Titre : Le Dernier Voyage Du Demeter
Genre : Horreur
Titre Original : The Last Voyage Of The Demeter
Année : 2023
Réalisateur : André Øvredal
Acteurs : Corey Hawkins, Aisling Franciosi, Liam Cunningham, David Dastmalchian, Chris Walley, Jon Jon Briones, Stefan
Kapicic, Martin Furulund, Nikolai Nikolaeff, Woody Norman, Javier Botet...
Durée : 1h58
Synopsis :
Le récit terrifiant de la traversée du Demeter, un navire commercial à bord duquel est très discrètement embarquée, à destination de Londres depuis les Carpathes, une cargaison de caisses en bois non identifiée. À bord du navire maudit, d’étranges évènements ne tardent pas à frapper l’équipage qui va devoir tenter, durant cette funeste traversée, d’échapper à une étrange présence qui nuit après nuit va les traquer sans pitié. L’épave, véritable bateau fantôme qui finit par accoster sur les côtes anglaises n’est plus que l’ombre du Demeter, à bord duquel il n’y a plus âme qui vive.
- Le Demeter est magnifique, les décors et costumes sont également vraiment tops.
- Une photographie vraiment belle.
- Le côté huit-clos et chasse à l'homme sur le navire.
- Des séquences violentes et en prime les effets-spéciaux sont de qualités.
- Deux passages assez poétiques qui sont pour moi les 2 meilleurs moments du film.
- La tension est palpable et Dracula est efficace lorsqu'il agit.
- Quelques incohérences qui décrédibilise un peu la reconstitution du 19ème siècle.
- Un jeu d'acteurs parfois moyen, notamment le jeune acteur Woody Norman pas toujours très convaincant.
- Des personnages dans l'ensemble assez stéréotypés.
- La fin est quelque peu décevante.
En conclusion, Le Dernier Voyage du Demeter reste assez fidèle au passage du roman de Dracula dans les grandes lignes (si on oublie le choix des personnages notamment). Le bateau est splendide et pique limite la vedette au mythique comte Dracula. De surcroit les costumes et décors sont vraiment tops et nous plonges réellement dans l'ambiance du 19ème siècle.
Je connaissais l'histoire donc je n'avais pas trop de surprises quant à l'issue, de toute façon dès l'introduction, nous sommes entre guillemets spoilés sur le devenir de notre troupe de marins néanmoins c'est bien mis à l'écran, la photographie est magnifique et en plus la mise en scène est dynamique. On ne s'ennuie pas, la chasse à l'homme va aller crescendo, Dracula a besoin de sang pour se régénérer et va se montrer ultra violent par moment.
Le Dernier Voyage du Demeter dispose de bonne séquences d'agressions qui s’avèrent surprenantes pour certaines et bien gores pour d'autres. Une séquence est particulièrement marquante, je ne pensais pas qu'ils iraient si loin et c'est tant mieux. C'est de plus parfois teinté de poésie, oui il y a de jolies séquences et j'aime bien les réflexions et idéaux des différents personnages qui vont se confronter tout au long du film.
L'apparence du comte Dracula reste ici à l'état du monstre vampire, il ressemble plus physiquement à Nosferatu qu'à Dracula de Coppola et la créature arrive à faire peur et rester mystérieuse jusqu'au générique de fin.
Dommage que l'interprétation soit parfois moyenne, notamment le jeune Woody Norman qui parait pas toujours crédible. Aussi, les personnages sont dans l'ensemble assez stéréotypés et pas vraiment, voir pas du tout attachants.
Je regrette également le final ouvert qui finalement n'est pas si sombre que je l'avais espéré et senti... Oui je m'attendais à un final bien noir et tragique et finalement il ne l'est qu'à moitié. C'est un poil décevant toutefois cela annonce clairement qu'il y aura une suite.
Le Dernier Voyage du Demeter n'est pas le film de l'année 2023 c'est sûr mais c'est un bon divertissement qui passe relativement vite, la photographie est vraiment parfaite. C'est un huit clos assez nerveux et Dracula est sans pitié, on ressent l'inspiration du coté d'Alien de Ridley Scott dans la mise en scène. A découvrir, il vaut le coup d’œil, il est pas mal du tout.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :