AMERICAN GOTHIC

American Gothic de John Hough - 1988

Titre : American Gothic

Genre : Survival / Slasher

Année : 1988

Réalisateur : John Hough

Acteurs : Rod Steiger, Yvonne De Carlo, Sarah Torgov, Janet Wright, Michael J. Pollard...

Durée : 1h30

 

Synopsis :

A la suite d'un incident technique, six jeunes gens voyageant à bord d'un petit avion sont contraints de se poser sur une île oubliée, au large des Etats-Unis. Ils y découvrent une famille pour laquelle un temps semble s'être arrêté en 1920. D'abord séduits par cet étonnant retour dans le passé, les voyageurs déchantent rapidement : un à un, ils sont assassinés dans d'atroces conditions.

Critique du film d'horreur American Gothic de John Hough par Anto - Horror-Scaryweb.com

Tout le monde connait plus ou moins le réalisateur John Hough, notamment pour ses films tels La Maison des Damnés, Les Visiteurs d’Un Autre Monde, Incubus ou encore Les Sévices De Dracula. Mais il y a dans sa filmographie, un film assez méconnu aux yeux du grand public sorti en 1988, qui a pour titre American Gothic, qui oscille entre le slasher et le survival, et qui mérite amplement qu’on s’y attarde !

 

American Gothic, c’est l’histoire d’une bande de jeunes qui suite à un incident technique de leur avion, doivent amerrir d’urgence au large d’une petite ile isolée et totalement oubliée au large des Etats-Unis. Ne pouvant pas réparer l’avion, ils décident de parcourir l’ile à la recherche d’aide… Ils vont finir par découvrir une charmante petite maison qui semble sortir tout droit du début des années 1900… Bientôt ils vont faire la connaissance des occupants de la maison, une famille aux abords sympathiques qui vie totalement recluse de tout, vivant sans eaux courantes ni électricité, passant son temps à travailler à la ferme, lire la bible et s’habillant avec des vêtements de la fin du 19ème siècle !

Au départ amusés et séduits par cette petite famille et ce retour dans le passé, ils vont vite déchanter en découvrant que derrière les apparences se cachent tout autre chose…

American Gothic de John Hough - 1988

J’avoue être tombé totalement au hasard sur ce film, je n’en avais jamais entendu parler au préalable. C’est après avoir vu La Maison Des Damnés, que j’ai trouvé sympathique, que j’ai décidé de me pencher sur la filmographie de John Hough et lorsque j’ai lu le synopsis d’American Gothic, j’ai été emballé direct !

 

Surtout qu’en regardant le casting il y a un nom qui m’a sauté aux yeux : Yvonne De Carlo ! Et là, ma mémoire a fait « TILT » !!! Mais bien sur, la fameuse vieille dame qui joue le rôle de la mère d’une famille de bouseux psychopathe qui tue les représentants qui ‘arrive pas à c viennent sonner chez eux et qui n’arrivent pas à avoir de rapports sexuels avec leur monstre de fille dans l’épisode Mort D’Un Pigeon Voyageur de la série culte Les Contes De La  Crypte !

American Gothic de John Hough - 1988

Du coup, j’ai fait des recherches un peu plus poussées pour savoir qui avec copié sur qui car honnêtement le film et l’épisode se ressemblent sur énormément de points ! Et quel ne fut pas ma surprise en apprenant que c’était la série des Contes De La Crypte qui s’était inspiré du film de John Hough ! Comme quoi, je vous l’ai dit ! American Gothic est injustement peu connu et mérite bien un meilleur sort !

 

L’histoire est vraiment bien ficelée, on plonge vraiment dans l’ambiance de la fin du 19ème siècle. C’est très sympathique à suivre surtout qu’il y a que très peu de temps mort. Au fur et à mesure que le film avance, on découvre le vrai visage de cette famille étrange et d’ailleurs plus le film avance plus l’ambiance du film va tourner dans le glauque.

American Gothic de John Hough - 1988

Le réalisateur va d’ailleurs entrer dans des sujets tabous en abordant des thèmes tels que l’inceste entre autres. D’ailleurs la scène abordant ce sujet est incroyablement glauque ! Il faut dire qu’en prime l’actrice Janet Wright, incarnant le rôle de Fanny, la fille de la famille est assez étonnante ! En même temps son personnage est si bizarre et difficile à cerner que par moment elle donne la chaire de poule…

 

Il faut dire que les scénaristes nous ont vraiment inventé une famille peu commune ! Croyez moi que vous allait vraiment être surpris au fur et à mesure que vous ferez connaissance des différents membres de la famille, surtout les enfants !

American Gothic de John Hough - 1988

Au niveau de l’interprétation c’est partagé… On a d’un côté les jeunes qui jouent pour la plupart comme des manches et ne sont pas du tout charismatiques… D’ailleurs leurs morts vont nous laisser quasi de glace… Et on a de l’autres les acteurs qui interprètent la famille de tarés qui eux sont tous excellents ! Pa, Ma, Fanny, Woody et Teddy ! Je me souviens même des noms tant ils m’ont fait halluciner ! Mention à Fanny, vraiment perturbée et perturbante !

 

Au niveau des effets spéciaux, c’est pas mauvais ! Mais ce qu’on retiendra surtout c’est l’originalité des différents meurtres ! J’ai rarement vu des meurtres aussi originaux et par la même occasion drôle… Vous comprendrez quand vous aurez vu le film.

 

Et j’ai adoré la fin du film, une fin totalement barré qu’on ne voit vraiment pas venir, ou la folie va prendre le dessus ! On s’attend pourtant à un happy-end mais au final non et c’est tant mieux tant ça reste cohérent avec l’ambiance malsaine qui aura régné tout au long du film.

Dommage que la photographie ai pris un petit coup de vieux, un bon décrassage en Blu-Ray ne lui ferai pas de mal ! Avis aux éditeurs !

American Gothic de John Hough - 1988

Pour conclure, American Gothic est typiquement ce genre de petite perle injustement passé aux oubliettes alors que le film a quasi tout d’une référence : un scénario béton, des personnages vraiment bien trouvés, une ambiance digne de ce nom et des meurtres très originaux !

Amateurs de slashers et de survival, je vous conseille fortement ce film ! Un très bon divertissement surtout vu le prix du DVD… Alors pourquoi s’en priver et passer à côté ?!


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.