X (2022)

X (2022)

Titre : X

Genre : Horreur

Titre Original : X

Année : 2022

Réalisateur : Ti West

Acteurs : Mia Goth, Jenna Ortega, Brittany Snow, Kid Cudi, Martin Henderson, Owen Campbell, Stephen Ure, James Gaylyn, Simon Prast, Geoff Dolan, Matthew J. Saville...

Durée  : 1h45

 

 

Synopsis :

Fin des années 70, une équipe de tournage investit une maison isolée du fin fond du Texas pour y réaliser un film X. À la tombée de la nuit, les propriétaires des lieux surprennent les cinéastes amateurs en plein acte. Le tournage vire brutalement au cauchemar.

 

- L'ambiance année 70 est bien retranscrite, il y a un petit air de Texas Chainsaw mine de rien.

 

- Une très bonne interprétation et des personnages attachants.

 

- Le couple de petit vieux est vraiment déstabilisant notamment Pearl.

 

- Les scènes de meurtres sont réussies et bien sanglantes.

 

- L'atmosphère morbide va s'intensifier au fil du métrage. C'est même bien malaisant par moment.

 

- Le final donne clairement envie de voir le préquel sur Pearl et la suite sur Maxine.

 

- Une bonne claque envers le puritanisme américain.

- La mise en scène est au départ bien trop mollassonne.

 

- L'identification et l'obstination qu'à Pearl envers Maxine n'est pas assez développée, j'en voulais plus.


En conclusion, X est le premier volet de la trilogie orchestrée par Ti West. On y découvre donc la fameuse Pearl, femme très âgée, torturée par le temps qui passe et le fait d'être devenue une vieille femme.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages et l'ambiance bien ancrée 70's. On sent l'hommage au film culte de Tobe Hooper : Massacre à La Tronçonneuse. A l'instar de ce dernier, l’ambiance dans X va elle aussi virée dans le morbide et la folie. Le réalisateur brise les tabous sur la sexualité des séniors et ça donne lieu à des séquences clairement malaisantes et folles furieuses. Le personnage de Pearl nous trouble, nous effraye, nous dégoute et nous attriste en même temps. Clairement on a qu'une envie c'est d'enchainer sur le préquel pour en savoir plus sur son passé et comprendre pourquoi elle est devenue cette vieille femme aigrie.

Le seule point noir de ce film reste sa mise en scène qui au départ est vraiment très mollassonne, il va falloir attendre 50 minutes avant que le premier meurtre soit orchestré. Alors certes dans l'attente de l’hémoglobine, les personnages nous font bien rire en tournant leur film porno mais bon clairement, le film aurait été mieux en faisant un peu moins patienter le spectateur.

Néanmoins, les séquences de meurtres sont excellentes et bien gores, même si par moment elles sont un peu trop expéditives.

La relation entre Maxine et Pearl reste frustrante, je pensais que le réalisateur irait encore plus loin dans le délire, dommage.

Au final X est plutôt original et risque de faire grincer des dents. L'histoire est vraiment déstabilisante et glauque à souhait. On est pressé de voir que ce nous réserve l'énigmatique et perverse Pearl dans son préquel. Quel personnage, ça faisait longtemps que nous n'avions pas rencontré une figure de cette trempe dans le cinéma de genre ! Ça manquait clairement.

Je lui accorde la note de 3/5 car tout n'est pas parfait mais il sort des sentiers battus et nous apporte un personnage qui risque à l'avenir de rester dans le panthéon des figures mythiques du monde horrifique.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2005-2024 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.