AVATAR

Avatar de James Cameron - 2009

Titre : Avatar

Genre : Science-Fiction

Titre Original : Avatar

Année : 2009

Réalisateur : James Cameron

Acteurs : Sam Worthington, Zoë Saldaña, Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez, Giovanni Ribisi

 

Synopsis :

L’action se déroule en 2154 sur Pandora, une des lunes d’une planète géante gazeuse, dans le système Alpha Centauri. L’exolune, recouverte d’une jungle luxuriante, est le théâtre du choc entre des humains venus y exploiter un minerai rare et susceptible de résoudre la crise énergétique sur Terre, et la population autochtone, les Na’vis qui vivent en parfaite osmose avec leur environnement et tentent de se défendre face à l’invasion militarisée. Un programme est créé par les terriens, le programme Avatar qui va leur permettre de contrôler des corps Na’vi clonés associés à des gènes humains, afin de s’insérer dans la population et de tenter de négocier avec elle, dans la mesure où le clan « Omaticaya » est installé dans un gigantesque arbre-maison situé sur un des principaux gisements de ce minerai dénommé Unobtainium. Le personnage central de l’histoire est Jake Sully, un marine paraplégique qui, via son avatar, va devoir choisir son camp avec pour enjeu le destin de la planète.

Critique du film Avatar de James Cameron par Anto - Horror-Scaryweb.com

On pourra dire ce que l’on veut sur James Cameron mais mine de rien il enchaîne succès au box office… Abyss, Alien 2, Terminator 1 et  2, Titanic…

Et voici qu’en 2009, il nous sort un nouveau blockbuster qui est  l’un des films les plus cher mais aussi l’un des plus rentables de l’histoire du cinéma, j’ai nommé Avatar !

 

Avatar, drôle de titre mais au final pas tant que ça quant on saisi l’histoire. Donc Avatar c’est l’histoire de scientifiques qui vont créer des corps clonés de Na’vi  (habitants de la planète Pandora) mais associés avec des gènes humains afin de s’insérer dans la population pour tenter de négocier avec elle pour que celle-ci se délocalise du gigantesque arbre qui est situé sur un gigantesque gisement d’unobtainium… Mais les locaux ne vont pas être d’accord… Une guerre va donc avoir lieu entre Terriens et Na’vi…

Avatar de James Cameron - 2009

J’avoue que j’ai longtemps hésité avant de voir Avatar, je ne suis pas vraiment friand des blockbusters à budget faramineux car généralement on nous lave le cerveau en nous bombardant d’effets-spéciaux à gogo  et on nous dégaine également scènes d’actions non stop pour cacher la pauvreté extrême du scénario…

Alors ayant lu les chiffres assez hallucinant qu’a coûté le tournage du film de Cameron, j’étais tout sauf motivé à le regarder… Au final j’ai attendu 4 ans avant que la curiosité m’interpelle !

 

Dès le début du film, il est vrai que la qualité des images et des différents effets-spéciaux frappent aux yeux mais alors que le film est long à se mettre en place !

 

La première heure malgré qu’elle soit nécessaire pour qu’on comprenne « qui est qui, où sommes nous et pourquoi font-ils ça », est vraiment très longue. Malgré la beauté des lieux et des effets-spéciaux on a tendance à tout de même décrocher par moment. En voulant trop nous décrypter son histoire, Cameron nous perd en cours…

Avatar de James Cameron - 2009

Heureusement la suite va s’accélérer, notre jeune scientifique paraplégique va réussir à s’intégrer au peuple Na’vi  et on va découvrir en même temps que lui leurs coutumes, croyances, habitudes de tous les jours…

Là ça en devient vraiment sympathique malgré qu’au début j’avais du mal à m’y faire à l’apparence de ces êtres tout bleu, ils me faisaient penser à des schtroumpfs croisés à des brebis…

 

Ayant regardé le film à la base en 2D puis en 3D, je peux vous dire qu’il y a pas photos, pour une fois je prône la 3D ! Cela rend le film encore plus époustouflant au niveau des effets-spéciaux ! On en prend vraiment pleins les yeux ! Les décors très colorés sont vraiment d’une beauté inqualifiable !

Avatar de James Cameron - 2009

La fin du film est également très intense, la bataille finale entre les Terriens et Na’Vi est accrocheuse à souhaite !

Ça pète dans tous les sens, de l’action en veut tu, en voila et on se demande bien comment tout cela va finir. Au final, malgré la première heure assez somnolente, j’étais bien content d’avoir patienté jusque là car honnêtement plus le film avance, plus il en devient intéressant.

 

Il est clair que le message de Cameron est écolo au possible et remplis de bons sentiments mais y’a une part de vérité dans ce qu’il veut faire passer ! Il montre une fois de plus que l’homme est de nature conquérant, qu’il respecte rien ni personne et que sa cupidité l’emmènera à sa perte…

 

Certaines scènes sont d’ailleurs assez dramatique notamment la scène ou les Terriens détruisent l’arbre où vivent les Na’vi, scène très intense et tristounette.

 

Dommage que la scène de clôture soit si tirée par les cheveux et nous emmène directement sur un deuxième opus ! En même temps vu la recette qu’a eu le film, il n’était même pas imaginable de ne pas faire de suite…

Avatar de James Cameron - 2009

Pour conclure, avec  un budget pharaonique, Avatar est au final un film de science-fiction écolo sympathique avec des effets-spéciaux splendide mais l’histoire malgré qu’elle soit sympathique à suivre ne casse pas des briques et la première partie est vraiment très longue. 

 

Un film donc certes spectaculaire mais à l’intérêt limité où heureusement les acteurs s’en donnent à cœur joie, on s’accroche rapidement aux différents protagonistes.

Un film à voir une fois mais ça s’arrête la, pas de quoi crier « Oh Chef d’œuvre » non plus !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Anciens Commentaires :

Commentaires: 1 (Discussion fermée)
  • #1

    lyokers (jeudi, 16 juillet 2015 03:16)

    ahhh avatar!!! Comment peut on passer autant de temps à créer de si somptueuses images et ne pas prendre 5 mn pour poser un vrai scénario?? C'est moi, ou j'ai eu l'impression de voir Danse avec les loups en version remastérisée???


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.