WATCH OUT

Watch Out de Chris Peckover - 2016 / Horreur

Titre : Watch Out

Genre : Horreur

Titre Original : Better Watch Out

Année : 2016

Réalisateur : Chris Peckover

Acteurs : Olivia DeJonge, Levi Miller, Ed Oxenbould, Aleks Mikic, Dacre Montgomery, Patrick Warburton, Virginia Madsen...

Durée : 1h29

 

 

Synopsis :

À l’approche de Noël, une adolescente et son frère voient leur maison assiégée par des malfrats. Loin de se démonter, les deux jeunes vont donner du fil à retordre à leurs invités…

Première réalisation de Chris Peckover, Watch Out nous narre l’histoire d’une jeune baby-sitter qui le soir du réveillon de Noël, doit garder un jeune adolescent d’une famille bourgeoise.

Au départ, la soirée débute plutôt bien… jusqu’à ce que le jeune gamin de 12 ans sorte une bouteille de champagne et déclare sa flamme à sa nounou… Mais le pire reste à venir… des cambrioleurs vont bientôt débarquer dans la belle et riche demeure de la famille Lerner…

 

Clairement, le réalisateur rend un gigantesque hommage au film culte des années 90 : Maman J’ai raté l’avion… Sauf qu’ici nous ne sommes pas dans une comédie mais dans un film d’horreur.

Watch Out (2016)

Celui-ci débute dans un style "home invasion" où l’on découvre que des malfrats tentent de rentrer dans la baraque et qu’ils ont l’air de vouloir terroriser nos jeunes protagonistes.

On a vraiment l’impression de voir nos casseurs-flotteurs du film Maman J’ai raté l’Avion car on y retrouve un peu le côté burlesque de ce dernier. Les individus cagoulés ne semblent pas vraiment à l’aise et donnent l’impression de ne pas être bien vieux.

Du coup peu de frayeurs en vue et au départ tout semble assez cliché. Les gamins matte un film d’horreur, des bruits étranges se produisent puis hop : des gens cagoulés déboulent dans la maison…

 

Toutefois, le réalisateur va nous prendre à contre pied puisqu’au bout d’une trentaine de minutes, le film prend une tout autre tournure et là, nous nous disons : "mince, je n’ai vraiment pas vu venir le truc !".

 

Agréablement surpris donc car au départ, je me sentais légèrement perplexe devant cette "home invasion" bien fébrile et maladroite.

Watch Out (2016)

La seconde partie démarre donc sur un thriller bien plus puissant où les rôles sont redistribués en quelques sortes et où la tension ainsi que la folie vont monter crescendo au fil des minutes.

 

Par ailleurs, le jeune acteur Levi Miller est vraiment surprenant dans son rôle. J’aime beaucoup l’ampleur que prend son personnage et le réalisateur a vraiment bien travaillé la psychologie de son personnage.

Les maux de l’adolescence sont vraiment bien développés : le jeune gamin s’estime être mature pour son âge et veut être considérer comme un adulte mais au fond de lui ce n’est encore qu’un gosse. D’ailleurs son meilleur pote nous le rappelle bien avec des phrases qui ne trompe pas : "tu va te faire engueuler par tes parents", "j’veux voir ma maman"…

Watch Out (2016)

En conséquence, le film tombe dans une ambiance vraiment malsaine et qui fait vraiment peur. En effet, car le pire c’est qu’on se dit que c’est typiquement le genre de chose qui peut vraiment arriver.

 

Dans cette seconde partie, le réalisateur n’oublie pas d’insérer des scènes cartoonesques : oui les gamins s’inspirent de Kevin McCallister pour mettre en place leurs différents pièges…

Seulement ici, c’est bien plus morbide et anxiogène. [SPOILER] La scène du saut attaché à la corde est vraiment choquante. Elle est réalisée avec une noirceur profonde et j’en avais limite mal pour le pauvre personnage…

Le pire c’est la réaction qui s’enchaine derrière qui est assez hallucinante et cruelle. Le gamin ne semble même pas avoir une once de remords. Nous avons envie que d’une chose, lui démonter sa gueule de petit con… [FIN DU SPOILER].

Ce qui prouve qu’on se prend vraiment au jeu et que ce jeune acteur joue vraiment bien son rôle.

Watch Out (2016)

Le film passe vraiment très vite tant les évènements s’enchainent sans temps mort. La stratégie du môme est bien approfondie et il nous en fait voir de toutes les couleurs.

Sérieusement, le script est vraiment bien travaillé et l’histoire est vraiment dingue et hallucinante. Même si par moment, on se dit qu’un môme de 12 ans ne peut pas avoir autant d’idées et de perversité que ça…

 

Vous verrez que nous en sortons déboussolés tant finalement, le réalisateur va jouer avec nos nerfs mais tout en gardant également une touche comique au métrage.De plus, le film nous immerge bien dans l’esprit des fêtes de fin d’années avec de magnifiques décors de Noël et on y retrouve aussi avec une certaine joie, l’actrice Virginie Madsen en guest star.

Enfin, la scène finale, teintée d’un humour noir bien décapant, nous file un petit rictus sur le coin de la bouche. Une suite serait-elle prévue dans l’hôpital ?

On adore détester ce petit monstre qui tient vraiment le film sur ses épaules à lui tout seul.

Watch Out (2016)

En conclusion, Watch Out est vraiment un film à ne pas louper lors des fêtes de Noël.

Un Maman J’ai Raté L’Avion version Hardcore. Le jeune acteur Levi Miller est époustouflant et nous mets par moment vraiment mal à l’aise. Certaines scènes sont bluffantes, le coup du pot de peinture est choquant !

Bravo au réalisateur qui arrive à nous prendre à contre-pied. Le film est très rythmé et nous plongeons radicalement dans ce magnifique plan machiavélique de noël. Si vous ne l'avez pas encore vu, je ne peux que vous le conseiller. Un film étonnant et décapant !

 

Note d 'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2020 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.