30 JOURS DE NUIT

30 Jours De Nuit de David Slade - 2007 / Horreur

Titre : 30 Jours De Nuit

Genre : Horreur

Titre Original : 30 Days Of Night

Année : 2007

Réalisateur : David Slade

Durée : 1h13mn

 

 

Synopsis :

Barrow est une ville éteinte et reculée de l'Alaska. Le soleil s'y couche et ne se relève pas pendant treize jours et nuits consécutifs. Issu de cette ténèbre et parcourant ce monde gelé et perdu, une présence démoniaque va mettre les habitants de la ville à genoux. Le seul espoir de la ville résidera en la personne du shérif et de sa femme, députée, qui vont être déchirés entre leur devoir civique et la volonté de se sauver eux mêmes.

Casting :

Critique du film d'horreur 30 Jours De Nuit de David Slade par Anto - Horror-Scrayweb.com

Deux ans après la sortie de son excellent et interpellant « Hard Candy », et avant de s’occuper des vampires neuneus de Twilight… David Slade a sorti un autre film de vampires mais beaucoup moins fleur bleue, j’ai nommé 30 Jours De Nuit.

 

Assassiné par les critiques à sa sortie alors que le synopsis paraissait intéressant j’ai du coup mis mon temps avant de me décider à le regarder… C’est chose faite depuis !

 

Alors 30 Jours De Nuit c’est l’histoire d’une petite ville nommée Barrow située au fin fond de l’Alaska où chaque année les habitants s’apprêtent à passer 30 jours sans soleil… Sauf que cette année malheureusement pour eux, une troupe de vampires à décidée d’y séjourner !

Quoi de mieux que 30 jours de nuits non stop pour se gaver de sang frais ?

30 Jours de Nuit de David Slade

Honnêtement je n’accroche pas trop aux films traitant le sujet du vampirisme… J’en ai trop vu et c’est quasi toujours la même chose… Et il faut dire que je trouve ça beaucoup moins passionnant que les films se basant sur les histoires de Zombies ou de Lycanthropie par exemple… Après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas… c’est comme ça…

 

Pourtant dès l’intro de ce film j’ai senti qu’il y avait du potentiel et de d’originalité ! Il faut dire que l’idée qu’a eue David Slade est franchement pas commune et drôlement sympathique !

 

C’est clair, quoi de mieux qu’un endroit où pendant l’hiver le soleil disparaît pendant un mois pour mettre en place une histoire sur le vampirisme !

Surtout que dans ce film, le fait que la ville soit éloignée et coupée de tous pendant un mois intensifie le côté huit-clos survivaliste dont vont être confronté les différents protagonistes de l’histoire.

30 Jours de Nuit de David Slade

D’ailleurs le film va mettre très peu de temps avant de démarrer car après une scène d’intro où l’on va voir comment la population se prépare à passer le mois dans le noir, on va très vite voir apparaitre les premiers vampires passé à l’action.

 

Et niveau esthétique, les maquillages sont franchement réussis sur les vampires, leurs apparences et leurs regards font froid dans le dos ! De plus ils sont vraiment sans pitié aucune… Leur but est bel et bien de décimer la population jusqu’à dissoudre la ville en cendres pour ne laisser aucune traces de leurs méfaits !

 

De plus dans ce film, les vampires ont leur propre langage, on nous explique pas du tout l’origine de la langue, j’ai trouvé ça dommage mais ça les rend encore plus crédible.

 

Il faut noter aussi les excellents effets-spéciaux qui sont de plus ultra gore par moment ! Des décapitations en gros plans, des scènes d’actions rondement menés… La scène avec la gosse vampirisé dans le magasin est excellente et on a droit à une excellente scène méga gore vers la fin avec l’un des sheriffs de la ville…

30 Jours de Nuit de David Slade

Mais il y a tout de même quelques points négatifs dans ce film.

 

Tout d’abord, l’interprétation laisse vraiment à désirer ! Quel drôle de choix que de prendre pour acteur principal Josh Hartnett ! Un acteur vraiment fade et qui n’arrive jamais à faire passer une once de sentiment… Même la fin tragique du film où il va lui arriver des choses atroces, on n’a même pas de la pitié pour lui tant il est lisse et mauvais…

Idem pour la quasi-totalité des acteurs, ils sont pour la plupart inintéressants et leurs morts nous laissent de marbre… Il faut dire que David Slade n’a pas vraiment creusé au niveau de ses personnages, c’est un peu dommage surtout qu’en on est dans un film à huit-clos !

30 Jours de Nuit de David Slade

L’autre point négatif c’est que malgré les super décors, les lieux hypers bien choisi et des vampires plus vrais que natures et méga vénère… Et bien l’atmosphère elle est quasi inexistante !

Il y a que peu de moments de tensions, tout est prévisible. Vous l’aurez compris c’est plus un film de vampires nerveux et musclé façon Nuit En Enfer de Tarantino plutôt qu’un film qui repose sur nos peurs ancestrales et à l’atmosphère lugubre comme l’est un Entretien Avec Un vampire par exemple.

30 Jours de Nuit de David Slade

Pour conclure, même si il est loin d’être parfait, je ne comprends pas pourquoi 30 Jours De Nuit a tant été assassiné par les critiques à sa sortie !

L’histoire est prenante est l’action est omniprésente ! De plus c’est dépaysant et les vampires sont vraiment réussit !  En prime, certaines séquences sont vraiment bien gore !

Un film de vampires divertissant ni plus ni moins. A voir par curiosité.

Je lui accorde donc 3/5.


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.