ENRAGÉ (2020)

Enragé (2020)

Titre : Enragé

Genre : Thriller

Titre Original : Unhinged

Année : 2020  

Réalisateur : Derrick Borte

Acteurs : Russell Crowe, Jimmi Simpson, Gabriel Bateman, Caren Pistorius, Anne Leighton, Austin P. McKenzie, Michael Papajohn, Lucy Faust, Sylvia Grace Crim...

Durée : 1h33

 

Synopsis :

Mauvaise journée pour Rachel : en retard pour conduire son fils à l’école, elle se retrouve coincée au feu derrière une voiture qui ne redémarre pas. Perdant patience, elle klaxonne et passe devant. Quelques mètres plus loin, le même pick up s’arrête à son niveau. Son conducteur la somme de s’excuser, mais elle refuse. Furieux, il commence à la suivre... La journée de Rachel se transforme en véritable cauchemar.

Réalisé par Derrick Borte et porté par un Russell Crowe méconnaissable, Enragé sort en ce jour sur les plateformes VOD et en DVD & Blu-Ray.

 

Thriller haletant ou road movie endiablé, ce sont les termes pour désigner ce long-métrage qui dès son introduction, nous emporte dans son monde où l’égoïsme et le nombrilisme de notre population rend  notre société malade et à une saturation extrême.

Enragé (2020)

C’est dans ce contexte que nous allons découvrir un homme qui suite à un divorce douloureux, va décider d’aller tuer son ex-femme et son conjoint. D’entrée l’homme, interprété par un détonnant Russell Crowe totalement métamorphosé, nous annonce la couleur. Une séquence hyper violente, sans concession et saupoudrée d’une atmosphère pesante et à fleur de peau.

 

S’en suit ce qui va par la suite être la ligne conductrice du film : la pauvre Rachel qui passe déjà une matinée exécrable va avoir le malheur de klaxonner une voiture qui ne démarre pas au feu… Manque de bol pour elle, il s’agit du fameux bonhomme qui vient de zigouiller son ex-femme… Il va lui demander de s’excuser, chose qu’elle ne fera pas et qu’elle va vite regretter…

Enragé (2020)

En premier lieu, on ne peut qu’admirer le jeu d’acteur de Russell Crowe qui porte littéralement le film sur ses épaules et qui nous scotche dans notre fauteuil jusqu’au générique de fin. Rien que par ses regards, il arrive à nous engendrer des poussées de tensions.

 

Alors certes, le synopsis rappelle fortement celui d’Une Virée En Enfer de John Dahl. Néanmoins, nous passons tout de même un sacré bon moment devant Enragé tant le suspense tient en haleine.

Le réalisateur joue avec nos nerfs en enchainant les rebondissements que nous ne voyons pas venir. Notre chauffard étant ici un véritable psychopathe machiavélique qui pourrait faire concurrence au mythique Jigsaw dans sa folie perverse.

 

De plus, comparé à Une Virée en Enfer qui surfait un peu plus sur le cultissime Duel de Spielberg, nous avons droit dans le film de Borte à des séquences vraiment très crues et sanglantes. L’action ne se passe pas uniquement dans les véhicules et ne concerne pas uniquement la proie et le chasseur. Oui, Enragé n’est pas seulement qu’un simple jeu du chat et de la souris.

Enragé (2020)

Non ici le scénario lorgne plus sur le thriller machiavélique et nous nous demandons sans cesse comment cette journée cauchemardesque va-t-elle se finir pour notre pauvre Rachel…. Tant les situations catastrophiques vont s’enchainer à un rythme effréné au film des minutes…

 

Le réalisateur n’hésite pas non plus à dénoncer la stupidité du monde actuel, accroc aux réseaux sociaux… avec une scène d’une brutalité sans nom dans le restaurant…  Personne ne vient au secours du pauvre homme qui se fait agresser au milieu de la foule, certains préférant s’enfuir, d’autres filmer la scène pour la divulguer sur twitter ou facbeook… Le monde d’aujourd’hui en somme…

Enragé (2020)

En outre, en plus de comporter des scènes de grandes cruautés et sadiques à souhait, je peux vous assurer qu’Enragé est également un film à grand spectacle. Certaines séquences de courses poursuites et de cascades motorisées sont détonantes et incroyablement spectaculaires.

 

La séquence de clôture est dans la veine de l’intégralité du film : à couper le souffle et brut de décoffrage. Un déferlement de haine et de violence et on se dit : la prochaine fois, j’y réfléchirais à deux fois avant de faire preuve d’incivilité au volant !

Enragé (2020)

En conclusion, Enragé est un road movie haletant, qui nous scotche à notre fauteuil de la scène d’introduction jusqu’au générique de fin.

Russell Crowe est stressant comme jamais dans ce rôle de bête déshumanisée, en burn out total. Nous avons la véritable sensation qu’il est possédé tant il incarne son rôle  à la perfection.

Notre monde est malade et par son long-métrage, Derrick Borte nous le prouve parfaitement. Il est criard de vérité sur notre déshumanisation. Vivement que nous retrouvions des temps meilleurs...

En attendant, je vous conseille fortement  ce film explosif, brutal et sans aucune concession. Captivant sur toute la ligne et malgré un air de déjà vu, il se démarque de ses congénères.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film:


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2021 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.