AMITYVILLE - LA MAISON DU DIABLE

Amityville - La Maison Du Diable de Stuart Rosenberg - 1979 / Epouvante - Horreur

Titre : Amityville - La Maison Du Diable

Genre : Épouvante

Titre Original : The Amityville Horror

Année : 1979

Réalisateur : Stuart Rosenberg

Acteurs : Don Strong, Rod Steiger, Margot Kidder, James Brolin...

 

Synopsis :

Le 13 novembre 1974, un jeune homme a tué ses frères, sœurs et parents dans une maison d'Amityville. Malgré cela, la famille Lutz s'y installe. Mais des phénomènes étranges surviennent. Le père doit affronter des forces voulant s'emparer de sa personnalité. Amy, la fille, parle à un être invisible. Lors d'une tempête, la maison reprend vie...

Critique du film d'horreur Amityville - La Maison Du Diable de Stuart Rosenberg par Anto - Horror-Scaryweb.com

Longue saga comportant 8 films et un remake, Amityville c’est avant tout l’histoire vraie de la famille Lutz qui après avoir acheté une maison à Amityville a prix cassé (car les propriétaires précédents, les Defeo ont tous étaient massacrés par le fils de la famille) vont être proie à des phénomènes inexpliqués. Pour plus de détails sur la véritable histoire d’Amityville, je vous conseille de lire notre dossier consacré à l’affaire dans la rubrique mythes, légendes urbaines et histoires incroyables !

 

Pour en revenir à la franchise Amityville, nous allons commencer par le tout premier film, le plus important de tous avec le second opus puisque c’est celui qui va véritablement retranscrire ce qu’il s’est passé suite à l’achat de la famille Lutz dans la maison.

Amityville - La Maison Du Diable de Stuart Rosenberg - 1979

Donc c’est en 1979 que Stuart Rosenberg décide de se pencher sur le drame qu’il y a eu à Amityville et de le retranscrire à l’écran.

 

Le film va donc débuter sur une scène d’intro où l’on va apercevoir Defeo décimer, les uns après les autres, les membres de sa famille. Puis les secours vont arriver et ensuite on va donc voir sous forme d’archives l’arrestation du tueur.

Une introduction accrocheuse mais un peu courte, c’est vrai que le plus intéressant dans le drame de cette maison d’Amityville c’est surtout la tuerie du fils Defeo et dans le film elle servira simplement d’intro car le film va surtout se focaliser sur la suite : les évènements paranormaux que vont donc rencontrer la famille qui va racheter la propriété, les Lutz.

Amityville - La Maison Du Diable de Stuart Rosenberg - 1979

J’aurai vraiment préféré que le film concentre au moins la première partie sur la tuerie de Defeo et ensuite la seconde partie sur les Lutz. Ce n’est pas le cas tant pis, mais je pense que le film aurait été plus intéressant. 

 

Surtout que le film dure quasi 2 heures et du coup, vu qu’on va seulement suivre l’histoire des Lutz,  on va se trouver par moment devant de grosses longueurs car bien entendu le réalisateur va suivre minutieusement le récit authentique de la famille Lutz et donc on va pas avoir de phénomènes paranormaux toutes les 5 minutes…

Amityville - La Maison Du Diable de Stuart Rosenberg - 1979

Par contre j’ai été étonné par la mise en scène, le réalisateur va vraiment respecter les évènements qui se sont produits. Bon certes, de nos jours, le film a pris un coup de vieux donc forcément l’intensité qu’il s’y dégage n’est plus la même mais j’aime assez la façon dont on va voir le personnage principal George perdre petit à petit la raison et s’engouffrer à son tour dans la folie sans s’en rendre compte. C’est vraiment le gros point fort du film.

 

J’aime toujours autant également les lieux, la demeure avec son aspect bizarroïde, on dirait qu’elle a des yeux de démon, dégage toujours un climat spéciale, par-contre je me suis taper des fous rires en contemplant les magnifiques papiers-peints de l’époque (ils aimaient vraiment le vert caca d’oie et le orange à fleurs à cette époque^^).

Amityville - La Maison Du Diable de Stuart Rosenberg - 1979

Dommage que l’interprétation soit si inégale ! Autant on n’a rien à reprocher au couple Lutz, les acteurs principaux que sont James Brolin et Margot Kidder assurent vraiment. James Brolin est vraiment de plus en plus inquiétant au fil des minutes et Margot Kidder arrive vraiment à nous communiquer son désarroi sur ce qui arrive à sa famille et à elle-même.

 

Mais je n’ai pas vraiment aimé l’interprétation du prêtre ! Rod Steiger en faisait vraiment de trop par moment, j’avais l’impression de voir une sorte de mauvaise copie de certaines expressions du père Callas dans l’Exorciste de Friedkin.

 

Et la gamine qui joue la fille Lutz, qui a un rôle essentiel puisqu’elle communique avec le fantôme de Jodie, n’est vraiment pas très bonne actrice. Certains passages la concernant auraient pu être vraiment flippants mais vu qu’elle ne joue pas très bien, ça enlève de la crédibilité et donc de l’intensité aux scènes concernées, je trouve ça dommage !

Amityville - La Maison Du Diable de Stuart Rosenberg - 1979

Concernant les effets spéciaux, ils ont méchamment mal vieillit ! Bon il n’y en a pas énormément mais le peu qu’il y a sont assez kitchs, notamment le passage où la mère Lutz aperçoit les yeux du fantôme de Jodie, une scène assez drôle de nos jours ! Reste que la scène de la maison qui saigne à la vers fin reste vraiment appréciable.

 

Certains se plaignent de la fin car elle est un peu trop happy-end mais bon en même temps le réalisateur à juste retranscrit les faits ! La famille Lutz a simplement décidé de quitter la maison dans la réalité car ils ne supportaient plus les phénomènes paranormaux qu’ils subissaient, donc je ne vois pas pourquoi le réalisateur les aurait fait mourir dans son film ! Cela aurait été totalement débile… Non mais allo quoi ! (heu sorry je me suis emporté, lol^^).

Amityville - La Maison Du Diable de Stuart Rosenberg - 1979

Pour conclure, Stuart Rosenberg a vraiment bien retranscris l’histoire des Lutz à travers son film, le scénario est vraiment respecté malheureusement ça a prix un coup de vieux et le format est bien trop long par rapport à l’histoire, le film dure 2 heures et du coup par moment on somnole !

Reste qu’au jour d’aujourd’hui, c’est le film qui retranscrit le mieux les phénomènes qu’on subit les Lutz ! Il y a eu un remake en 2005 qui aurait du, justement, gommer les rides de l’original et donner un nouveau souffle à la franchise mais ce n’est pas vraiment le cas ! J’y reviendrai en détail en y faisant sa critique par la suite.

Au final, je lui accorde un 3/5 car il se suit vraiment bien car l’histoire est passionnante mais le format n’est pas adapté par rapport aux scènes d’angoisse et du coup on se retrouve devant un film inégal enchainant de bonnes scènes avec des moments vraiment plat.


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Anciens Commentaires :

Commentaires: 1 (Discussion fermée)
  • #1

    Jason Torn (jeudi, 03 juillet 2014 21:29)

    Culte... Encore aujourd'hui je n'arrive pas à mettre ce film une fois la nuit tombée. Non j'ai pas peur moi... :-)


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.