AMITYVILLE 4 - LE RETOUR DU DIABLE

Amityville 4 - Le Retour Diable de Sandor Stern - 1989 / Epouvante -Horreur

Titre : Amityville 4 - Le Retour Diable

Genre : Épouvante

Titre Original : Amityville 4 - The Evil Escapes

Année : 1989

Réalisateur : Sandor Stern

Acteurs : Patty Duke, Jane Wyatt, Fredric Lehne, Lou Hancock...

 

Synopsis :

Une armée de prêtres exorcise la maison d'Amityville. Le diable se réfugie dans une jolie lampe qui échappe à la vigilance du commando anti-Satan. Du New Jersey, elle passe dans une cossue résidence californienne. Et recommence les possessions, les animaux pris de rage. Ce n'est plus un père de famille qui tombe sous la coupe du démon, mais une petite fille dans la plus pure tradition Poltergeist.

Critique du film d'horreur Amityville 4 - Le Retour Diable de Sandor Stern par Anto - Horror-Scaryweb.com

Spécialiste des téléfilms mais ayant fait ses preuves en tant que bon réalisateur de films d’horreur après la sortie en 1988 de son mythique Schyzo Dream (connu aussi sous le titre Pin), c’est donc le chevronné Sandor Stern qui a été choisi pour réalisé la 4ème suite des aventures de la maison maléfique d’Amityville !

 

Après l’échec commercial du troisième opus, la saga a dérivé donc dans le téléfilm, virement logique dans le ciné de genre, on peut noter en exemple les Détour Mortel (où seul le 1er opus est passé par la case ciné ! le reste sont des DTV…). Cela ne veut pas dire que le contenu est automatiquement mauvais ! Certains DTV sont meilleures que les films ayant eu leurs chances au ciné, c’est rare mais ça arrive !

 

Dans la saga Amityville, il est clair que le 3ème opus n’était pas mauvais mais en tout cas il n’était pas d’assez bonne qualité pour avoir sa place au ciné, du coup ça a fait un flop et bien entendu l’enveloppe pour le 4ème a été réduite de moitié !

Amityville 4 - Le Retour Diable de Sandor Stern - 1989

Du coup bye bye la maison que louait la production depuis le début de la saga ! Et pour tenter d’être un minimum crédible dans ce 4ème opus, les producteurs ont trouvé un subterfuge ! Le mal qu’il y avait dans la maison d’Amityville était en réalité enfermé dans une lampe !

 

Et cette fameuse lampe va être achetée par une vieille dame lors de la mise en vente des biens qu’il restait dans la maison… La veille dame va en faire cadeau à sa sœur qui habite sur la côte pacifique et la pauvre dame, ainsi que son entourage vont bientôt être confrontés à des événements étranges…

Amityville 4 - Le Retour Diable de Sandor Stern - 1989

Je vais faire le même reproche que dans l’opus 3, ici encore une fois le film a simplement été ripé de VHS à DVD et au final, la qualité de l’image est vraiment pas terrible ! Avis aux éditeurs de DVD, un petit lifting serait vraiment sympa car les couleurs sont si sombres que par moment ça gâche certains passages qui à la base sont pas mauvais !

Surtout que le DVD d’Amityville 4 est tellement rare, que son prix a lui quadruplé en peu de temps ! Faut compter minimum 30 pour avoir le DVD neuf sous blister ! Abusé, c’est vraiment prendre le client pour un con… tant la qualité de l’image est mauvaise et le pire c’est qu’il y a aucun bonus ! J’ai eu de la chance de l’avoir acheté il y a plus de 10 ans dirons-nous…Bref… revenons au film en lui-même….

Amityville 4 - Le Retour Diable de Sandor Stern - 1989

J’avoue que dans mon adolescence, Amityville 4 fut l’un des films d’horreur que j’ai dû voir le plus de fois avec Prince Des Ténèbres et Cabal car ce sont des films qui passaient souvent dans les Jeudis de L’Angoisse sur M6 ! Ah ba oui seul ceux qui ont fait leurs crises d’ado dans le milieu des années 90 connaissent les fameux Jeudis De L’Angoisse :-)

 

Et à l’époque je l’aimais beaucoup cet Amityville 4 ! Et bien j’avoue qu’avec le temps, le film a perdu énormément de force ! Bon certes, déjà à l’époque le scénario était complètement improbable mais le film disposait d’une mise en scène efficace, enchainant catastrophe sur catastrophe pour nos pauvres protagonistes… Le rythme est toujours là bien entendu, j’avoue ne pas m’être ennuyé devant, il passe beaucoup mieux que l’opus 3 mais la vision que j’avais du film à 15 ans n’est plus du tout la même que celle que j’ai maintenant à 30 !

Amityville 4 - Le Retour Diable de Sandor Stern - 1989

Par moment c’est beaucoup trop téléphoné et le jeu d’acteurs n’est vraiment pas terrible ! Je me souvenais que je détestais à l’époque l’acteur qui incarnait le fils, Aron Eisenberg,  je comprends mieux maintenant, il joue terriblement mal (enfin dans ce film car en allant fouiner dans sa filmographie, il a eu pas mal de rôles dans les films de genre ! House 3, Puppet Master, la série Contes De La Crypte…) ! Il faut dire aussi que les doublages en français sont une catastrophe, c’est vraiment fait à l’arrache et je trouve ça insultant pour les comédiens originaux et le réalisateur !

 

Car Amityville 4 a tout de même conservé de bons points, d’une part son capital sympathie ! Certainement dû à la nostalgie, j’étais content de le revoir même si l’histoire ne casse pas 3 pattes à un canard !

 

J’aime toujours autant les différents phénomènes paranormaux qui vont s’enchainer dans la maison de la pauvre vieille dame… Et la façon dont s’est mis en scène ! La vieille dame est persuadée que ses petits enfants sont responsables des différentes catastrophes qui s’enchainent et j’aime la suspicion qui règne tout au long du film, c’est sympathique à suivre.

Amityville 4 - Le Retour Diable de Sandor Stern - 1989

Et j’aime cette ambiance « eighties »! Je ne sais pas pourquoi ! Pourtant moi j’étais tout petit dans les années 80 mais quand je revois les films de cette époque, ils dégagent tous quelque chose en plus ! Ils ont un charme fou et c’est peut-être aussi qu’à l’époque les acteurs semblaient plus passionnés et moins intéressés par leurs cachets qu’à notre époque…et du coup ils paraissent beaucoup plus sympas que dans les films récents !

 

J’avais, en revanche, totalement oublié la fin du film et je comprends mieux pourquoi ! Elle est vraiment stéréotypée et téléphonée oh possible ! Et au final, elle m’a fait rire tant elle est kitchissime ! Avec, cerise sur le gâteau : les effets spéciaux qui vont avec !

Amityville 4 - Le Retour Diable de Sandor Stern - 1989

Pour conclure, Amityville 4 conserve une bonne côte grâce à son capital sympathie ! Tous les ados des années 90, ont vu et revu ce film et forcément lorsqu’un film te rappel ton adolescence, alors forcément il a une place un peu spécial !

Malgré tout le film à souffert du temps visuellement parlant et force est de constater que son impact n’est plus le même à notre époque ! Mais bien que le scénario soit totalement improbable, le film garde une mise en scène sympa et du coup il se regarde plutôt bien !

Reste que c’est à contre cœur que je vais être obligé de lui accorder qu’un 2/5 parce qu’avec un œil un peu plus aguerri que lors de mes 15 ans, je ne peux vraiment pas lui accorder plus. Ah Nostalgie !


Note d'Anto

La Bande Annonce :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.