HIDDEN (2009)

Hidden de Pal Oie - 2009 / Epouvante - Horreur

Titre : Hidden

Genre : Épouvante

Titre Original : Skjult

Année : 2009

Réalisateur : Pal OieDurée  : 1h35

 

 

Synopsis :

Kai Koss revient malgré lui dans la petite ville qu'il a fui 19 ans auparavant. Devant régler une succession, il se trouve pris au piège d'une présence inexplicable qui semble ressurgir du passé.

Casting :

Parfois, on découvre des films sans le faire exprès ! C’est ce qu’il m’est arrivé avec ce film, intitulé Hidden ! J’ai acheté le lot Hidden 1 & 2 dans le magasin Easy Cash du coin, en pensant bien entendu avoir dégotté les deux films cultes de Jack Sholder ! Tout content de mon acquisition, je me suis empressé de mettre le DVD  du premier opus dans mon lecteur… et là big surprise… Je tombe sur un film Norvégien !

 

Une fois ma déception passée, je me suis dis, après tout, je vais quand même le regarder, on verra bien !

Hidden de Pal Oie - 2009 / Epouvante - Horreur

Bon du coup, cet Hidden Norvégien à rien à voir avec l’histoire de celui de Jack Sholder, bien entendu.

Ici, le film débute dans une ambiance très glauque, on y aperçoit un jeune garçon courir nu dans les bois, il à l’air poursuivi par quelque chose. Au même moment, il va être le spectateur d’un horrible accident de la route, où un couple va brûler vif sous les yeux de leur propre enfant, descendu de la voiture pour uriner…

 

Puis nous voici, 30 ans plus tard, les faits énoncés ci-dessus s’étant produit dans le début des années 80. On y retrouve un homme, prénommé Kai, qui doit aller à la morgue pour certifier que la femme qui est morte est bien sa mère… Il va hériter de sa vieille demeure située au fin fond d’un bois. Arrivant sur les lieux, petit à petit, des souvenirs horribles vont refaire surfaces… En même temps, des meurtres atroces vont avoir lieu aux alentours de la maison et des évènements étranges vont se produire à l’intérieur de la demeure.

Hidden de Pal Oie - 2009 / Epouvante - Horreur

Ce film Norvégien est très difficile à étiqueter car on est plongé dans un film aux multiples univers. C’est assez étonnant puisqu’on passe du thriller psychologique au slasher, puis du slasher on retombe dans un univers fantastique teinté d’épouvante. Le film va se clore dans une sorte de survival paranoïaque à l’instar de Haute Tension d’Alexandre Aja.

 

Le mix des styles nous emporte dans un univers vraiment particulier et prenant. L’ambiance que dégage le film est vraiment soignée et vraiment bien travaillée. Comme je l’ai dis dans mon introduction, dès les premières minutes du film, il s’y en dégage une atmosphère vraiment froide et glauque !

C’est d’ailleurs pour cela, que j’ai tout de même tenu à le regarder malgré que je pensais regarder le film de Jack Sholder ! Et cette ambiance glaciale va nous bercer tout au long du film.

Je peux vous dire que ça faisait un petit bout de temps, que je n’avais pas autant apprécier une atmosphère, aussi pesante que celle de cet Hidden.

 

Il faut dire que le réalisateur a vraiment mis le paquet dans les lieux choisis. Le bois est inquiétant, la maison de la vieille dame férocement sombre et peu accueillante.   

Hidden de Pal Oie - 2009 / Epouvante - Horreur

De plus, vu que le réalisateur a décidé de ne pas rentrer dans les codes spécifiques du genre, on est sans arrêt entrain de se questionner et ça, c’est ce que j’aime ! Est-ce un fantôme ? Celui de son frère ? Celui de sa mère ? son frère est-il réellement vivant et est-ce lui le psychopathe? Ou alors est-ce que le personnage principal est cinglé et au final c’est lui le tueur ?

 

Je peux vous dire qu’il va falloir patienter jusqu’à l’extrême dernière seconde pour que le réalisateur nous donne la réponse à toutes nos questions ! Il va jouer avec nos nerfs jusqu’au bout mais j’avoue qu’étant un peu rôder niveau films d’horreur, j’avais tout de même entrevue la clé de l’énigme.

 

Malgré tout, le concept et la mise en scène sont vraiment sympas. Le film se suit vraiment bien sans qu’il n’y ait de passages lourds. De plus, on s’attache rapidement au personnage principal. L’acteur Kristoffer Jonner est époustouflant de sincérité ! Il joue vraiment très bien.

Grâce à son rôle ambigu, on va avoir droit à quelques scènes glaçantes qui ne sont pas loin de rappeler l’univers de Shining réalisé par Stanley Kubrick. D’ailleurs les passages de l’hôtel  sont vraiment aussi mystiques que certains passages dans l’hôtel Overlook. Notamment lorsque l’homme discute avec la serveuse : dans le bouquin de Stephen King, Jack Torrance discute avec un serveur qui s’avère au final être un fantôme issu de sa paranoïa, ici c’est un peu le même délire. C’est un joli clin d’œil.

Hidden de Pal Oie - 2009 / Epouvante - Horreur

De plus, vu que le film vire un peu dans tous les styles du domaine horrifique, la partie plus accès slasher, vers la moitié du film, va nous réserver quelques scènes bien sanglantes. J’ai bien aimé car généralement les films d’épouvante ne sont pas très avares en sang... et du coup ici, y’a le quota d’hémoglobine et en plus les effets spéciaux sont bien réalisés.

 

Je trouve juste un peu dommage que le personnage de la mère, qui était un véritable tyran avec ses enfants, n’est pas été un peu plus exploitée. Car à chaque apparitions ce cette dernière, je trouve qu’elle était vraiment effrayante. Ça aurait été bien de développer un peu plus sa cruauté et ce qu’elle a fait subir à ses fils.

 

Il y a aussi quelques incohérences dans le scénario, notamment avec la policière qui arrive toujours au moment où il va se passer quelque chose... A croire qu’elle est médium… C’est un peu frustrant car ça gâche le suspense que le réalisateur nous laisse apercevoir juste avant… Mais dans l’ensemble, le film est vraiment surprenant de par son univers intriguant et son ambiance morbide à souhait.

Hidden de Pal Oie - 2009 / Epouvante - Horreur

Pour conclure, je ne suis vraiment pas déçu de ce film surprise qui nous vient de Norvège ! Hidden est un film intelligent qui surfe sur plusieurs univers horrifique : du film d’épouvante, au fantastique en passant par le thriller psychologique puis le slasher et le survival… Le réalisateur va nous emmener d’univers en univers, tout en nous laissant dans l’interrogation, jusqu’au final qui sera délivrée à la dernière seconde. L’ambiance est vraiment réussie : c’est glauque à souhait, les paysages et décors sont magnifiques ! Un film intriguant et brillamment interprété de surcroit ! Le réalisateur arrive à nous emporter dans la folie, bien joué ! Dommage que quelques incohérences viennent s’incruster de temps à autres.

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.