LA MALÉDICTION DE LA DAME BLANCHE

La Malédiction De La Dame Blanche de Michael Chaves - 2019 / Horreur

Titre : La Malédiction De La Dame Blanche

Genre : Épouvante / Horreur

Titre Original : The Curse Of Llorana

Année : 2019 

Réalisateur : Michael Chaves

Acteurs : Linda Cardellini, Patricia Velasquez, Raymond Cruz, Sean Patrick Thomas, Tony Amendola, John Marshall Jones, Madeleine McGraw, Jaynee-Lynne Kinchen, Marisol Ramirez...

 

 

Synopsis :

La Dame Blanche. Spectre terrifiant, pris en étau entre le paradis et l'enfer, piégé par un terrible destin dont elle est elle-même l'artisan. La seule évocation de son nom sème la terreur dans le monde depuis des siècles. Quand elle était en vie, elle a noyé ses enfants dans un accès de folle jalousie, puis, dévastée par le chagrin, elle s'est jetée dans le fleuve déchaîné. Désormais, ses larmes sont devenues éternelles. Elles sont même mortelles et tous ceux qui entendent ses appels sinistres la nuit sont maudits. Tapie dans l'ombre, la Dame Blanche s'attaque aux enfants, cherchant désespérément à remplacer les siens. Au fil des siècles, elle est devenue de plus en plus prédatrice… et ses méthodes de plus en plus terrifiantes. Los Angeles, années 1970. La Dame Blanche hante la nuit… et les enfants. Ignorant les avertissements d'une mère soupçonnée de violence sur mineurs, une assistante sociale et ses enfants sont projetés dans un monde surnaturel des plus effrayants. Pour espérer survivre à la fureur mortelle de la Dame Blanche, leur seul recours est un prêtre désabusé et ses pratiques mystiques destinées à repousser les forces du mal… à la frontière où la peur et la foi se rencontrent… Méfiez-vous de ses pleurs glaçants… Elle est prête à tout pour vous entraîner vers les ténèbres. Car sa douleur ne connaît pas de répit – son âme tourmentée n'a pas droit au repos. Et il n'existe aucun moyen d'échapper à la malédiction de la Dame Blanche.

Le Conjuring Universe... On n'arrête plus cette toute jeune franchise qui s'accroît à vitesse grand V! Entre les dossiers Warren et les terribles faits divers de la poupée Annabelle, nous avons eu, depuis 2013, une bonne dose d'horreur soigneusement préparée à base d'intrigues palpitantes, de décors impressionnants et de jumpscares bien placés.

 

Ici, nous allons nous pencher sur le dernier film en date de l'univers, qui prend en quelques sortes ses marques et se distingue des précédentes créations au vu du thème abordé. Il est actuellement encore au cinéma à l'heure d'aujourd'hui, et est réalisé par Michael Chaves. Globalement, ce film va présenter les tristes événements qui auront lieu au sein d'une famille en 1973. Parallèlement, il va décrire et s'attarder sur la fameuse légende de la Dame Blanche ainsi que son origine.

La Malédiction De La Dame Blanche (2019)

Le film éclos sur une ouverture plutôt classique, mêlant flash-back et premières scènes plutôt calmes. La qualité de la photographie se fait d'ailleurs directement sentir, et se poursuivra également dans la suite. Le cadre scénaristique, quant à lui, met bien plus de temps à s'installer, et ce même si on sait déjà où l'on va nous amener.

 

Au niveau technique, il est important de souligner un beau travail sur les plans et les mouvements de caméra qui inscrivent davantage le film dans une ambiance inquiétante. Le jeu entre les lumières et les ombres, qui se fait surtout ressentir aux scènes d'horreur, est lui aussi brillamment réalisé avec une propreté d'exécution évidente.

La Malédiction De La Dame Blanche (2019)

Toutefois, cela ne suffit pas à construire un bon film d'épouvante. En effet, il faut premièrement savoir qu'il n'est pas très utile de posséder de bons outils lorsque le sujet n'est pas bien traité. Je m'explique : une fois l'élément déclencheur principal survenu, le film tombe dans un profond vide scénaristique qui se traduit par des rebondissements trop faibles, une mise en scène pas assez pertinentes, et ainsi par un rythme trop ennuyeux. En résumé, une fois que tout a été dévoilé, il n'y a plus grand-chose à raconter, et le film alterne entre scènes de peur et scènes « normales ». C'est un peu décevant car il pouvait y avoir beaucoup à faire avec une légende comme celle de la Dame Blanche.

 

Cela dit, les mécanismes psychologiques de la peur ne sont pas délaissés pour autant, et restent néanmoins bien employés. Certes, les scènes d'épouvante ne sont pas à la hauteur de celles des précédents films de l'univers, mais elles ne sont pas ratées non plus.

La Malédiction De La Dame Blanche (2019)

D'ailleurs, en ce qui concerne le personnage de la Dame Blanche, elle est plutôt bien représentée, et les scènes dans lesquelles elle apparaît sont très bonnes pour la plupart, mais n'arrivent pas à se connecter véritablement au reste de l’œuvre en raison de l'absence de beaucoup d'éléments qui auraient pu étoffer et embellir le scénario. Au moins, le personnage fait peur et ses passages sont très agréables à regarder. Je fais toute fois une exception pour la scène de la salle de bain. Ce n'est qu'un point de vue personnel mais... Pour moi, un être maléfique de ce genre a mieux à faire que de laver les cheveux d'un enfant. On dirait que même la Dame Blanche s'ennuie un peu dans son propre film, et qu'elle en vient à faire ça parce qu'elle n'a rien d'autre à faire.

 

Pour ce qui est des autres personnages, le casting et le jeu des acteurs sont corrects. En revanche, le rôle du héros qui vient à la fin pour tout sauver est un peu bâclé. Je ne m'attarde pas trop dessus car c'est surtout la fin que j'ai trouvée tout particulièrement affligeante. Je ne spoil pas mais bon, il faut juste savoir qu'une entité malveillante doit garder une certaine part de crédibilité à l'écran.

La Malédiction de la Dame Blanche (2019)

Il m'a été assez difficile de donner un jugement juste sur La Malédiciton de la Dame Blanche. Il est bien, mais quand-même trop décevant, surtout pour une œuvre du Conjuring Universe. Le film n'est pas pour autant indigne de la franchise, mais on va dire qu'il y a déjà eu bien mieux. Bon en même temps, la barre est haute je l'accorde. Allez le voir malgré tout, car il a plu à beaucoup de personnes et reste ainsi un film à voir au moins une fois.

 

Note de Romain

La Bande Annonce :

 

Images du film:


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.