"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"


ATTENTION ! ENFANTS

Attention ! Enfants de Mik Cribben - 1989 / Horreur

Titre : Attention ! Enfants

Genre : Horreur

Collection : Troma

Titre Original : Beware - Children At Play

Année : 1989

Réalisateur : Mik Cribben

Acteurs : Michael Robertson, Rich Hamilton, Robin Lilly, Lori Romero, Jamie Krause, Sunshine Barrett, Mark Diekman, Mik Criben, Susan Chandler, Herb Klinger...

Durée : 1h34

 

 

Synopsis :

Dans une petite ville du New Jersey, un écrivain et un shériff enquêtent sur des disparitions d'enfants et des meurtres d'adultes. Les deux seraient-ils liés ? Les enfants auraient-ils trouver un nouveau type de goûter ?

Il y a un paquet d’années que je cherchais à obtenir en DVD le film distribué par Troma : Attention Enfants !

Descendu par les critiques car le réalisateur a osé faire ce que les autres n’ont jamais eu le courage de faire : mettre en boite le massacre de dizaines d’enfants !

 

Oui il est clair que l’Amérique profonde a été outrée et l’étiquette « interdit au moins de 16 ans » est à juste titre méritée.

Mais mérite-t-il pour autant d’être pour autant, tant décrié ?

 

Attention ! Enfants de Mik Cribben - 1989 / Horreur

Pour l’histoire, Attention Enfants nous narre l’histoire d’un jeune gamin d’une dizaine d’années, nommée Glenn Randall, qui fait du camping sauvage avec son père dans un bois. Ce dernier, lors d’une partie de cache-cache, va se coincer la jambe dans un piège à loup…

Loin de tout, il va finir par mourir au bout d’une semaine sous les yeux de son gosse… Dix ans plus tard, on se retrouve auprès d’une famille dont le père prénommé John, va aller rendre visite à son frère, qui vit dans un petit village reculé de tout… Le motif de sa venue : son frère vient de perdre sa fille ainée, Amy,  qui a, du jour au lendemain, disparue…

D’ailleurs ce n’est pas la seule puisque tous les deux mois, un gosse du village disparait…Ils vont tenter de retrouver la jeune Amy…

 

 

Mine de rien, le scénario est pas si mauvais que ça pour un film distribué par Troma ! Généralement c’est tout dans le gros délire gore… Ici, le script est plutôt soigné. Après il est clair que comparé aux autres films de la firme, Attention Enfants parait du coup bien plus soft, du moins lors de la première heure du film...

 

Attention ! Enfants de Mik Cribben - 1989 / Horreur

La mise en scène peine franchement à décoller mais on ne s’ennuie pas pour autant. L’ambiance du film est vraiment sympathique et on s’amuse à chercher à comprendre ce qu’il se trame réellement.

Au final on n’est pas au bout de nos surprises, personnellement je ne savais pas trop sur quel pied danser. Le réalisateur s’amusant à brouiller les cartes. Que sont devenus les enfants ? Il joue sur la carte du mysticisme et je trouve l’idée vraiment fun. D’ailleurs dans le film, les villageois les appellent les enfants perdus ou encore les elfes maudits de la forêt…

 

 

Du coup on en sait pas vraiment si ils sont morts ou vivants. Ce sont-ils réincarnés en démons de la forêt ? Nous aurons, bien entendu, la réponse à notre question lors du dénouement final qui s’avère vraiment très drôle. J’avais un peu l’impression de regarder une version de Peter Pan avec les enfants perdus mais version trash !

 

Attention ! Enfants de Mik Cribben - 1989 / Horreur

Trash parce que mine de rien, on a droit à quelques scènes bien gores et certaines vont assez loin au niveau des mœurs… Notamment celle où Grendel, le chef des monstres, viole devant tous les gamins (qui sont pas bien vieux, y’en a qui ne doivent pas avoir plus de 5 ans…), la maman de l’une des leurs…

 

 

Dommage que l’interprétation laisse à désirer. Mise à part Michael Robertson qui incarne John DeWolfe, le reste sent l’amateurisme à plein nez. Les gamins ne sont pas vraiment crédibles mais en tout cas, on voit qu’ils ont l’air de bien s’amuser à faire semblant de terroriser les adultes. En revanche j’adore leurs chants de batailles qu’ils récitent à chaque meurtre.

 

Attention ! Enfants de Mik Cribben - 1989 / Horreur

La scène finale que j‘attendais tout particulièrement est tout simplement hallucinante ! C’est hyper gore et méga violent ! Un déchainement de scènes crues où nos pauvres marmots vont se faire dézinguer par les villageois…

Gunshot à répétition, gorges tranchées, coups de machettes ou de fourches… J’étais complètement interloqué ! J’ai rarement vu une fin aussi improbable ! De plus rien n’est suggéré, on voit tout en gros plans ! Je comprends pourquoi il a choqué les spectateurs…

Personnellement ça m’a trop fait rire car le réalisateur prend vraiment tout le monde à contre-pied ! C’est expéditif et c’est un pur carnage ! Excellente fin, ça vaut vraiment le coup !

 

 

Les effets spéciaux sont vraiment pas mal pour un film qui frôle l’amateurisme. Par moment, certaines scènes me rappelaient curieusement Cannibal Holocaust dans l’esprit. En même temps, nos chérubins apprécient l’anthropophagie^^

 

Attention ! Enfants de Mik Cribben - 1989 / Horreur

Ça reste un film fauché donc il faut le juger en temps que nanar de série Z et au final, je trouve qu’Attention Enfants est franchement pas mal du tout !

C’est un bon nanar avec une fin explosive et vraiment étonnante ! Et si comme moi, les films récents qui sont tous identiques et sans saveurs commencent vraiment à vous saouler, je vous le conseille tant ça replonge dans les délires des films comico-gore traditionnels des années 80 et 90.

C’est con, c’est gore et c’est fun… Dommage que la mise en scène souffre un peu, notamment la première demi-heure qui traine un peu en longueur.

 

Attention ! Enfants de Mik Cribben - 1989 / Horreur

Pour conclure, Attention Enfants ne mérite vraiment pas tant de haine ! Oui on voit des gosses se faire massacrer la tronche en gros plans mais ne sommes-nous pas dans un film d’horreur ?

Si ça vous choque, alors je vous conseil de regarder d’autres types de films… Au final, je trouve que c’est un film plutôt pas mal. Une bonne série Z distribué par Troma qui peine à démarrer mais une fois lancée, n’a plus aucun tabou. La fin à elle seule mérite le détour tant elle déboite dans tous les sens du terme !

Dans les années 80, ils avaient quand même peur de rien les réalisateurs, ça change de notre époque actuelle où tout est aseptisé et convenu ! On rétrograde avec le temps, c’est flippant !

 

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.