AUX FRONTIERES DE L'AUBE

Aux Frontieres De L'aube de Kathryn Bigelow - 1987 / Horreur

Titre : Aux Frontières De L'Aube

Genre : Horreur

Titre Original : Near Dark

Année : 1987

Réalisateur : Kathryn Bigelow

Acteurs : Adrian Pasdar, Bill Paxton, Lance Henriksen, Jenny Wright...

 

Synopsis :

Une nuit, Caleb, un jeune fermier de l'Oklahoma, rencontre la belle Mae. Fascine, il tente de la séduire et obtient d'elle un baiser qui devient une morsure. Ce contact va entrainer Caleb dans le monde des compagnons de Mae, des vampires sur qui le temps n'a plus de prise. Il devra apprendre a tuer pour se nourrir...

Critique du film d'horreur Aux Frontieres De L'aube de Kathryn Bigelow  par Anto - Horror-Scaryweb.com

Trop peu reconnu aux yeux du publics, « Near Dark » plus connu sous son titre français « Aux Frontières De L’Aube » n’en demeure pas moi un des meilleurs films traitant le sujet du vampirisme. D’ailleurs Kathryn Bigelow a reçu une Licorne d’or lors du festival fantastique de Paris en 1987 et c’est amplement mérité.

Aux Frontieres De L'aube de Kathryn Bigelow - 1987

Ce Near Dark débute par la rencontre entre un jeune homme (Caleb) et une jeune femme mystérieuse (Maé).

L’homme tombe sous le charme mais la jeune femme se met d’un coup à paniquer lorsqu’elle se rend compte que l’aube approche et demande à rentrer chez elle… L’homme lui demande alors au moins un baisé avant de la ramener et arrivé là se fait mordre au coup… Ce passage, certes à un air de déjà vu mais dur à peine 10 minutes et il y a un tel charme qui se dégage qu’on voit peu passé cette scène à l’eau de rose.
Car par la suite vous vous en doutez l’homme est donc infecté à cause de la morsure et débute alors réellement le film !

Aux Frontieres De L'aube de Kathryn Bigelow - 1987

Kathryn Bigelow décide de nous embarquer dans les tourments de la métamorphose du jeune homme.

On voit notre pauvre jeune homme subir avec torture sa métamorphose. Il se rend compte que la nourriture n’a plus le même goût et qu’elle devient infecte à ses papilles et pourtant il se tord de douleur à cause de la faim…


Puis la réalisatrice nous embarque dans un road movie vampirique très bien rythmé où notre pauvre homme va faire la rencontre d’un petit groupe de personnes hors du commun qui souffre des mêmes symptômes que lui…Et qui vont tenter de lui apprendre la survie d’un vampire…

On va alors avoir droit à de nombreuses scènes spectaculaire comme la scène où le jeune homme doit tuer sa première victime (très forte en émotion), la scène ou le petit groupe fait un beau carnage dans un bar ou encore le passage de la rébellion de Caleb…


Dommage que le film se termine par une happy-end car l’avant dernière scène est vraiment sordide (Sarah, c’est ma Sarah…^^)…

Aux Frontieres De L'aube de Kathryn Bigelow - 1987

Au niveau des effets spéciaux c’est très bon pour l’époque : de belles scènes d’égorgements, des fusillades à la pelle, de la peau brûlée et surtout une superbe scène où l’on voit un vampire se faire éclater la face par un camion…

Niveau interprétation, y’a que du bon : Adrian Pasdar (Caleb) assure en vampire déboussolé, Jenny Wright (Maé) est très énigmatique, Lance Henriksen (Jesse) crève littéralement l’écran dans son rôle de maître des vampires, Bill Paxton (Severen) nous fait mourir de rire avec ses phases de psychopathes, Jenette Goldstein (la meuf à Jesse) assure aussi dans son rôle de mère protectrice et Joshua Miller (Homer) excelle dans son rôle de vieil homme renfermé dans un corps d’enfants depuis des siècles…

Aux Frontieres De L'aube de Kathryn Bigelow - 1987

Pour conclure, Aux Frontières De L’Aube se démarque de la plupart des films qui traite le sujet du vampire du fait qu’ici nos 6 vampires ont tous des sentiments (divers soit-ils…) et par moment de la compassion.

Ca change des vampires écervelés qui ont pour but que de chasser (genre Blade et cie…)…

De plus c’est un excellent film qui explore divers style : l’horreur, le drame puis le road-movie et qui n’a que très peu souffert du temps.

Les effets spéciaux sont magnifiques. Un film que je conseille fortement et qui à largement sa place dans votre dvdthèque aux côtés d’Entretien Avec Un Vampire et les Dracula de la Hammer !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.