FRIEND REQUEST

Friend Request de Simon Veroheven - 2016 / Epouvante - Horreur

Titre : Friend Request

Genre : Épouvante

Titre Original : Unfriend

Année : 2016

Réalisateur : Simon Verhoeven

Acteurs : Alycia Debnam-Carey, William Moseley, Brit Morgan, Connor Paolo, Brooke Markham, Sean Marquette, Liesl Ahlers, Shashawnee Hall...

Durée  : 1H32

 

 

Synopsis :

Laura, étudiante branchée, partage sa vie sur Facebook avec ses 800 amis. Par gentillesse, elle accepte la demande d’ami de Marina, une étudiante introvertie mais qui devient vite envahissante. En tentant de la supprimer de sa liste d’amis, Laura va déclencher des forces paranormales et voir ses proches être décimés les uns après les autres…

Friend Request où comment un film d’horreur s’adapte à l’air du temps. Enfin ici c’est un peu poussé à l’extrême mais c’est certainement pour finalement faire comprendre aux jeunes qu’il n’y a pas que les réseaux sociaux et l’image de soit même qui sont important dans la vie…

 

Friend Request (2016)

Honnêtement sur le papier le film ne m’emballait guère… Friend Request c’est l’histoire d’une ado, Laura,  qui passe son temps à montrer sa vie sur les réseaux sociaux et qui a des tonnes d’amis sur ceux-ci.

Un jour une jeune de son lycée : Marina, seule et qui n’a aucun amis sur facebook lui envoi une invitation... Au départ elle hésite puis par pitié décide d’accepter l’invitation.

 

Elle va vite le regretter car la jeune fille se comporte de façon très bizarre et va vite devenir étouffante,  à la limite de l'harcèlement. Elle va se mettre à commenter tous ses posts, l’appeler sans arrêt.  De plus sa page de profil est remplie de vidéos très étranges et morbides.

 

Au bout d’un moment, après une altercation virulente entre les deux jeunes filles, Laura décide de supprimer Marina de ses amis Facebook… Très vite de phénomènes étranges vont venir perturber le quotidien de Laura. Son quotta d’amis sur les réseaux sociaux va lui aussi baisser en flèche au fil des jours !

 

Friend Request (2016)

Alors oui l’histoire va vraiment jusqu’à l’extrême dans les clichés de l’adolescent narcissique accroc aux réseaux sociaux. Il n’en demeure pas moins que derrière ces clichés, Friend Request égratigne avec manière le monde actuel dans lequel l’ado grandit. Où le paraitre et le nombrilisme domine sur le reste !

Le réalisateur n’hésitant pas non plus à pointer du doigt les abus de ces jeunes envers les réseaux sociaux et le comportement débiles que ceux-ci provoquent chez nos jeunes pousses.

 

 

C’est vrai que c’est assez hallucinant comment les jeunes de maintenant se comportent. Même lorsqu’ils sont entre eux, ils passent par SnapChat ou Messenger pour communiquer, ayant leurs yeux rivés sur leurs smartphones tels des papillons de nuit devant des sources de lumières… C’est assez effrayant !

 

Friend Request (2016)

Mine de rien, le film est jonché de scènes violentes et sanglantes. Alors certes on sent venir à l’avance quels sont les ados qui vont y passer mais honnêtement, la sorcière vengeresse est véritablement vicieuse et agressive. La première scène dans l’ascenseur fait son effet, elle est bien gore, je ne m’attendais pas à autant de débauches de la part du réalisateur.

 

 

En effet, je m’attendais à un film pour ado basique, non ici, Simon Verhoeven s’est appliqué et nous en mets plein la tronche dans les scènes horrifiques. Par ailleurs, la technique du jump-scare est ici maitrisée. Nous avons droit à quelques sursauts bien placés !

 

 

Honnêtement, je suis assez étonné du rendu final puisqu’en prime l’ambiance va devenir de plus en plus glauque au fur et à mesure que les minutes défilent.

 

Friend Request (2016)

On sent tout de même que le réalisateur pompe un peu l’histoire de Ring dans le passé tragique de la jeune Marina mais ça se laisse suivre tout de même. De plus j’aime beaucoup les différents spectres qui vont l’accompagner mais dommage que le côté tragique soit moins bien travaillé.

 

 

Néanmoins l’intrigue laisse peu de place au doute mais le film est rythmé. C’est un bon divertissement et le réalisateur a réussi à maitriser la dose de frayeurs, le quota d’hémoglobine et le « monstre » est méchant comme on le souhaitait.

 

 

Les effets spéciaux sont réussis eux-aussi et même la dégaine de la sorcière fait son petit effet. Son antre à la fin est assez déstabilisant : c’est dark et assez anxiogène.

 

Friend Request (2016)

Les acteurs eux aussi ne sont pas mauvais, même si ils sont assez stéréotypes dans l’ensemble. Toutefois, si on regarde une bande de jeunes de nos jours… Ils sont tout de même méga cliché sans qu’il ne s’en rendent compte… En l’occurrence dans Friend Request, nous sommes donc proche de la réalité ! Notamment dans le jeu du qui aura le plus grand nombre de Like sur Facebook…

 

 

J’aime bien aussi comment le réalisateur montre que finalement l’amitié virtuelle ce n’est pas grand-chose et qu’en un seul clic, tu n’es plus rien ! Il montre aussi jusqu’où le cyber-harcèlement peut mener…

 

 

Personnellement, je m’attendais pas à un si bon résultat, ce n’est pas non plus un chef d’œuvre mais dans le tas de films d’horreur ignobles qui sortent actuellement, Friend Request s’en sort tout de même pas mal !

 

Friend Request (2016)

Pour conclure, Friend Request est un film d’horreur qui est dans l’air du temps ! Il dénonce sans pitié l’attitude des jeunes de nos jours : le nombrilisme, la superficialité, l’égoïsme, le paraitre…

Il démontre également les méfaits des réseaux sociaux et jusqu’où peut mener le cyber-harcèlement.

De plus, le réalisateur manie plutôt bien son sujet, l’histoire est certes poussée à l’extrême mais mine de rien, le film regorge de scènes gores et en plus quelques passages sont véritablement angoissants. Et même si il nous clôture son film par un Happy-End, j’aime le message qu’il véhicule !

Les gamins : lâchez vos smartphones de merde et profitez de vos vrais amis et de votre famille ! La vie est courte ! Agréablement surpris par le rendu de ce film ! Ma note : 3,5/5 (donc j'arrondis à 4).

 

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.