LES SORCIÈRES D'AKELARRE

Les Sorcières D'Akelarre (2020)

Titre : Les Sorcières D'Akelarre

Genre : Fantastique / Drame

Titre Original : Akelarre

Année : 2020 

Réalisateur : Pablo Agüero

Acteurs : Alex Brendemühl, Amaia Aberasturi, Daniel Fanego, Garazi Urkola, Yune Nogueiras, Jone Laspiur, Irati Saez de Urabain, Lorea Ibarra, Asier Oruesagasti...

Durée  : 1h32

 

 

Synopsis :

Pays basque, 1609. Six jeunes femmes sont arrêtées et accusées d’avoir participé à une cérémonie diabolique, le Sabbat. Quoi qu’elles disent, quoi qu’elles fassent, elles seront considérées comme des sorcières. Il ne leur reste plus qu’à le devenir…

 

- Un thème fort qui montre jusqu'où l’ignorance et la bêtise de l'homme peuvent aller...

 

- L'ambiance à la fois mystique et onirique.

 

- La troupe d'actrice est attachante.

 

- Les décors sont bien retranscrits dans l'époque, on s'y croirait presque.

 

- Une très jolie photographie, la séquence du feu est vraiment très jolie.

- Une mise en scène par moment un peu mollassonne.

 

- Le film manque clairement d'intensité. C'est peu effrayant et manque d'impact psychologique surtout vu le thème abordé.

 

- La fin est vraiment décevante, c'est trop brutal et nous laisse finalement dans l'interrogation.

 

- Trop peu de surprises dans le scénario, tout est trop convenu.


En conclusion, Les Sorcières d'Akelarre dispose d'un très bon sujet et nous fait redécouvrir à quel point la bêtise, l'ignorance et la peur de l’homme peuvent engendrer comme drames. Combien d'innocentes jeunes femmes ont été accusées de sorcellerie et brulées vives juste parce qu'elles ne rentraient pas dans le rang et voulaient profiter de la vie et de leurs jeunesses... C'est quand même bien triste.

Seulement, dommage qu'ici l'impact psychologique ne soit pas à la hauteur du sujet. Le réalisateur n'arrive que très peu à nous déstabiliser malgré une troupe d'actrices énergique et vraiment attachante. 

Toutefois, on se prend au jeu et on arrive facilement à s'immerger dans l'ambiance à la fois mystique et onirique que nous propose Pablo Aguero.

j'ai beaucoup aimé la relation entre le juge et Ana qui au fil du scénario devient de plus en plus troublante et tabou. 

Mais dans l'ensemble, les Sorcières d'Akelarre pêche par un rythme saccadé, par moment il ne se passe pas grand chose et la séquence finale est trop brutale et laisse le spectateur perplexe et dans l'interrogation... même si elle se veut très poétique.

Un drame fantastique sympathique mais qui pour ma part reste trop convenu, trop prude. J'aurais aimé que le réalisateur prenne plus de risques et pousse un peu plus loin le vice du juge entre autre, notamment lors des séquences d'interrogation et de tortures.

Je lui accorde la moyenne, soit 2,5/5.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2022 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.