C.H.U.D

C.H.U.D. de Douglas Cheek - 1984 / Horreur

Titre : C.H.U.D.

Genre : Horreur

Titre Original : Cannibalistic Humanoid Underground Dwellers

Année : 1984

Réalisateur : Douglas Cheek

Acteurs : Christopher Curry, John Heard, Kim Greist, John Goodman, Daniel Stern, Laure Mattos, Brenda Currin, Michael O'Hare...

Durée : 1h28

 

Synopsis :

Les égouts de New York, transformés clandestinement en décharge de déchets radioactifs, ont donné naissance à une race de mutants monstrueux : les CHUD (Cannibale, Humanoide, Usurpateur, Devastateur)...

C.H.U.D réalisé par Douglas Cheek est tout simplement un film rendant hommage aux films de monstres tant adulé dans les années 50.

Beaucoup le critique à cause de ses effets spéciaux vieillot, il est vrai que les monstres sont pas terrible (des ampoules servent pour faire leurs yeux, ils font très caoutchouc) mais il n’empêche que si on laisse de côté la structure kitsch des monstres, les effets gore, eux, sont vraiment réussis (décapitation vraiment réussie pour un film du début des années 80, des morceaux de cadavres éparpillés dans les égouts, le chien pendu…)…

Mis à part le fait que les monstres soient mal fait, je ne vois pas trop ce que l’ont peut trouver de « naze » dans ce film comme j’ai pu le lire dans certaines critiques…

C.H.U.D. de Douglas Cheek - 1984 / Horreur

Au niveau des acteurs, c’est bon… D’ailleurs on découvre un certain Daniel Stern (reconnu dorénavant pour jouer dans de nombreuses séries).

On accroche vraiment aux différents personnages et que ça fait plaisir de ne pas avoir des sales adolescents à l’esprit pipi-caca et des bimbos écervelées que nous font subir la plupart des slasher commerciaux récents…

C.H.U.D. de Douglas Cheek - 1984 / Horreur

Mais la vraie force du film réside dans le scénario qui est vraiment bon, on est scotché jusqu’au bout, c’est bien ficelé. Une sorte de critique envers les vermines haut placé qui abuse de leurs pouvoirs au point même d’engendrer de réels dangers envers la population…


De plus, on a droit à de jolies scènes angoissante, notamment le passage avec la gamine et son grand-père dans la cabine téléphonique (d’ailleurs Douglas Cheek nous offre un plan assez poignant sur la gamine après l’attaque du monstre) ou encore celle où la femme du photographe décide de se doucher…

C.H.U.D. de Douglas Cheek - 1984 / Horreur

On peut également souligner l’atmosphère assez poisseuse que nous offre ce film dû aux différents décors : égout peu reluisant, quartiers sales fréquenté par la communauté des vagabonds…

Autre point positif, l’image malgré les années passées est toujours de bonnes qualités (ce qui n’est pas le cas pour d’autres films de même époque), ça fait plaisir de voir un film de série B avec une si jolie photographie, c’est rare ! Surtout qu’à mon humble avis, le budget ne devait pas être colossale…

C.H.U.D. de Douglas Cheek - 1984 / Horreur

Pour conclure, C.H.U.D se révèle être une efficace série B avec de bons vieux monstres à l’ancienne et un casting honorable.

Une histoire intéressante qui en fait un très bon divertissement. Vu le prix du dvd, je le vous conseille fortement car ce serait vraiment débile de s’en priver.

Le final très ouvert du film nous invite vraiment à visionner sa suite qui je l’espère sera dans la continuité de ce premier volet. J’ai passé un moment fort sympathique.


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.