il y a pas à réfléchir pour pas trop user le peu de neurones en activité…

 

Pourtant en y creusant un peu et en lisant bien le synopsis j’ai trouvé des similitudes avec un film que je ne me lassais pas de regarder dans mon adolescence, le fameux Dangereuse Alliance (The Craft) d’Andrew Fleming avec entre autres Neve Campbell et l’excellente Fairuza Balk .

 

Car Chronicle, c’est l’histoire de trois amis aux caractères bien différents qui suite à la découverte d’un trou formé par certainement un astéroïde, vont décider de voir ce qu’il y a au fond et vont entrer en contact avec une substance bizarre d’origine extra-terrestre… Ils vont vite se rendre compte que cette substance leur a donné de supers pouvoirs  tel que la télékinésie. Au fil du temps leurs pouvoirs vont se développer mais l’un d’entre eux va vite changer de comportement et va finir par utiliser ses pouvoirs à mauvais escient à cause de la rancœur qu’il a accumulé envers ses camarades de classe qui le considéré comme un bouc émissaire et de son père alcoolique qui le battait sans arrêt...

Chronicle de Josh Trank - 2012 / Fantastique

Donc forcément après avoir lu le synopsis je ne pouvais m’empêcher de penser à l’histoire de Dangereuse Alliance… Et une fois le film Chronicle vu, je peux vous dire qu’il est clair que Josh Trank s’est inspiré de The Craft ! Car la vie de son acteur principal, Andrew, rappelle vraiment celle de Nancy dans Dangereuse Alliance, nombreux sont les points communs : père alcoolique, vie merdique, caractère au départ introvertie puis une fois les pouvoirs accumulés devient la personne « Hype » du lycée. Ce sont également ceux qui arrivent à engendrer le plus de pouvoirs et finalement ça leurs montent à la tête et le côté sombre et l’esprit de vengeance prend le dessus pour finir dans une démence totale qui s’avère au final dramatique…

 

Il est clair que le film est donc au final pas vraiment original mais malgré tout il est franchement sympathique, on s’accroche rapidement aux personnages. Il faut dire que c’est filmé caméra à l’épaule (façon Blair Witch) donc on a l’impression de partager l’aventure avec eux. De plus les trois acteurs principaux s’en donnent à cœur joie et jouent vraiment bien. Une mention particulière pour Dane DeHaan qui joue le rôle d’Andrew, vraiment excellent !

Chronicle de Josh Trank - 2012 / Fantastique

Certains passages sont très drôles, notamment au début, lorsqu’ils expérimentent leurs pouvoirs en faisant des tours à leurs camarades de classe et surtout lorsqu’ils découvrent qu’ils peuvent voler.

 

Puis le film va prendre une tournure radicale lorsqu’Andrew va sombrer dans la folie, l’ambiance va devenir beaucoup plus sombre et on va alors aimer détester le personnage principal qui au fil des minutes va devenir de plus en plus pourri. Et ça va aller jusqu’à son paroxysme à la fin du métrage où on va limite se retrouver dans une sorte d’apocalypse ! Le jeune homme va tout ravager sur son passage… C’est un peu gros mais on est dans un film fantastique donc au final c’est le but de ce genre de film de nous en mettre plein les yeux.

Chronicle de Josh Trank - 2012 / Fantastique

D’ailleurs je trouve les effets-spéciaux du film assez surprenant et réussis ! J’ai apprécié le passage où ils font leur premier long vol, c’est très bien foutu et ça laisse rêveur, on aimerait pouvoir en faire de même.

Et la fin du métrage lorsqu’Andrew pète littéralement les plombs, on en voit vraiment de toutes les couleurs niveaux effets-spéciaux, c’est vraiment le point fort du film !

Chronicle de Josh Trank - 2012 / Fantastique

Pour conclure, même si ce Chronicle s’inspire énormément de Dangereuse Alliance, le jeu d’acteurs et les effets-spéciaux nous font passer un bon moment.

 

Le réalisateur a scindé son film en deux parties bien distinctes, une première partie drôle et très teen-movie puis une seconde plus dark qui s’axe sur la science-fiction et ses héros indestructibles dans le style guerre entre titans.

 

La scène finale m’a fait penser à un combat entre deux Chevaliers du Zodiaque du manga éponyme, les types indestructibles qui cassent tous, c’était bien marrant à voir. Bref à voir par curiosité, ce Chronicle même si ce n’est pas le film du siècle, nous offre un bon moment de détente avec ses effets-spéciaux réussis.

 


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.