ANGOISSE

Angoisse de Bigas Luna - 1987 / Horreur

Titre : Angoisse

Genre : Horreur

Titre Original : Anguish / Angoixa

Année : 1987

Réalisateur : Bigas Luna

Acteurs : Angel Jove, Michael Lerner, Talia Paul, Zelda Zuberstein, Clara Pastor...

 

Synopsis :

Deux lycéennes, Patty et Linda, assistent, en dégustant du popcorn, à la séance en matinée d'un film d'horreur. Sur l’écran, Alice à l'aide de ses pouvoirs hypnotiques tente de sauver son fils John qui devient aveugle. Elle le pousse à sortir pour se venger de sa cécité en allant recueillir les yeux des victimes qu'il égorge sauvagement. Patty, dégoutée, se précipite aux toilettes. Elle y trouve un homme au comportement bizarre. Sur l’écran, John se rend dans un cinéma de quartier ou l'on joue un classique de l'horreur, dans l'intention de compléter sa collection...

Critique du film d'horreur Angoisse de Bigas Luna par Anto - Horror-Scaryweb.com

Seul film d’horreur à l’actif de Bigas Luna, Angoisse, Anguish de son titre original est peu connu du grand public… Pourtant dans le milieu assez restreint des fanas du ciné de genre, il a une solide réputation de film abouti ! Mêlant scénario machiavéliquement original et scènes gores !

 

Avant de voir le film, préparez vous mentalement à un film ovni ! On s’attend à un slasher reprenant un peu le thème de Psychose mais pas du tout ! Le réalisateur va totalement se démarquer et faire un film vraiment original et vraiment à l’opposé de ce que l’on attend !

Angoisse de Bigas Luna - 1987

Angoisse c’est un peu l’histoire d’un film dans un film. Souvenez-vous de Démons de Lamberto Bava réalisé un peu avant mettant en scène des jeunes qui vont voir un film maudit… Ici ça débute un peu de la même manière ! Sauf qu’au départ on ne le sait pas !

 

Le film débute donc sur l’histoire d’un type, la quarantaine, vivant encore chez sa mère et ayant comme job celui d’ophtalmo… Il est un peu le bouc émissaire de ses patients qui se moque souvent de lui… Sa mère, ayant des dons d’hypnose, va s’en servir et pousser son fils à tuer toutes les personnes lui ayant fait du tort…

 

Cette première partie débute de manière assez conventionnelle, niveau scénaristique, mais ça ne va pas durer… Dès le début du film, on sent qu’il y a une ambiance particulière et plus les minutes vont avancer et plus le film va devenir hypnotisant pour nous également les spectateurs ! La mise en scène nous ensorcelle totalement, il faut dire que la façon dont ça se déroule nous embarque dans une drôle d’expérience cinématographie… Comme si l’excellente actrice Zelda Runbinstein (qui joue également la médium dans Poltergeist) arrivait via toutes ses images plus énigmatiques les unes après les autres à nous emporter dans sa folie meurtrière via le poste de télévision… D’ailleurs certaines séquences laisse penser qu’Hideo Nakata a certainement du s’inspirer d’Angoisse pour réaliser sa fameuse cassette glauque de son film Ring. C’est un peu dans le même délire : barré et glauque….

Angoisse de Bigas Luna - 1987

Le film va alors enchaîner sur la folie meurtrière de son fils et il faut souligner l’excellente qualité de certaines séquences gore ! Pour un film des années 80, les effets spéciaux font encore leurs effets et les différentes scènes d’énucléation et arrachage d’yeux sont vraiment gore.  Oui car le tueur arrache les yeux de ses victimes.

 

L’ambiance est réellement glauque à ce moment donné et voila que le film va prendre une autre tournure ! Le réalisateur va nous dévoiler qu’en réalité, ce que l’on voit depuis le début est en fait un film à l’affiche au cinéma que regardent deux jeunes adolescentes ! Véritable twist dont on ne s’attend pas car du coup le tueur et sa mère hypnotiseuse se retrouve au final être des personnages factices… Et voici qu’on se retrouve avec deux nouvelles héroïnes ! 

Angoisse de Bigas Luna - 1987

En réalité on est en plein cinoche, deux ados regarde le film d’horreur à l’affiche qui se nomme The Mother, film mettant donc en scène le fameux tueur arracheurs d’yeux et dans la salle va se trouver un véritable maniaque qui connait le film par cœur et qui prend la mère du tueur fictif pour sa véritable mère… Bientôt les pauvres spectateurs du film vont être la victime d’un psychopathe bien réel…


Oui je vous avez prévenu que le film est un ovni scénaristique ! Je vous conseille d’évitez de vous poser trop de questions, j’en ai eu moi-même une tonne tout au long du métrage mais au final toutes nos questions trouvent leurs réponses au fur et à mesure que le final va approcher…


Les trente dernières minutes sont étonnantes comme la tournure qu’a prise le film car on ne s’y attend pas du tout… Le suspense va que s’amplifier avec les minutes puisqu’on sait qu’il y a un réel maniaque dans la salle mais le réalisateur va jouer avec nos nerfs et le dissimuler un bon moment… jusqu’à son pétage de plomb final dirons nous^^

Angoisse de Bigas Luna - 1987

Cette tournure surprenante, il fallait l’oser ! Car honnêtement chapeau au réalisateur tant il a du galérer pour réussir son film sans tomber dans le film incompréhensible ou vide de sens ! Il a réussit de main de maitre son twist et on ne peu que le féliciter d’avoir eu les « corones » de nous sortir un slasher aussi original ! C’est couillu !

 

Le final et la morale qui l’accompagne est bonne. Même si de nos jours, ce genre de faits a eu lieu réellement à multiples reprises, notamment après la sortie de Scream, pas spécialement au cinéma mais il est vrai que certains films violents peuvent provoquer chez des personnes psychologiquement faibles des actes horribles…

 

Un petit bémol tout de même ! Autant Zelda Rubinstein et Michael Lerner frôle la perfection tant ils nous emportent dans leurs folies meurtrières… Autant l’actrice principale : Talia Paul en fait par moment un peu trop dans l’émotion… Elle a la larme un peu trop facile la gamine, lol… Elle est par moment un poil agaçant.

Angoisse de Bigas Luna - 1987

Pour conclure, Angoisse porte bien son titre ! Réellement angoissant et terriblement hypnotisant, Bigas Luna nous plonge dans un ovni cinématographie que je recommande fortement ! Un slasher original et déroutant ! Il fallait oser car le film aurait pu être casse gueule tant le scénario s’avérait complexe mais c’est mis en boite de manière intelligente et prodigieuse ! A découvrir d’urgence.


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Anciens Commentaires :

Commentaires: 2 (Discussion fermée)
  • #1

    Xavi (mercredi, 08 juillet 2015 10:54)

    Effectivement ce film est barge ! d'ailleurs il a reçu pas mal de prix au différénts festivals de l epoque ! Merci de dépoussiérer de bon vieux films culte comme celui-ci c'est agréable :)

  • #2

    $natch (jeudi, 09 juillet 2015 17:09)

    Je les vu hier après avoir lu la critique de votre site et je vous remercie de m'avoir fait découvert le film ! Un vrai bijou ! gore et oppressant et doté d'un bon scénario! merci encore
    $natch.


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.