WILLOW (1988)

Willow de Ron Howard - 1988 / Fantastique

Titre : Willow

Genre : Fantastique

Titre Original : Willow

Année : 1988

Réalisateur : Ron Howard

Acteurs : Val Kilmer, Warwick Davis, Billy Barty, Jean Marsh, Joanne Whalley, Patricia Hayes, Tony Cox, Kevin Pollak...

Durée : 2h06

 

 

Synopsis :

Il était une fois un royaume peuplé de petits habitants appelés les Nelwyns. Ce peuple paisible était dominé de temps immémorial par les Daikinis, gens de grand taille gouvernés par la cruelle reine Bavmorda. Or il advint qu'un prophète annonçât la naissance d'une princesse appelée à détrôner Bavmorda. La terrible reine ordonna alors de tuer céans tous les nouveaux-nés du royaume. Elora échappa au massacre et ce fut Willow, un jeune Nelwyn féru de magie, qui la recueillit. Mais Bavmorda n'avait pas dit son dernier mot...

- Un univers enchanteur et riche en créatures, du pur heroic-fantasy comme on les aime.

 

- Des paysages de toutes beautés, c'est juste magnifique, on en prend plein les rétines.

 

- Des personnages attachants, notamment Val Kilmer qui est très drôle dans son rôle de Madmartigan.

 

- Le combat final dans le château est réellement dantesque, c'est vraiment le terme qui qualifie cette séquence magistrale.

 

- une mise en scène rythmée, le film dure plus de 2 heures, pourtant il passe vraiment très vite.

 

- Le film se veut à la fois drôle et sombre. Enfant, il y avait quelques passages qui me terrifiaient : les sangliers carnivores et le guerrier avec son casque en tête de mort notamment...

 

- L'histoire est bien et on plonge facilement dans l'univers proposé par Ron Howard.

 

- Une bande son excellente.

- Quelques effets-spéciaux qui commencent à dater. La créature à deux têtes à l'entrée du château notamment qui semble bien kitsch de nos jours.


En conclusion, il faut appeler un chat, un chat... Willow est un film culte. A la fois enchanteur et terrifiant, il a embelli les fêtes de fin d'années de toute une génération à la fin des année 80 et pendant la décennie 90 au même titre que la saga La Caverne de La Rose d'Or.

Ron Howard nous livre ici un heroic-fantasy à l'univers riche, nous découvrons au fil des minutes des personnages parfois drôles, d'autres plus mystérieux, d'autres angoissants. On s'attache rapidement à Willow et ses drôles de comparse :  Madmartigan et les deux irrésistibles petits Brownies dans leur "road trip" au fin fond de contrées magiques afin de sauver Elora des griffes de la cruelle sorcière Bavmorda, interprétée avec brio par l'actrice Jean Marsh. Enfant, elle me foutait une trouille bleue.

En parlant de peur, Willow regorge de séquences assez terrifiantes pour les enfants. Certaines créatures peuvent paraitre assez cauchemardesques notamment les sangliers carnivores. Toutefois, le royaume de Nelwyn comporte également de magnifiques créatures enchanteresses. En prime les décors sont magnifiques et nous plongent avec délices dans l'univers du peck Willow.

La mise en scène est vraiment rythmée car pour un film de plus de 2 heures, nous ne voyons vraiment pas le temps passer.

La fin du film est dantesque comme jamais. Le combat entre les deux sorcières magistral et intensif, nous retenons notre souffle jusqu'au dénouement final.

Dommage qu'avec le temps qui passe, quelques effets-spéciaux commencent à paraitre datés toutefois la photographie est tellement parfaite que finalement on s'en fiche royalement.

Au final, Willow est à faire découvrir aux nouvelles générations, un peu de magie et de féerie ne leur feront pas de mal vu dans le contexte pourri dans lequel ils sont en train de grandir. Ah les années 80 c'était tout de même un autre temps... Willow fait parti de ces films cultes enchanteurs à ne surtout pas laisser aux oubliettes à l'instar des Histoires Sans Fin, Labyrinthe, Dark Crystal, Conan Le Barbare, Gremins et consort...

 

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2022 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.