Titre : 30 Jours De Nuit 2 - Jours Sombres
Genre : Horreur
Titre original : 30 Days Of Night : Dark Days
Année : 2010
Réalisateur : Ben Ketai
Durée : 1h32mn
Synopsis :
Après avoir passé près d'un an à essayer de faire éclater la vérité au grand jour, Stella va tout tenter pour se venger de Lilith, un puissant vampire
responsable de l'attaque contre son village en Alaska.
Casting :
Trois ans après la sortie de 30 Jours de Nuit, succès oblige, une suite a donc vue le jour. Elle est intitulé 30 Jours De Nuit : Jours Sombres et c’est réalisé par Ben Ketai, un réalisateur inconnu au bataillon dont ce film est à l’heure actuelle son seul long métrage.
Il est important de signaler que ce film est sorti directement en vidéo donc on peut le considérer plutôt comme un téléfilm…
Alors de quoi parle ce 30 Jours De Nuit – Jours Sombres ?
Et bien le réalisateur reprend là où David Slade l'avait laissé. On retrouve donc Stella ayant le cadavre d’Eben dans les bras puis le réalisateur va nous faire en guise de scène d’introduction un mini résumé de ce qu’il s’est passé dans le premier opus.
Une fois cette scène d’intro passée, on va retrouver Stella, un après le massacre faire le tour des Etats-Unis afin de faire éclater la vérité sur ce qu’il s’est passé à Barrow…
Elle va faire la connaissance de chasseurs de vampires qui vont l’entrainer dans les repères de vampires afin d’essayer de tuer la reine des vampires Lilith… qui serait la responsable de tous les massacres perpétués par les vampires !
Alors en premier lieu ce qui m’a fait très rire c’est que dans la scène d’intro Stella est interprétée par Melissa George puis une fois le film lancé par Kiele Sanchez ! Même si elles sont blondes toutes les deux, elles ne se ressemblent pas du tout ! D’entrée ça ne le fait pas trop !
Le réalisateur aurait pu faire en sorte qu’elle ait fait de la chirurgie esthétique pour pas que les vampires la reconnaisse ! lol
Ou ne pas du tout nous faire de flashbacks sur le premier opus comme ça on n’aurait même pas fait attention que l’actrice n’est pas la même…
Enfin si c’était le seul reproche que l’on pouvait faire à cette suite !
Car en plus de cela, autant le premier film m’avais plût par son côté original avec ses vampires crades et assoiffés de sang autant cette suite accumule tout ce que je déteste dans le film de vampire de base !
Tous, je dis bien Tous les clichés que l’on peut voir dans les films de vampires ringards sont présent dans ce film !
Commençons par les personnages… Stella est devenue une sorte de femme tueuse de vampires sans sentiments aucuns, une sorte d’Alice de Resident Evil mais au rabais…
Ses 3 compatriotes chasseurs de vampires sont tout autant exécrables…
Tant qu’a faire dans les clichés débiles, le réalisateur va y aller à fond !
On retrouve donc le black de service qui bien entendu va se faire zigouiller le premier ! La fausse rebelle qui mâche du chewing-gum pendant tout le film et qui fait genre « moi j’suis une rebelle, ils ont tué toute ma famille alors je vais tous les buter quoi ! » et qui au final va nous gonfler a gueuler comme une autiste à chaque fois qu’elle va croiser un vampire…
Et le troisième pote de Stella, un faux bad boy qui sort des phrases cul-cul la praline à tout bout de champ… qui a perdu sa petite amie et veut donc se venger aussi mais qui au final va se taper Stella… Le truc qu’on sentait venir à des kilomètres…
Après les personnages passons aux clichés sur les vampires !
Alors commençons par la fameuse reine des vampires… elle se nomme Lilith !
Mais quelle originalité ! A croire que toutes les femmes vampires se nomment ainsi…
En plus d’avoir un nom cliché, on va vite déchanter quant on va l’apercevoir et se rendre compte qu’au final elle ne sert pas à grand-chose et va être éradiquée si rapidement qu’on se demande même si c’est bien elle la chef de troupe des vampires !
Pour les autres vampires, ce que j’avais aimé dans le un c’est qu’ils avaient des habits de monsieur tout le monde… Et bien ici exit et on retrouve nos vampires en habit de sado-maso à la Blade, Underworld et compagnie…Avec leurs habits en cuir et leurs chaines en argent …
Autre méga gros cliché qui m’exaspère au plus au point… cette histoire de gouvernement au courant et qui tente de dissimuler les preuves et ces flics corrompus qui aident les vampires… Histoire qu’il y est plein de méchants partout quoi…
Du coup l’histoire part dans le grand n’importe quoi ! Bravo monsieur Ben Ketai ! A vous seul vous avez réussi à enlever toute crédibilité à la franchise 30 Jours De Nuit !
Heureusement malgré le scénario complètement pourri et les longueurs interminables du film, on a droit de temps à autres à quelques scènes gores qui arrivent tant bien que mal à nous sortir de notre coma… D’ailleurs certaines décapitations de vampires sont plutôt bien réussies !
Quant à la fin du métrage, malgré qu’elle soit méga prévisible, est sympathique ! Du coup ça remonte un peu la note du film.
Pour conclure, je comprends mieux pourquoi cette suite à 30 Jours de Nuit est sorti directement en DVD sans passer par la case ciné ! Tout simplement parce que c’est nul !
Tous les clichés détestables à souhait que l’on peut rencontrer dans les films de vampires ont étés réunis dans cette suite ! Il faut le faire quand même !
Alors moi qui à la base n’est pas trop friand de films sur le vampirisme… Je peux vous dire que j’ai du lutter pour pouvoir regarder le film jusqu’au bout !
Heureusement que la fin rattrape un peu l’ensemble complètement foiré de ce Jours Sombres ! Ma note est donc au final de 1/5.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :