AUDREY ROSE

Audrey Rose de Robert Wise - 1977 / Epouvante - Horreur

Titre : Audrey Rose

Genre : Épouvante

Année : 1977

Réalisateur : Robert Wise

Acteurs : Marsha Mason, Anthony Hopkins, Norman Lloyd, John Beck

 

Synopsis :

Bill et Janet Templeton forment un couple heureux. En compagnie de leur petite fille Ivy, ils mènent une existence tranquille. Mais très vite, leur vie idyllique va tourner au cauchemar, quand leur petite fille est tourmentée par des visions terrifiantes. Parallèlement à cela, un étrange individu ne cesse de la suivre. Il croit voir en elle la réincarnation de sa petite fille, morte quelques années plus tôt, dans un accident de voiture...

Critique du film d'horreur Audrey Rose de Robert Wise par Anto - Horror-Scaryweb.com

Robert Wise est un réalisateur de talent qu’on ne présente plus, à son tableau de chasse on peut citer le mémorable La Maison Du Diable mais aussi Star Trek (le film), Le Récupérateur De Cadavres, Le Jour ou La Terre s’Arrêta, La Malédiction des Hommes-Chats, West Side Story… et Audrey Rose. C’est sur ce dernier que je vais m’attarder.

 

Audrey Rose c’est donc l’histoire d’une petite famille, les Templeton, issu d’un milieu plutôt aisé de New York  qui depuis peu sont en proie à un harcèlement de la part d’un inconnu vêtu de noir avec une barbe rousse, qui les suit partout notamment à la sortie de l’école de la petite Ivy.

La famille va donc porter une main courante au commissariat  mais qui ne donnera rien tant que l’individu ne fera pas de mal.

En parallèle, la petit Ivy va commencer à avoir de sérieux troubles du sommeil le soir et avoir des visions cauchemardesques… Chaque soir, la jeune fille va avoir les mêmes troubles, elle va se lever et se mettre à hurler « sa brûle » comme si elle était possédée…

 

Audrey Rose de Robert Wise - 1977

Rapidement l’homme qui les suit partout va se rapprocher de la famille et va tenter de leur faire comprendre que Ivy est en réalité la réincarnation de sa fille Audrey Rose décédée brulée vive dans un accident de voiture quelques heures avant la naissance d’Ivy…

 

Bien entendu les parents de la petite Ivy vont le prendre pour un fou notamment le père qui ne croit pas du tout à la réincarnation … Mais crises après crises, en voyant certains symptômes très étranges comme les brulures  que sa fille va avoir sur les mains en touchant les vitres de la fenêtre de sa chambre, la mère va commencer à douter…

Audrey Rose de Robert Wise - 1977

Honnêtement au départ, je m’attendais vraiment à un remake de L’Exorciste de Friedkin… Car une petite fille âgée de 11 ans qui commence à faire des crises le soir dans sa chambre et qui au final va être possédée par l’esprit d’un autre, ça sent un peu le copié-collé…

 

Mais au final pas du tout ! Car ici, pas une seule fois le réalisateur va évoquer le cas de la possession !

Non, ici, Robert Wise parle de réincarnation et la c’est totalement différent ! Et je peux vous dire que plus le film avance, plus notre cerveau  va travailler car un paquet de questions nous envahit ! Il est clair que la réincarnation est un sujet passionnant et surtout qu’ici, le film reprendrait le récit issu de l’histoire vraie de Frank De Fellita.

Audrey Rose de Robert Wise - 1977

Surtout qu’en plus d’avoir un sujet passionnant, il faut souligner l’excellent jeu d’acteurs !

 

Anthony Hopkins qui interprète Mr. Hoover  est, comme à son habitude, excellent, ici il joue le rôle d’un homme vraiment mystérieux et totalement ravagé par la mort de sa femme et de sa fille, qui va tout faire pour réussir à convaincre la famille Templeton que la petit Ivy est la réincarnation de sa fille disparue Audrey Rose. J’ai vraiment adoré son rôle surtout au départ car on se demande bien qui est ce type qui rôde sans cersse autour de la famille Templeton.

Audrey Rose de Robert Wise - 1977

John Beck qui interprète le rôle du père d’Ivy est lui aussi très bon ! D’ailleurs on comprend qu’il ne veuille pas croire ce que lui dit Mr. Hoover et qu’il tente par tous les moyens même les plus radicaux à protéger sa fille et tenir Hoover à distance…

Audrey Rose de Robert Wise - 1977

Susan Swift qui interprète Ivy est elle aussi excellente ! D’ailleurs j’ai même étais étonné par son interprétation lors des crises la nuit, les expressions de son visage et ses cris paraissaient tellement naturels qu’on avait même l’impression de voir des scènes réelles.

Elle nous gratifiera d’une bonne grosse dose de tension lors de la séance d’hypnose finale ! Une scène vraiment scotchante et bluffante, comme quoi même sans effets spéciaux on peut nous flanquer des sueurs froides rien que par le talent des comédiens !

Audrey Rose de Robert Wise - 1977

Et bien entendu, il faut souligner l’interprétation de Marsha Mason, qui joue le rôle de la mère d’Ivy et qui est vraiment bouleversante.

Elle joue vraiment à merveille et nous emmène vraiment avec elle, dans ses tourments de mère, effondrée par ce qui arrive à sa fille. On sent toute sa détresse et sa tristesse car elle veut aider sa fille mais malheureusement elle ne peut rien faire, si ce n’est voir sa fille se détériorer physiquement et mentalement.

Audrey Rose de Robert Wise - 1977

Dommage que le film se termine si radicalement après la bluffante séance d’hypnose et malgré un message porteur d’espoir, poétique et qui porte vraiment à réflexion.

Audrey Rose de Robert Wise - 1977

Pour conclure, Audrey Rose est un film vraiment intéressant car il est clair que le sujet de la réincarnation est rarement traité sur grand écran et pourtant il porte vraiment à réflexion.

Ajouté à cela la patte d’un réalisateur de grand talent et des acteurs totalement crédibles, ça donne un film vraiment bon ! Dommage que l’image ait pris un petit coup de vieux et que le passage au tribunal soit un peu longuet mais s’est vite rattrapé par la l’intense séance d’hypnose !

Un film qui reste vraiment en mémoire et qui fait vraiment réfléchir sur le sujet ! D’ailleurs une fois le film terminé, j’ai immédiatement sauté sur l’ordi pour rechercher des infos sur la réincarnation ! Ce qui prouve l’intelligence de cet Audrey Rose.


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.