
Titre : Fear Street : Prom Queen
Genre : Horreur / Slasher
Titre Original : Fear Street : Prom Queen
Année : 2025
Réalisateur : Matt Palmer
Acteurs : India Fowler, Suzanna Son, Fina Strazza, Katherine Waterston, Lili Taylor, Chris Klein, Ariana Greenblatt, David Iacono, Darrin Baker, Ella Rubin, Rebecca Ablack, Ilan O'Driscoll, Ryan Rosery, Damian Romeo, Dakota Taylor...
Durée : 1h31
Synopsis :
Dans la ville de Shadyside, dans l'Ohio, le bal de fin d'année approche. Les filles populaires se lancent dans la course à la couronne. Bientôt, des filles commencent à disparaître mystérieusement...


- Un hommage sympa aux slashers des 70's & 80's.
- Un casting sympa.
- Pas mal de meurtres sanglants.
- Une bonne ambiance.
- Belle photographie.
- Une mise en scène dynamique.

- Une intrigue un peu faiblarde.
- Un peu trop parodique par moment.

En conclusion, Fear Street – Prom Queen s'inscrit dans la continuité de ce que la saga nous a déjà proposé. Une fois encore, le scénario rend hommage au cinéma de genre, cette fois en s'attaquant au thème slasher, particulièrement lors du bal de fin d'année. Évidemment, on y trouve des clins d'œil au Bal de l'Horreur (film culte avec la scream queen Jamie Lee Curtis), mais le réalisateur Matt Palmer rend également hommage au chef-d'œuvre de Brian De Palma, Carrie au bal du Diable, en incluant même la bande originale du film dans une séquence.
Pour les amateurs de slashers cultes des années 70 et 80, il est assez facile de saisir la mécanique de Fear Street – Prom Queen. Personnellement, j'avais déjà deviné l'identité du tueur au bout de 30 minutes. Cela dit, l'ambiance est agréable et la mise en scène est dynamique. On passe un bon moment ; c'est amusant et, de surcroît, les séquences de meurtres sont bien sanglantes, pour notre plus grand plaisir.
Le petit bémol, c'est que le film n'est pas assez sérieux dans son contenu pour être véritablement rangé dans la catégorie des slashers. Nous sommes ici plus dans une parodie, mais cela fonctionne bien et on se laisse rapidement prendre au jeu.
Il convient également de souligner la bande sonore, qui est excellente, avec des classiques des années 80, notamment les tubes de 1987, qui est l'année mise à l'honneur dans ce quatrième opus de la saga Fear Street.
Il faudra attendre la séquence finale pour découvrir le lien de ce volet avec les trois premiers films. Au départ, je pensais qu'il s'agissait d'une œuvre complètement indépendante, mais il existe bel et bien un lien avec les films précédents.
La photographie est, une nouvelle fois, magnifique, et le casting est sympathique. C'est d'ailleurs surprenant de retrouver Chris Klein dans le rôle d'un père de famille. Pour moi, cet acteur est avant tout Oz d'American Pie, et je ne l'avais pas vu dans un film depuis les années 2000 ; cela fait donc drôle de constater à quel point le temps passe vite.
Si vous cherchez un film avec une ambiance débridée, des décors colorés, des meurtres sanglants, du sexe, de l'alcool, des faux adolescents et une bonne bande-son, je ne peux que vous conseiller ce quatrième opus de la saga Fear Street. C'est un bon divertissement popcorn qui rend hommage aux slashers cultes des décennies 70 et 80. Pas très intelligent ni sérieux, mais on s'amuse bien devant, et franchement, avec les temps qui courent, cela fait du bien.
Je lui accorde une note de 3,5/5, que j'arrondis à 4, d'autant plus qu'il y a peu d'anachronismes et qu'on replonge bien dans la fin des années 80. Ah, la nostalgie, ça fonctionne à tous les coups !

Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :

Écrire commentaire