A GHOST STORY

A Ghost Story de David Lowery - 2017 / Fantastique

Titre : A Ghost Story

Genre : Fantastique

Titre Original : A Ghost Story

Année : 2017

Réalisateur : David Lowery

Acteurs : Casey Affleck, Rooney Mara, Will Oldham, Liz Franke, Carlos Bermudez, Sonia Acevedo, Brea Grant, Grover Coulson...

Durée : 1h32

 

 

Synopsis :

Apparaissant sous un drap blanc, le fantôme d'un homme rend visite à sa femme en deuil dans la maison de banlieue qu'ils partageaient encore récemment, pour y découvrir que dans ce nouvel état spectral, le temps n'a plus d'emprise sur lui. Condamné à ne plus être que simple spectateur de la vie qui fut la sienne, avec la femme qu'il aime, et qui toutes deux lui échappent inéluctablement, le fantôme se laisse entraîner dans un voyage à travers le temps et la mémoire, en proie aux ineffables questionnements de l'existence et à son incommensurabilité.

 

Après avoir réalisé le remake de l’un des classiques de la firme Disney : Peter & Elliott le Dragon, David Lowery revenait un an après avec un film au budget bien moindre. Il s’intitule A Ghost Story et comporte comme vedette Casey Affleck.

 

Ce dernier y incarne un homme qui suite à son décès dans un accident de voiture, va venir hanter la maison familiale.

Sous son grand drap blanc, il va rester là et va contempler l’évolution de la vie de sa conjointe, puis des couples qui vont emménager au fil des années, des siècles… Mais pourquoi reste-il cloitré dans ce qui était son ancienne maison ? Qu’attend-t-il ?

A Ghost Story (2017)

Filmé de manière intimiste, nous allons donc suivre ce pauvre homme tenter en quelque sorte de faire le deuil de sa propre existence.

Néanmoins, il ne semble pas vraiment prendre conscience qu’il doit passer à autre chose et reste dans sa maison à attendre et contempler ce qu’il s’y passe. Probablement par envie de pouvoir revenir en arrière et retrouver sa vie passée… Il va donc attendre, encore et encore, inlassablement.

 

J’aime beaucoup l’ambiance qui règne tout le long du film, elle est d’une solitude absolue, c’est vraiment pesant et montre à quel point le deuil c’est vraiment difficile, très insupportable et sur le coup (enfin même pour des années…), cela  semble insurmontable…

A Ghost Story (2017)

Le réalisateur arrive à nous emporter car en plus de la vision du fantôme, nous voyons également sa conjointe traverser les différentes étapes de cette effroyable étape de la vie qu’est le deuil.

Touchant c’est le mot mais dommage que le réalisateur s’éternise par moment sur des scènes qui auraient méritées un format plus court. La scène où sa conjointe mange la tarte par exemple est vraiment laborieuse. Elle semble sans fin même si nous comprenons que le réalisateur veut nous montrer qu’elle souffre et que pour s’évader elle mange jusqu’à s’en rendre malade…Toutefois ici, c’est tout de même un peu lourd tant c’est cette scène dure…

A Ghost Story (2017)

Cependant, nous restons tout de même accroché à la mélancolie routinière de ce fantôme qui au fil du temps, voit de nouveaux habitants chambouler son quotidien. Vous imaginez vous être simple spectateur de l’arrivée de nouveaux habitants dans VOTRE maison ?

Les voir changer la décoration, dormir dans votre chambre, passer des moments de bonheur et de doutes chez vous lors des fêtes de Noël, d'anniversaires ou autres…

Est-ce que c’est ça la vie une fois mort ? rester coincé à contempler l’avenir dans notre endroit préféré ?  Ou alors a-t-il oublié avec le temps ce qu’il attendait exactement ?

A Ghost Story (2017)

J’aime bien la séquence lors de sa rencontre avec un autre fantôme qui hante la maison adjacente à la sienne. Il lui demande ce qu’il fait et ce dernier lui répond : je ne sais pas trop, je crois que j’attends quelqu’un… 

Une scène assez triste où l’on se rend compte qu’avec le temps qui passe et bien malheureusement, on oublie… 

Je ne sais pas si vous avez déjà perdu des êtres chers mais malgré que ce soit des personnes que nous aimions plus que tout, que nous côtoyions tous les jours lors de leurs vivants, avec les années qui passent on oublie peu à peu certains détails de leurs apparences physiques, on oublie certains moments passés avec eux... comme si notre cerveau était programmé à les effacer de notre mémoire au fil des jours qui passent pour ne plus que nous souffrions… 

C’est peut-être de cette façon que nous arrivons peu à peu à relever la pente et reprendre le court de nos périlleuses et indiscernables vies ? Le débat est ouvert...

A Ghost Story (2017)

Pour l’histoire de son fantôme, après l’avoir lentement fait réfléchir sur son existence et lui avoir fait vivre et contempler des siècles et des siècles de séquences de vies dans sa maison... avec les dégâts que le temps qui passe à fait subir à sa demeure… En effet, au fur et à mesure, il ne reste plus rien de ce que sa maison était et donc plus aucune trace de son passé dans ce monde… ATTENTION SPOILER : Le réalisateur va enfin le laisser se reposer dans un monde meilleur.

David Lowery nous envoi une scène de clôture où son fantôme aurait finalement compris le sens ultime de sa vie. Le tout dans la sobriété et la simplicité comme l’est finalement l’ensemble du film.

A Ghost Story (2017)

En conclusion, ne vous attendez pas à un film d’épouvante qui fait peur sinon vous risquez d’être vraiment très déçu de A Ghost Story.

Le film de David Lowery n’est pas du tout un film d’horreur mais un long métrage où nous sommes simples spectateurs de la vision d’un fantôme qui ne veut pas quitter la maison qu’il aime et qui contemple le temps qui passe.

Alors certes, quelques passages peuvent sembler un peu longuets mais nous ne pouvons rester insensibles devant le constat amer et mélancolique de ce spectre qui prouve que nous ne sommes pas grand-chose sur Terre... alors profitons des gens que nous aimons avant qu’il ne soit trop tard. Le reste n’est que superficialité matérielle car avec le temps il n'en reste rien !

Un joli film très simple et qui flirt avec l’amateurisme tant le budget est minimaliste mais qui est réalisé de manière intelligente et efficace. Il fait réellement réfléchir sur notre propre existence.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2020 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.