SMILE 2 (2024)

Smile 2 (2024)

Titre : Smile 2

Genre : Horreur

Titre Original : Smile 2

Année : 2024 

Réalisateur : Parker Finn

Acteurs : Naomi Scott, Kyle Gallner, Ray Nicholson, Drew Barrymore, Rosemarie DeWitt, Lukas Gage, Dylan Gelula, Peter Jacobson, Miles Gutierrez-Riley, Raúl Castillo, Daphne Zelle, Delphi Harrington...

Durée  : 2h12  

 

Synopsis :

À l’aube d’une nouvelle tournée mondiale, la star de la pop Skye Riley se met à vivre des événements aussi terrifiants qu’inexplicables. Submergée par la pression de la célébrité et devant un quotidien qui bascule de plus en plus dans l’horreur, Skye est forcée de se confronter à son passé obscur pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie avant qu’il ne soit trop tard.



- De acteurs concernés notamment l'actrice principale Naomi Scott qui nous en fait voir de toutes les couleurs.

 

- Des personnages approfondis.

 

- Un scénario malin et satirique.

 

- Une bonne ambiance hystérique.

 

- Une suite fidèle à l'opus originale et tout aussi prenante.

 

- De bonnes séquences sanglantes.

 

- Un final exquis.


- J'aurais aimé un peu plus de tension.

 

- L’ambiance est tout de même un peu moins froide que dans l'opus numéro 1 mais c'est lié au contexte de lhistoire (le show business) .


En résumé, deux ans après sa première réalisation, Smile, Parker Finn revient avec un second volet, toujours aussi surprenant. Le premier épisode était vraiment original, rappelant les films d’épouvante cultes des années 90, comme Ring ou son remake Le Cercle. Lorsque j’ai appris qu’une suite allait voir le jour, j’étais curieux de voir ce qu’elle donnerait.
Le résultat est à peu près similaire au premier film, avec les mêmes codes et le même univers paranoïaque. On retrouve des scènes toujours aussi trash et déroutantes, avec ces fameux sourires qui accentuent la tension et l’incertitude quant à la réalité du personnage persécuté — est-ce une hallucination ou une manifestation du démon ?
J’ai particulièrement apprécié la performance de Naomi Scott en star du showbiz et de la musique. J’ai aimé aussi l’envers du décor sur la célébrité, la critique sur la notoriété, et le côté sombre que cela implique : tout n’est pas aussi rose qu’on pourrait le penser. La mise en scène est dynamique, le film n’ennuie pas malgré son format de plus de deux heures. On se laisse prendre au jeu, immergés dans cette atmosphère cauchemardesque, et on se demande comment notre protagoniste pourra échapper à ce démon implacable, qui cherche à la rendre folle et paranoïaque.
Certaines scènes, notamment celles avec le dealer ou la mère de Sky Riley, sont particulièrement puissantes et trash, ce qui renforce la tension. La confusion entre le monde réel et l’obscurité est habilement orchestrée.
Ce deuxième opus reprend avec minutie les points positifs du premier : il suit la même structure, tout en proposant une perspective différente en se concentrant sur une star du showbiz, ce qui est une idée intéressante. Cependant, il conserve aussi les mêmes défauts : les explications concernant cette entité démoniaque restent floues, et on ne comprend pas vraiment d’où elle vient ni pourquoi cette malédiction a été lancée. L’origine reste mystérieuse et sans réelle réponse, ce qui est frustrant. Tout ce que nous savons c’est que ce démon est hyper puissant et ne lâche pas sa proie. Le destin sans issue de la victime fait toujours aussi froid dans le dos.
Comme dans le premier film, le final est surprenant, sans aucune concession, hyper trash et laisse présager une éventuelle suite. La scène de clôture est ouverte, laissant entendre un potentiel pour une troisième partie.
En fin de compte, Smile 2 reprend les mêmes codes que le premier, mais en y intégrant un contexte différent en nous montrant le monde très sulfureux du show-biz. Si vous avez aimé le premier, vous apprécierez probablement celui-ci également. Personnellement, j’ai bien accroché : on se laisse prendre au jeu, l’ambiance est toujours aussi captivante, et le jeu d’acteur est globalement réussi. J’aurais préféré qu’on pousse un peu plus loin dans l’horreur pour accentuer le trouillomètre encore plus haut, mais dans l’ensemble, c’est un bon film d’épouvante.
Il n’est pas aussi marquant que le premier, mais il reste efficace pour passer un bon moment de frissons. Je lui donne la note de 3,5 sur 5 (j’arrondis à 4).

 

Note d'Anto


La Bande Annonce :


Images du film :


Écrire commentaire

Commentaires: 0