CHRISTINE

Christine de John Carpenter - 1983 / Horreur - Fantastique

Titre : Christine

Genre : Fantastique / Horreur

Titre Original : Christine

Année : 1983

Réalisateur : John Carpenter

Acteurs : Keith Gordon, John Stockwell, Alexandra Paul, Robert Prosky, Harry Dean Stanton, Christine Belford...

Durée : 1h50

 

Synopsis :

Arnie, un adolescent timide et complexé est le souffre douleur de ses camarades de collège. Il achète une vieille Plymouth Fury qu'il restaure et prénomme Christine. Mais la voiture, dotée d'étranges pouvoirs, tombe amoureuse d'Arnie et tente d'éliminer sa petite amie. Arnie devient totalement dépendant de Christine...

 

Clairement l’un des meilleurs réalisateurs dans les catégories films d’horreur et fantastique avec des films tels La Nuit Des Masques, Fog, New-York 1997, Prince Des Ténèbres ou encore The Thing… Je pense que ce n’est pas la peine de vous présenter Big John !

 

Aujourd’hui, j’ vais revenir sur un film un peu particulier puisqu’il s’agit de Christine ! Adapté de la nouvelle de Stephen King, le film nous narre l’amour inconditionnel qu’entretien un jeune homme introverti avec sa voiture… Une voiture un peu particulière dotée d’étranges pouvoirs… et qui a comme gros défauts d’être jalouse maladive et furieusement psychopathe…

Christine de John Carpenter - 1983 / Horreur - Fantastique

Christine est un film particulier car il est considéré pour les générations 70 et 80 comme un film culte du fantastique au même titre que les Gremlins, Goonies, Labyrinthe. Après la grande question est : a-t-il bien vieillit avec les années ? car le film vient de dépasser le cap de la trentaine depuis peu !

 

Je me suis donc replongé dans cette histoire d’amour un peu particulière hier et la réponse est clairement Oui ! Christine est un bon cru et a bien vieilli ! Malgré cette histoire totalement improbable ! Pour faire la comparaison avec un autre film similaire de Stephen King : Maximum Overdrive, y’a pas photos… Le film Christine est clairement meilleur !

Christine de John Carpenter - 1983 / Horreur - Fantastique

Personnellement, c’est loin d’être mon film préféré de John Carpenter car j’avoue que le scénario est totalement improbable… Une voiture démoniaque qui tombe amoureuse de son propriétaire et qui va décimer toute personne tentant de se mettre au travers de leur chemin… Mais l’histoire est écrite par Stephen King et forcément qui dit Stephen King dit histoire prenante et suspense haletant. Et quand on associe la plume de Stephen King au talent de réalisation de John Carpenter ; on est sur d’obtenir un bon mélange !

 

Ce qui est sympathique dans la réalisation de Carpenter, c’est qu’on va aller crescendo dans cet amour passionnel entre Arnie et sa plymouth modèle 57. On va voir petit à petit la métamorphose du jeune homme. Au départ complexé et introverti, il va petit à petit s’affirmer et devenir au fur et à mesure le type qu’on craint. Le Bad Boy du lycée en quelque sorte…

Christine de John Carpenter - 1983 / Horreur - Fantastique

L’autre point hyper sympa c’est qu’encore une fois, on se retrouve devant un film qui a une empreinte bien particulière ! Celle de la décennie 80 ! C’est hallucinant l’énergie et le charme que dégage les films d’horreur et fantastique de cette décennie ! C’est clairement la meilleure décennie cinématographique dans le ciné de genre ! Christine n’échappe pas à la règle et quel bol d’air frais une fois de plus ! Ça donne vraiment envie de retourner à cette époque ! Où les gens paraissaient normaux, faisaient des choses normales, avaient des réactions normales… Bref rien à voir avec maintenant où tout est calculé, y’a plus de spontanéité, plus la même gaieté, plus d’innocence… Enfin bref… comme dirais Franklin dans la série Ma Famille d’Abord… lol

 

Ce qui fait bizarre dans le film, c’est que malgré l’aspect rétro que procure le film, c’est hallucinant comment les effets spéciaux sont toujours aussi efficace ! Et quelle classe cette fameuse plymouth Christine ! Une tuerie cette bagnole (dans tous les sens du terme pourrai-je dire^^)

Christine de John Carpenter - 1983 / Horreur - Fantastique

Les scènes où la voiture se « répare » elle-même sont assez étonnantes de réalismes, même de nos jours. C’est juste dommage qu’au final, malgré quelques scènes assez spectaculaires, le film manque cruellement de scènes angoissantes. Sur qu’on est dans un film fantastique et non d’horreur mais malgré toute la fureur que dégage la voiture, à aucun moment on ne frissonne.

 

Mais le manque de scènes flippantes est bien rattrapé par une intrigue captivante et aussi grâce à sa troupe d’acteurs clairement talentueuse !

 

Keith Gordon qui incarne le fameux Arnie, heu au passage on appelle ça comment un monsieur qui fait du « humhum » avec sa voiture ? Un voiturophile ? lol . Trêve de plaisanterie, l’acteur est tout bonnement excellent et plus le film avance, plus on sait que son histoire d’amour finira mal… Dommage qu’après son excellent prestation dans Christine, il se soit tourné vers les séries Tv…

Christine de John Carpenter - 1983 / Horreur - Fantastique

Mention bien aussi pour John Stockwell (Top Gun, Paradise Lost) et à une Alexandra Paul à ses débuts (si vous la connaissez, c’était par la suite la seule actrice de la série TV Alerte à Malibu qui n’avait pas les nénés siliconés^^).

 

J’ai aussi était étonné de retrouver Roberts Blossom que j’ai réussi à reconnaître illico ! (il joue le vieux qui fait peur avec sa pelle dans Maman j’ai raté l’avion)… Faut dire qu’il avait un physique assez particulier.

Christine de John Carpenter - 1983 / Horreur - Fantastique

Pour conclure, loin d‘être mon film préféré de John Carpenter, Christine n’en demeure pas moins une excellente adaptation du bouquin de Stephen King. Un film divertissant, au suspense haletant et qui dégage un bon parfum de film culte des années 80.

Ah torride la Christine !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2018 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.