Titre : Samhain - Aux Origines d'Halloween
Genre : Horreur
Titre Original : You Are Not My Mother
Année : 2021
Réalisateur : Kate Dolan
Acteurs : Hazel Doupe, Paul Reid, Carolyn Bracken, Jade Jordan, Jordanne Jones, Ingrid Craigie, Aoife Spratt, Miriam Devitt, Martin O'Sullivan, Katie White...
Durée : 1h33
Synopsis :
C'est la semaine précédant Halloween et Angela, la mère de Char, a inexplicablement disparu. Tout ce qui reste, c'est sa voiture abandonnée. Lorsqu'elle revient chez elle sans explication
le soir suivant, Char et sa grand-mère comprennent que quelque chose ne va pas. Elle a beau avoir la même apparence et la même voix, le comportement d'Angela est de plus en plus effrayant, comme
si elle avait été remplacée par une force malveillante. Lorsque arrive Halloween, une nuit imprégnée de mythes et de légendes anciennes, Char réalise qu'elle est la seule à pouvoir la sauver,
même si elle risque de la perdre à jamais.
- Le côté très folklorique avec cette légende d'esprit frappeur.
- Un côté drame psychologique bienvenue, le comportement que ce soit de la mère ou de la grand-mère sont dérangeants et déstabilisants.
- Une ambiance glaciale, quasiment aucune musique, cela renforce la solitude de cette adolescente en proie aux doutes.
- La superbe interprétation des acteurs, notamment l’actrice Carolyn Bracken qui interprète la mère de famille, elle est inquiétante à souhait.
- Un rythme trop lent dans son ensemble.
- Le film manque de contenu quant aux rites et mythes liés à la période d'Halloween en Irlande.
- Le final est trop gentillet.
- Le côté film à petit budget se fait tout de même bien ressentir.
En conclusion, Samhain est plus un drame teinté de fantastique plutôt qu'un film d'épouvante. Alors certes le sujet est lié aux esprits frappeurs mais dans sa réalisation, Kate Dolan nous dépeint plutôt le portrait d'une adolescente mal dans sa peau, qui est le bouc émissaire de son collège et qui au fil du temps va avoir une peur bleue de sa mère. Une mère très froide, en dépression, et qui vit toujours chez sa propre mère, elle aussi très étrange et pratiquant des rites curieux.
L'ambiance est vraiment glaciale, il n'y a quasi aucune musique, c'est déstabilisant et en même temps cela renfonce la solitude de cette adolescente en proie aux doutes et à fleur de peau.
Les acteurs jouent vraiment très bien. Les actrices incarnant la grand-mère et la mère excellents et rien que dans leurs comportements étranges, elles font vraiment peur.
Un film où l'univers mystique nous percute, c'est la grande force de ce long-métrage.
Ne vous attendez pas à un film rempli de jumpscares car ce n'est pas du tout le cas ici. Néanmoins, certaines séquences sont macabres, notamment celle dans la salle de bain ou encore celle de la danse.
Cependant, le film manque cruellement de rythme par moment. Cela risque de rebuter les plus jeunes. Surtout que le côté film à petit budget se fait également bien ressentir. Par ailleurs, j'aurais aimé un peu plus de contenu sur les rituels liés aux esprits vengeurs. Pourtant la scène d'introduction laissait présager beaucoup d’espoir sur ce point mais finalement non. Nous restons un peu dans le flou.
Je n'ai pas vraiment accroché au final. Il est un peu trop gentil et trop en contraste avec le désespoir qui règne tout au long du film.
Si vous aimez les films comportant une ambiance mystique à l’instar d'un The Witch, alors je vous conseille Samhain. Autrement, passez votre chemin car il y a que peu de chance que vous l'apprécierez.
C'est loin d'être un film adapté au grand public.
Personnellement, je lui accorde la moyenne, soit 2,5/5 car j'ai aimé son originalité et le fait que ce soit la famille plus que les démons qui finalement nous déstabilises.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :