L'EXORCISME DE TAMARA

L'Exorcisme de Tamara (2017)

Titre : L'Exorcisme de Tamara

Genre : Épouvante

Titre Original : El Habitante

Année : 2017  

Réalisateur : Guillermo Amoedo

Acteurs : María Evoli, Vanesa Restrepo, Carla Adell, Gabriela de la Garza, Flavio Medina, Fernando Becerril, Natasha Cubria, Arnoldo Picazzo, Liz Dieppa...

Durée : 1h33

 

Synopsis :

En pleine nuit, trois sœurs pénètrent dans la vaste demeure d'un riche sénateur avec l'intention de la cambrioler. Une fois à l'intérieur, elles entendent  des cris effrayants provenant du sous-sol. Pétrifiées, elles y découvrent une adolescente du nom de Tamara, sanglée sur un lit, le corps constellé de marques inquiétantes. Désireuses de la sauver, les trois sœurs la détachent, ignorant tout du lourd secret que cachent ses traits juvéniles. Le cauchemar peut alors commencer...

El Habitante, rebaptisé L’Exorcisme de Tamara lors de sa sortie en France est un film mexicain de Guillermo Amoedo. Les longs métrages horrifiques mexicains étaient pas mal exportés vers l’Europe dans les années 60 néanmoins depuis, c’est plutôt au compte-goutte que nous voyons débarquer ce genre de productions.

 

C’est pourquoi j’étais assez intrigué par cet Exorcisme de Tamara même si ce thème est usé jusqu’à la corde… Nous ne comptons plus le nombre de films ayant ce thème depuis la décennie 2010…

L'Exorcisme de Tamara (2017)

Ici, le réalisateur tente de sortir un peu des sentiers battus puisque le film ne va pas tourner uniquement sur la possession de Tamara. En effet, ici se sont trois sœurs qui seront les têtes d’affiche du film. Elles vont pénétrées dans la grande demeure d’un sénateur afin de braquer le coffre fort… Cependant leur plan va être chamboulé lorsqu’elles vont découvrir dans le sous-sol de la villa une jeune fille attachée à son lit, le corps couverts de bleus… Elles vont donc la libérer, pour leur plus grand regret…

L'Exorcisme de Tamara (2017)

Le scénario est plutôt plaisant et le réalisateur va bien creuser la psychologie de nos trois cambrioleuses.

Ici, Tamara va jouer avec les propres démons intérieurs liés aux passés troubles des trois filles pour les rendre totalement hystériques. Les flashbacks sont bien insérés et sont vraiment tragiques, ça permet d’instaurer un climat assez anxiogène tout le long du métrage. Néanmoins, c’est vraiment dommage que le jeu d’acteurs ne soit pas à la hauteur. Notamment l’actrice principale Maria Evoli qui semble par moment assez perdue dans ses réactions.  L’actrice Vanesa Restrepo, incarnant sa sœur rebelle Camilla, en fait quant à elle parfois vraiment trop… C’est décevant tant son personnage est complexe et son passé lourd est intriguant.

 

L’intrigue perd elle aussi en intérêt vers le milieu du métrage car après un début en grande pompe, le film tend vers un jeu du chat et de la souris entre Maria, Tamara et ses parents. Passage bien moins passionnant.

L'Exorcisme de Tamara (2017)

Puis le film se termine bien entendu sur une séquence d’exorcisme sur Tamara, d’où le titre du film. La scène est assez soft dans l’ensemble cependant le réalisateur faisant le choix de ne pas tomber dans le cliché du vomi vert et des insultes à tout va.

 

Aussi, je trouve le personnage de Tamara assez effrayant par son physique et sa façon de déstabiliser les différents protagonistes. Cependant, je trouve que le réalisateur n’a pas toujours fait les bons choix la concernant et aurait pu la mettre un peu plus en avant. La fade Maria lui ayant été préférée comme personnage principal.

L'Exorcisme de Tamara (2017)

Toutefois, l’intrigue est solide, le passé sordide des trois « sœurs » est vraiment bien retranscrit et dans l’ensemble, le film possède une ambiance assez étouffante. Pas déstabilisant, ni vraiment effrayant, d’ailleurs la technique du jump-scare n’est pas du tout utilisée ici, assez étonnant pour un film d’épouvante récent… Je trouve que l’Exorcisme de Tamara détient tout de même quelques passages qui rendent mal à l’aise.

 

Le réalisateur tente de brouiller les cartes à la fin de son film.  Ça marche qu’à moitié et le plan final a tout de même un léger gout de déjà vu, malgré qu’il ne soit pas mauvais.

L'Exorcisme de Tamara (2017)

En conclusion, avec un casting de meilleure qualité, L’Exorcisme de Tamara serait probablement  d’une toute autre trempe. Le réalisateur a bien travaillé le scénario et le passé des trois cambrioleuses est anxiogène et tragique à souhait… Mais les actrices ne sont pas à la hauteur de leurs rôles.

De plus, pour un film traitant le sujet de l’Exorcisme, la possédée, pourtant bien qu'effrayante par son apparence, n’est pas assez mise en valeur. Par conséquent, le film manque de passages angoissants malgré une ambiance travaillée et bien sombre.

Un film qui est finalement moyen car le réalisateur n’a pas toujours fait les bons choix. A voir une fois par curiosité mais c’est loin d’être le film de l’année.

Ma note est de 2,5/5.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film:


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2020 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.