ANTARCTIC JOURNAL

Antarctic Journal de Yim Pil-Sung - 2005 / Survival - Fantastique - Horreur

Titre : Antarctic Journal

Genre : Survival / Fantastique

Titre Original : Namgeuk-Ilgi

Année : 2005

Réalisateur : Yim Pil-Sung

Durée : 1h55

 

Synopsis :

Un groupe de scientifiques coréens part en expédition en Antarctique. En route, ils trouvent le journal d'un homme, écrit 80 ans auparavant. Bientôt des événements étranges s'enchaînent, identiques à ceux écrits dans le journal. L'angoisse monte...

Casting :

La Corée Du Sud nous a proposé un bon nombre de films d’épouvante dans les années 2000, notamment après le succès fulgurant de la trilogie Ring ! Du coup, on en a mangé des scènes avec des spectres à la longue tignasse noire… Au point d’en faire une indigestion !

 

Parmi le lot de productions qui sortaient à la chaine, certaines réalisateurs ont tout de même essayé de sortir du lot en y proposant des films un peu plus originaux.

En 2005, Yim Pil-Sung a tenté le coup en proposant le film Antarctic Journal. Vendu avec l’étiquette « dans la lignée de The Thing et Projet Blair Witch », le film est pourtant ni un film avec des monstres, ni un found-footage !

Antarctic Journal de Yim Pil-Sung - 2005 / Survival - Fantastique - Horreur

Le seul point commun avec The Thing c’est le lieu : on est dans l’antarctique et donc niveau visuelle, bien entendu ça rappelle un peu le film de John Carpenter. Le seul point commun avec Blair Witch, c’est que la troupe de scientifiques est paumée, non ce n’est pas dans les bois, ici ils sont paumés au milieu d’un enfer blanc !

 

L’histoire d’Antarctic Journal chevauche entre le survival et le fantastique. Des scientifiques coréens partent en expédition afin d’atteindre le point d’inaccessibilité en Antarctique. Sur la route, ils vont découvrir un journal, dans le journal ils y découvrent des écrits pour le moins énigmatiques… Bientôt des évènements étranges vont leurs arriver et le plus bizarre dans tous ça, c’est que ça ressemble beaucoup aux écrits du journal !

Antarctic Journal de Yim Pil-Sung - 2005 / Survival - Fantastique - Horreur

Ce film de Yim Pil-Sung dispose vraiment d’un bon scénario. L’histoire est captivante et donne vraiment envie de suivre les scientifiques.

Les acteurs sont bons, d’ailleurs on y retrouve en tête d’affiche Song Kang-Ho ! Évidemment son nom ne vous parle certainement pas mais c’est une immense star en Asie ! Et vous connaissez forcément son visage ! Il a joué entre autres dans Thirst, The Host et Snowpiercer.  Dans Antarctic Journal, son rôle est vraiment complexe, on ne sait pas trop si  il a un fond mauvais ou pas. Pendant tout le film, le réalisateur va jouer avec ce personnage et on va, au final, le craindre. Est-il fou ? Est-il possédé ?

 

Si vous vous attendez à un film avec une bestiole tueuse ou des apparitions de spectres vengeurs à répétition, ce n’est pas du tout le cas dans ce film.

L’ambiance est bien plus mystérieuse. Avec Antarctic Journal, on est à mi chemin entre le survival et le film psychologique. Le réalisateur va beaucoup évoquer les traumatismes des différents protagonistes, l’esprit d’équipe et les valeurs liées à la soumission à l’autorité entre autres. Il est vrai qu’en Asie, ce sont des codes et valeurs à respecter.

 

Tout au long du film, on va se demander si c’est un virus qu’ils ont choppé ? Est-ce la folie lié au fait qu’ils sont au milieu de nul part ? Est-ce que le point d’inaccessibilité est l’Enfer ?

Antarctic Journal de Yim Pil-Sung - 2005 / Survival - Fantastique - Horreur

Au final c’est un peu à nous de trancher, le réalisateur ne nous donnera pas une réponse nette et concise.

 

Dommage que le film ait des passages assez long au départ. Bien entendu, il faut bien que le réalisateur ait le temps de mettre en place la longue descente aux enfers des individus ! Mais par moment, les plans où on les regarde marcher dans la neige deviennent lassants.

Le réalisateur va heureusement passer au bout d’un moment la seconde et les évènements qui vont s’enchainer vont réussir à instaurer une ambiance vraiment inquiétante.

J’ai beaucoup aimé voir les pauvres scientifiques devenir à moitié fou les uns après les autres. J’ai encore plus apprécié, la façon dont le réalisateur a travaillé les caractères de ses personnages car ils vont tous réagir de façons différentes. Il a vraiment bien creusé les différents rôles et on s’attache bien aux acteurs.

Antarctic Journal de Yim Pil-Sung - 2005 / Survival - Fantastique - Horreur

En revanche, certaines séquences fantastiques sont vraiment étranges. Il y a notamment une scène où je n’ai pas trop saisi le sens. Je me suis demandé pendant un long moment si c’était réel ou la folie d’un des scientifiques. A priori c’est très certainement la seconde solution.

 

Les effets spéciaux sont réussis, il y a peu de scènes sanglantes, il y a peu de rencontres étranges… mais le peu qu’on voit c’est bien foutu. Les décors sont parfaits et la qualité d’image exceptionnelle. Le réalisateur a vraiment réussi l’ambiance du huit clos infernal, dans cet enfer blanc. Mine de rien, il y a rien de pire que la monotonie pour rendre un être fou ! Ajouté à cela la rigueur du froid et le peu de confort…

 

La fin du film est pas mal et surtout, rare dans ce genre de film : le réalisateur va répondre surtout à la question qu’on va avoir depuis le début « Qu’est-ce que le point d’inaccessibilité ? ». Du coup, on en sort plutôt satisfait.

Antarctic Journal de Yim Pil-Sung - 2005 / Survival - Fantastique - Horreur

Pour conclure, Antarctic Journal dispose d’un bon scénario, de personnages attachants et d’une histoire passionnante. Ce n’est pas un film d’épouvante, ici on est plus dans le survival, teinté de fantastique.

On va suivre la lente descente aux enfers des différentes scientifiques, certaines séquences sont parfois longues mais c’est rattrapé par une fin sympa et bien noire dans l’ambiance. Un film à voir une fois, en plus les décors sont magnifiques. A noter la très jolie édition cartonnée du DVD avec en prime un second DVD , rempli de bonus en tout genre, merci à l'éditeur (c'est tellement rare d'avoir de belles éditions !!!).

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

 


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.