AMITYVILLE 3D - LE DEMON

Amityville 3D - Le Démon de Richard Fleischer - 1983 / Epouvante -Horreur

Titre : Amityville 3D - Le Démon

Genre : Épouvante

Titre Original : Amityville 3D - The Demon

Année : 1983

Réalisateur : Richard Fleischer

Acteurs : Meg Ryan, Candy Clark, Robert Joy, Tony Roberts, Tess Harper...

 

Synopsis :

Un journaliste décide d'élucider le mystère de la maison hantée d'Amityville, en reconstituant toute l'histoire de la demeure.Il investit les lieux en compagnie de l'une de ses amies.Mais les esprits démoniaques qui hantent Amityville ne sont pas décidés à se laisser faire.Les deux curieux vont découvrir à leurs dépens qu'il est des lieux qu'il vaut mieux laisser inexplorés....

 

Critique du film d'horreur Amityville 3D - Le Démon de Richard Fleischer par Anto - Horror-Scaryweb.com

Après un premier volet retraçant l’histoire des Lutz puis un second volet servant de préquelle en reprenant le massacre qu’il s’était produit au tout début avec la famille Defeo.  Voici qu’en 1983, soit un an près le second opus, Richard Fleischer, le réalisateur de Soleil Vert, 20 000 Lieux Sous Les mers, Le Voyage Fantastique, Conan Le Destructeur (pour citer les plus connus) a été enrôlé pour réaliser une troisième suite !

 

L’année 1983 fut l’année de cette décennie ou le 3D a été le plus utilisé. D’ailleurs si vous aimez le cinéma horrifique des années 80, vous avez du constater que Les Dents De La Mer 3D, Vendredi 13 – chapitre 3 : Meurtres en 3Dimensions et Amityville 3D sont tous les 3 sortis en 1983 ! Pour anecdote, seul Amityville 3D n’a pas eu le droit à sa projection dans les salles obscures françaises ! Et honnêtement rien d’étonnant tant le film parait plus téléfilm que véritable film !

Amityville 3D - Le Démon de Richard Fleischer - 1983

Pour ce qui est de l’histoire, on se retrouve bien des années après les meurtres commis par le fils de la famille Defeo… Un journaliste décide avec son adjointe de tenter d’élucider le mystère qui pèse sur la maison Amityville qui selon les dires, serait hantée depuis les meurtres… Il va racheter la villa mais très vite des phénomènes inexpliqués vont pas tarder à s’enchainer pour les deux amis et leurs entourages…

 

L’histoire en elle-même n’est pas mauvaise, on se laisse même plutôt prendre au jeu et on suit les malheurs des différents protagonistes s’enchainer avec un certain plaisir. Les lieux sont toujours les mêmes que dans les deux premier opus, ce qui est un très bon point ! La maison loué par la production a pas changée d’un poil, mis à part les papiers peints qui font un peu moins années 70. Mais j’adore vraiment l’atmosphère qu’elle dégage avec ses 2  fenêtres qui font penser à deux gros yeux maléfiques.

Amityville 3D - Le Démon de Richard Fleischer - 1983

Les acteurs sont eux aussi plutôt convaincants, on y retrouve un Tony Robert égal à lui-même ! Toujours aussi sobre et efficace dans son interprétation. J’ai bien aimé aussi la composition de Lori Loughlin qui joue sa fille dans le film, une actrice pleine de charme.

On y retrouve également une certaine Meg Ryan dans son tout premier rôle au cinéma, elle y incarne une jeune ado rebelle, fana de spiritisme et meilleure amie de la fille du journaliste, ça fait drôle de la voir si jeune !

Amityville 3D - Le Démon de Richard Fleischer - 1983

Le gros problème du film c’est que comme je le disais un peu plus haut, il fait plus téléfilm que film ! Je comprends pourquoi il n’a pas été projeté dans nos salles de cinéma en France ! La mise en scène a par moment de gros coup de mou ! On va passer d’une scène bien rythmée à des moments longs et somnolents à souhait ! Surtout que les effets 3D sont moches comme pas permis !

 

Ils sont peu nombreux mais le peu qu’il y a de mis à l’écran c’est tout simplement catastrophique ! Enfin un peu comme les deux autres films que j’ai cité dans l’introduction de ma critique. A cette époque le 3D ce n’était pas encore ça, quoique de nos jours ce n’est pas encore l’extase non plus devrai-je dire !

 

Sinon les effets-spéciaux sont typiquement 80, des monstres en caoutchouc comme on les aime, des effets de caméras assez réussis et des objets volants assez crédibles dans l’ensemble.

Amityville 3D - Le Démon de Richard Fleischer - 1983

Par contre, l’image du film a vraiment très très mal vieillie surtout qu’en prime les différentes éditions qui existe en DVD se sont vraiment pas foulée et on juste ripé la VHS en DVD ! Du coup on se coltine de nos jours, un film avec une qualité d’image VHS des années 80 ! pas très sympa ! Espérons qu’une boite d’éditons se décide à nous faire un beau coffret collector en DVD ou Blu-Ray réunissant tous les opus de la saga en retravaillant l’image des films !

 

Malgré la piètre qualité de l’image et quelques coups de mou, Amityville 3 s’en sort quand même pas trop mal car y’a vraiment des passages réellement bons notamment la séance de spiritisme ou celle de l’ascenseur et le final en mets plein les yeux que ce soit au niveau du rythme et au niveau effets-spéciaux.

Amityville 3D - Le Démon de Richard Fleischer - 1983

Pour conclure, Amityville 3 est un film qui se rapproche plus de l’aspect téléfilm ! Le format est assez court (1h15), la mise en scène a vraiment rien d’extraordinaire et malgré qu’il soit dans l’ensemble sympathique à suivre, y’a rien d’exceptionnel non plus. Un film au final moyen qui diverti mais qui ne procure à aucun moment la peur ! Un peu dommage pour un film d’épouvante…

Un 2/5 sera suffisant car c’est loin du niveau d’Amityville 2 ! A voir une fois, histoire de l’avoir vu.


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.