AMITYVILLE 2 - LE POSSEDE

Amityville 2 - Le Possédé de Damiano Damiani - 1982 / Epouvante -Horreur

Titre : Amityville 2 - Le Possédé

Genre : Épouvante

Titre Original : Amityville 2 - The Possession

Année : 1982

Réalisateur : Damiano Damiani

Acteurs : Burt Young, Diane Franklin, Jack Magner, James Olson, Rutaya Alda...

 

Synopsis :

Une gentille famille de la middle class américaine prend possession d'une grande maison de style coloniale, en la localité d'Amityville, près de New-York. Dès leur installation, ils sont tous victimes de différents phénomènes plus qu'étranges et qui les rendent plus nerveux...

Critique du film d'horreur Amityville 2 - Le Possédé de Damiano Damiani par Anto - Horror-Scaryweb.com

Dans ma critique du premier opus d’Amityville, j’avais reproché au réalisateur d’avoir concentré son film sur les évènements qu’avaient subi la famille Lutz, en parlant qu’un minimum de la tuerie qu’il y avait eu au préalable dans la famille Dafoe, qui est quand même la partie la plus mystérieuse et intéressante de la tragédie Amityville.

 

Et fort heureusement, un réalisateur s’en est lui aussi rendu compte et va donc s’attaquer à un second opus qui sert en quelque sorte de préquelle ! C’est donc Damiano Damiani qui va se charger de cette suite ! Le plus étonnant c’est que ce réalisateur, décédé en 2013, a fait que des films typiquement réservé à son pays d’origine : l’Italie mis à part ce fameux Amityville2 !

Amityville 2 est donc son seul film d’horreur à son actif et c’est également son seul film reconnu au niveau international ! De quoi se poser des questions sur la qualité du film au départ ! Mais ne craigniez rien car Amityville 2 : Le Possédé, est le meilleur opus de la saga !

Amityville 2 - Le Possédé de Damiano Damiani - 1982

Pour l’histoire donc comme je l’ai dis un peu plus haut, le réalisateur va s’inspiré des faits qui ont eu lieu avant l’aménagement des Lutz. Plus précisément, lorsque la famille Dafoe va s’installer et que le fils va être possédé par le démon est va donc tuer toute sa famille ! C’est vraiment le point essentiel de l’histoire et je ne comprenais pas pourquoi ça avait été seulement résumé dans l’intro du film de Stuart Rosenberg.

 

Ce que j’aime par-dessus tout dans ce second opus c’est la façon dont le réalisateur va nous monter son scénario ! Un scénario vraiment béton et totalement réussi !

Amityville 2 - Le Possédé de Damiano Damiani - 1982

Le film va donc avoir deux parties bien distinctes, la première partie qui s’étend jusqu’à environ une heure du film va donc nous retracer comment le jeune homme va perdre la raison et finir par tuer toute sa famille à coup de fusil !

 

Cette première partie est forte accrocheuse car on est véritablement dans un film d’épouvante à l’état pur avec une maison hantée comme on les aime où il se passe énormément de phénomènes paranormaux. Oui ce second opus est réellement plus rythmé que le premier ! Dans la maison on va donc voir pas mal de manifestations, des meubles et objets qui bougent tous seul…

 

Et j’aime la façon dont le réalisateur va mettre en scène son démon au départ, la façon dont c’est filmé rappelle un peu la façon dont Sam Raimi avait procédé pour mettre en scène ses démons avant qu’ils entrent dans les corps. La caméra qui avance très rapidement et qui nous montre en quelque sorte la vision de l’entité qui cherche à trouver une enveloppe charnelle pour s’y installer. C’est vraiment déstabilisant car du coup, on ne sait pas du tout à quoi ressemble cet être, cette entité ! Chose que l’on découvrira par la suite dans la seconde partie du film, lorsque le jeune homme sera donc possédé !

Amityville 2 - Le Possédé de Damiano Damiani - 1982

J’ai également vraiment apprécié l’atmosphère malsaine que dégage le film, plus le film avance et plus le jeune homme va devenir glauque que ce soit physiquement comme moralement !

Et ça va même atteindre son paroxysme puisque le réalisateur va même aller jusqu’à y installer une liaison incestueuse.

 

Bien entendu cette fameuse partie s’achèvera par le meurtre de toute la famille, un passage réellement dur et intense en émotion puisque le réalisateur va tout nous montrer, même les meurtres de son petit frère et de sa petite sœur. C’est monter exactement de la même façon que ce qu’il s’est passé réellement avec les Dafoe. Le jeune homme se souvenant au départ de rien et se faisant donc incarcérer….

Amityville 2 - Le Possédé de Damiano Damiani - 1982

C’est donc à partir de l’incarcération qu’on entre dans la seconde partie, une partie où le réalisateur va donc prendre de la liberté puisqu’il va décider d’en faire une partie sur l’exorcisme !

Le prêtre de la famille va se rendre compte que le jeune homme est possédé est va donc tenter de faire sortir le démon de son corps ! Une partie également très intéressante, bon on n’atteint pas les sommets que nous propose William Friedkin avec son Exorciste mais reste que c’est vraiment pas mal du tout.

 

L’acteur jouant le rôle du garçon possédé nous gratifiant d’une excellente interprétation va nous filer quelques sueurs froides. Le film va se clore sur une scène finale assez dark, vraiment à l’opposé que ce que nous avait proposé Stuart Rosenberg pour le premier opus.

Amityville 2 - Le Possédé de Damiano Damiani - 1982

Autres points à souligner c’est que malgré que la qualité de l’image soit pas terrible en DVD (espérons qu’un éditeur se charge un jour de lui redonner une petite jeunesse en Blu-Ray), les effets spéciaux sont vraiment bons. Le film est de 1982 (tiens l’année de ma naissance^^) mais les effets sont vraiment pas mal et en se remettant dans le contexte de l’époque, ils sont même très bons. On a même droit à quelques scènes bien dégueulasses et saignantes ! C’est tellement rare dans des films d’épouvantes qu’il falklit vraiment le souligner !

 

Et je tenais vraiment aussi à féliciter les acteurs, tous très bons et réellement concernés par leurs rôles ! Mention très bien à l’acteur James Olson incarnant le père Adamsky, à Jack Magner réellement flippant en possédé (dommage qu’il n’ait pas eu la carrière qu’il méritait, il a joué que dans Amityville 2 et Charlie : Les yeux de Feu) et à Diane Franklin qui joue l’énigmatique sœur ainée.

Amityville 2 - Le Possédé de Damiano Damiani - 1982

Pour conclure, Amitville 2 – Le Possédée n’est donc pas du tout la suite d’Amityville mais plutôt sa préquelle ! Le réalisateur ayant eu l’intelligence de mettre en scène en quelque sorte ce qu’il s’est passé lorsque la famille Dafoe à emménager dans la demeure ! Un film très bien écrit et très réussi au niveau de la mise en scène. L’interprétation est excellente et La Maison du Diable a jamais autant bien porté son nom !  C’est l’opus à ne surtout pas louper dans la saga Amityville car c’est tout simplement le meilleur !


Note d'Anto

La Bande Annonce :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.