3615 CODE PÈRE NOËL

3615 Code Père Noël de René Manzor

Titre : 3615 Code Père Noël

Genre : Survival

Titre Original : 3615 Code Père Noël

Année : 1989

Réalisateur : René Manzor

Acteurs : Alain Lalanne, Louis Ducreux, Patrick Floersheim, Brigitte Fossey, François-Eric Gendron, Stéphane Legros, Franck Capillery, Nicole Raucher, Charles de Feral...

Durée : 1h32

 

Synopsis :

Il a 9 ans, il s'appelle Thomas. Il croit au père noël et a deux passions : l'informatique et les supers héros. Il a transformé le manoir familial en terrain de jeux : des caméras vidéos dans toutes les pièces, des pièges, des trappes, des passages secrets... Aujourd'hui c'est le 24 décembre et à minuit, Thomas va essayer de capturer le père noël. Mais ce que Thomas ignore, c'est qu'un dangereux psychopathe, habillé en père noël s'est introduit dans sa maison...

- Un suspense maitrisé.

 

- Un huit clos infernal. La maison avec toutes ses pièces cachées permet d'obtenir un excellent "cache-cache" entre le gamin et le vilain père-noël.

 

- La magie de Noël est bien retranscrite. Nous sommes immergés, faut vraiment le regarder durant la semaine de cette merveilleuse fête.

 

- La tension monte crescendo. Mine de rien, il s'avère assez angoissant et plus le film avance, plus il devient nerveux.

 

- Les plans de caméras sont excellents et permettent d’augmenter considérablement le tensiomètre.

 

- La pièce secrète remplie de jouets des années 80 MAMA ! Une véritable caverne d'Ali Baba! Une merveille pour les yeux des collectionneurs de jouets vintage. Je suis jaloux de ce sale gosse pourri gâté, lol.

 

- La fin est follement réussie. C'est hystérique et triste à la fois. Elle est top sérieusement.

 

- Le look du père-noël et surtout l'interprétation de Patrick Floersheim est réussie. Il fait peur.

 

- La musique du film est parfaite.

- Le jeu d'acteurs est assez mitigé dans l'ensemble.

 

- Certains effets-spéciaux paraissent un peu dépassés de nos jours.

 

- La mort du pauvre chien :(

 


En conclusion, 3615 Code Père-Noël est le film culte français dans le thème "Père-Noël Psychopathe". Un univers qui nous replonge vraiment bien dans la magie de Noël, notamment pour les générations 70 et 80. La pièce secrète remplie de jouets vintage m'a mis des étoiles dans les yeux et m'a fait retomber en enfance, il y'a même des Captain Power :)

Le suspense est haletant et cette partie de cache-cache entre le pauvre bambin et le père-noël est à la fois rigolote et angoissante. Une sorte de trip entre Maman J'ai raté l'Avion et un Douce Nuit Sanglante Nuit, de plus orchestré par une musique parfaitement inquiétante composée par le frérot de René Manzor : Francis Lalanne.

Le seul bémol vient du fait qu'il n'y a finalement pas assez de meurtres de la part du taré au bonnet rouge. Toutefois, la mise en scène décape et nous ne voyons pas le temps passé. Le côté huit-clos dans cette gigantesque et magnifique baraque est sympa et tout au long du film, on ressent un petit côté hystérique vraiment bien travaillé.

Le gamin malgré qu'il soit par moment tête à claque, assure le spectacle et semble vraiment naturel. J'adore le petit clin d’œil au film culte Rambo. Par ailleurs, c'est toujours un plaisir de voir notre belle et mythique actrice Brigitte Fossey.

La final est quant à lui brut de décoffrage, nous retenons sévèrement notre souffle en se demandant bien l'issue de ce réveillon d'enfer.

3615 Code Père-Nöel est vivement recommandable, il a bien vieilli, il mélange à la perfection les styles et sait se montrer angoissant quand il le faut.

Un film culte pour la période des fêtes de fin d'année et ça donne envie de ressortir le bon vieux minitel et de retourner dans l’insouciance et la folie créative des années 80.

Honnêtement, quelle chance j'ai eu d'être né dans la décennie 80, c'était vraiment une période béni des dieux, "les temps changent" malheureusement comme le dit si bien Mc Solaar :)

 

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Anciens Commentaires :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2022 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.