Agrandir la chatbox .

CHROMOSOME 3

Chromosome 3 de David Cronenberg - 1979 / Horreur

Titre : Chromosome 3

Genre : Horreur

Titre Original : The Brood

Année : 1979

Réalisateur : David Cronenberg

Acteurs : Samantha Eggar, Oliver Reed, Art Hindle, Cindy Hinds...

Durée : 1h32

 

Synopsis :

Dans sa clinique psychiatrique du Dr Raglan, une thérapie nouvelle permet de traduire physiquement les troubles mentaux, pour essayer de les guérir ensuite sur ce plan. Parmi ces monstres, Nola est la plus atteinte. Ses déréglements lui font engendrer des enfants mutants et meurtriers. Pour que cesse ces aberrations, il faut la tuer...

Chromosome 3 de David Cronenberg est un film qui possède de vrais qualités mais hélas un bon paquet de défauts également…

Au niveau du positif on retiendra notamment l’excellent idée de base du film. Franchement Cronenberg nous sort toujours des histoires très originales et assez captivante et ce Chromosome 3 ne déroge pas à la règle.

Chromosome 3 de David Cronenberg - 1979 / Horreur

Cette histoire d’enfants nés de la fureur de leur mère est franchement sympathique à suivre.

Second point positif, le jeu des acteurs, cela donne une vraie force au film. Egalement les passages où les « enfants mutants » attaquent leurs victimes, ils sont vraiment bien fait, c’est pas mal gore et la tension est là (surtout l’attaque de l’institutrice en pleine classe et l’attaque finale sur la gamine)…

Chromosome 3 de David Cronenberg - 1979 / Horreur

Malheureusement comme je l’ai dit, il y a également des défauts. Et le très gros défaut du film est le déroulement de l’action car il y a vraiment beaucoup de passages soporifiques, longs et qui ne servent pas vraiment, surtout vers le début du métrage.

 

De plus, on n’a pas énormément d’explications sur la naissance des mutants, comment la mère qui est un être humain a-t-elle pu les concevoir seule ?… On sait juste qu’ils proviennent de sa haine et de sa fureur et qu’ils agissent en fonction de ses humeurs…

Chromosome 3 de David Cronenberg - 1979 / Horreur

Heureusement, le final assez gore mais surtout très angoissant et mystérieux nous réconforte dans le choix d’avoir fait abstraction des passages ternes du film…

La fin est vraiment très réussie et plutôt tristounette. Et Cronenberg nous fait croire à une happy-end mais qui au final n’en ai pas une et pour ceci, merci David…

Chromosome 3 de David Cronenberg - 1979 / Horreur

Au final, Chromosome 3 n’est pas l’œuvre majeure de Cronenberg mais il est à voir, surtout que le prix de ce film en dvd zone 2 est à prix dérisoire, alors pourquoi s’en priver ?!


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2018 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.