"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"


AFTER EARTH

After Earth de M. Night Shyamalan - 2013 / Science-Fiction

Titre : After Earth

Genre : Science-Fiction

Titre Original : After Earth

Année : 2013

Réalisateur : M. Night Shyamalan

Durée : 1h40

 

Synopsis :

1000 ans après un cataclysme forçant les humains à quitter la Terre, Nova Prime est devenue la nouvelle planète occupée par notre espèce. Le général Cypher Raige, de retour d’une longue mission, retrouve sa famille. Lorsqu'une tempête d’astéroïdes endommage le vaisseau de Cypher et Kitai, ils s'écrasent sur la Terre, devenue très dangereuse. Alors que son père à l’agonie dans le cockpit, Kitai va devoir entreprendre seul, un voyage en terrain hostile pour retrouver leur balise de détresse. Kitai a toujours voulu être un soldat comme son père. Aujourd'hui, il en a l’opportunité...

Casting :

Critique du film After Earth de M. NIght shyamalan par Charlie - Horror-Scaryweb.com

On dit que toutes les minutes, un homme meurt de faim sur Terre, ou encore qu’une voiture est volée toutes les 5 minutes. Eh bien on peut aussi dire que toutes les minutes, un scénario de film-post-apocalyptique-avec-des-effets-spéciaux-qui-font-badaboom-et-des-méchants-pas-beaux est crée et fait son apparition en tant que « Blockbuster de l’été ». Je dois bien l’avouer, maintenant, les Blockbusters, ça m’ennuie de plus en plus. Rien de nouveaux, rien de crédible, rien de vraiment profond. On fait des films pour de l’argent, comme disent les médias.

After Earth de M. Night Shyamalan - 2013

En bref, After Earth met en scène Will et Jaden Smith (père et fils) dans un film de science fiction qui se passe plus de mille ans après notre ère, (comme la plupart des films d’aujourd’hui d’ailleurs).

Les deux partent en mission mais un imprévu fait qu’ils se retrouvent sur notre planète natale et ne doivent plus compter que l’un sur l’autre pour retrouver une balise et s’enfuir avant qu’un monstre hideux ne les tue. Pour information, ce monstre est aveugle mais se sert des sécrétions d’humains terrifiés pour se repérer. On peut déjà sentir un manque d’imagination pour traiter le thème principal du film, à savoir la peur.


De fil en aiguille, le jeune homme se retrouve seul dans la nature post apocalyptique de la Terre, se battant contre la faune et la flore locale pour sortir vivant de là. Son père ne peut l’aider, alors à la place, il communique ses paroles sages (et inutiles) à son fils.

After Earth de M. Night Shyamalan - 2013

J’ai toujours aimé la science fiction, jusqu’à il y a deux ans, quand il n’y avait plus que cela au cinéma. Entres Elysium, Transformers, Edge of Tomorrow et Oblivion, il n’y a plus que ces films avec des effets spéciaux trop lourds, des personnages en cartons, des histoires soit trop banales, soient tirées par les cheveux, et des scénarios sans originalité. En gros, aujourd’hui, tous ces films se ressemblent et aucun n’a d‘ailleurs d’utilité ou d’identité propre qui pourrait aider au développement du 7ème art.


After Earth en est la preuve. J’apprécie beaucoup Will Smith, mais ici, il m’a vraiment déçu. Son interprétation est grotesque, cliché, sans saveur ni charisme. Son fils fait pire avec des expressions faciales qui sont toutes les mêmes. Les dialogues sont à la limite du ridicule, les scènes d’actions n’ont pas d’exploit ou de moment fort, juste des courses poursuites et des face à face lents.

After Earth de M. Night Shyamalan - 2013

Tout ça pour dire que tout est prévu à l’avance. Et sans mentir, je savais très bien comment allait se conclure la fin :  *Attention Spoiler * Jaden entend la voix de son père dans sa tête, se rappelle l’évènement ou il voit sa sœur se faire tuer, et décide de ne plus avoir peur, comme si il n’avait pas eu le temps de réfléchir à ça tout du long. Puis il tue le monstre dans un face à face et sauve son père. Rien de spectaculaire, les effets spéciaux sont classiques. À croire quand dans un monde post apocalyptique, les américains s’entêtent à montrer que nous auront tous les mêmes uniformes et que nos enfants seront des combattants de légende.


Je veux bien que la SF ait du mal à faire des films de qualité avec plus d’implication de la part des scénaristes et des acteurs, mais quand même, il y a des limites. Un seul point positif à ce films, les décors, qui il faut le remarquer sont vraiment beaux. Mais encore, c’est du déjà vu.

After Earth de M. Night Shyamalan - 2013

En conclusion, j’ai été (et je m’y attendais) déçu par ce film, qui n’a vraiment aucune valeur artistique valable, aucun intérêt et surtout aucune idée nouvelle. After Earth est un film comme bien d’autres, facilement oubliable, qui ne réussi pas à séduire et même qui ennui. Tout est prévisible et l’intrigue est bien trop simple, sans vouloir dire cliché. 0,5 sur 5.


Note de Charlie

La Bande Annonce :

Images du film :


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.